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Naufrage collectif pour BMW


Posté le 19 avril 2009 - 19:50 par Toby Ratantely

images/46147.jpg Tout avait déjà mal commencé. En plaçant ses deux voitures aux 11ème (Heidfeld) et 17ème (Kubica, éliminé dès la Q1) positions sur la grille de départ, BMW ne pouvait espérer qu'une course meilleure... en théorie. Au final, ce fut presque pire. Contrairement à Sepang, Heidfeld n'a pas profité des conditions météo pour remonter et termine à la 12ème place. Il devance Robert Kubica dont le long chemin de croix se termine en 13ème position.

On a pourtant cru que Heidfeld, comme souvent, parviendrait à tirer son épingle du jeu. A moins de cinq tours de l'arrivée, Nick occupait encore la 8ème place d'une course chaotique. Bien sûr, je suis déçu de l'issue de la course, mais en même temps, je suis content d'avoir pu finir. Les conditions, en termes de visibilité et d'aquaplaning, étaient désastreuses. Au début, après que la voiture de sécurité soit rentrée, la pression des pneus était trop faible et j'avais beaucoup de mal à rester sur la piste. Au 13ème tour, Timo Glock m'a touché, ce qui a causé des dommages à la voiture et n'a certainement pas amélioré la situation, observe l'Allemand.

Et alors qu'une maigre récompense attendait l'Allemand, patatras : Toutefois, vers la fin de la course, j'ai eu la chance de remonter un peu, mais il y avait beaucoup de débris sur la piste, y compris une roue, après l'accident d'Adrian Sutil. J'ai essayé de l'éviter mais sa trajectoire était imprévisible et je l'ai touché. Ensuite, la voiture était très étrange et j'ai perdu quatre places. Chou blanc.

Quant à Robert Kubica, la saison 2008 doit lui sembler bien loin. Après deux GP sans marquer le moindre point, la course de Shanghaï n'a pas dérogé à la règle. Après une mauvaise qualification, Robert a bu le calice jusqu'à la lie lors d'un accrochage (coupable) avec la Toyota de Trulli. C'était très dangereux de conduire dans ces conditions. J'étais en aquaplaning à peu près partout et le manque de visibilité a été une catastrophe. Il y a eu beaucoup de situations où je ne pouvais pas voir quoi que ce soit. Tout cela a également provoqué l'accident avec Jarno Trulli. Lorsque Jarno a freiné, je n'ai pas pu l'éviter. Bien que j'aie freiné en urgence, la voiture accélérait encore. J'ai escaladé l'arrière de la Toyota, mais heureusement personne n'a été blessé, se console-t-il.

Les malheurs de Robert n'étaient pas terminés puisque plus tard, son museau menaçait soudainement de prendre congé sans raison apparente, ce qui le contraignait à un nouvel arrêt : Je me suis arrêté pour changer le museau avant, puis une seconde fois pour en monter un autre car j'ai ressenti une grande vibration et massivement perdu de l'adhérence. Tout ceci a ruiné ma course.

Mario Theissen n'était pas à prendre avec des pincettes après ce loupé général de l'équipe, toujours bloquée à quatre petits points au championnat constructeurs. Il n'y a pas beaucoup à dire sur ce Grand Prix. En démarrant en mauvaise position, nos deux pilotes ont été impliqués dans des collisions. Au final, ça fait zéro point. Tout ce que nous pouvons faire est d'oublier cette course et nous concentrer sur celle de Bahreïn le week-end prochain.
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