Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

On attendait mieux chez Toyota


Posté le 26 avril 2009 - 20:08 par Toby Ratantely

images/46595.jpg 1er et 2ème durant le premier relais, 2ème et 5ème pendant le second, et finalement 3ème et 7ème à l'arrivée. A eux seuls, ces chiffres résument le déroulement de la course des Toyota cet après-midi. Partis en première ligne, Jarno Trulli et Timo Glock n'ont cessé de chuter dans la hiérarchie. On peut d'ailleurs s'interroger sur la stratégie pneumatiques de l'équipe, qui opta pour un premier et un dernier relais en gommes tendres, et un relais médian en durs. Ce dernier constitua un chemin de croix pour Jarno et Timo, contraints de limiter les dégâts face à des concurrents qui avaient, plus logiquement, réservé les gommes les moins enviables pour les dernières boucles.

Surpris par Glock à l'extinction des feux, Jarno a encore perdu gros en repartant avec des gommes dures après son premier ravitaillement. L'Italien n'a ainsi pu empêcher Button, à vide et en gommes tendres pendant trois tours, de lui souffler la politesse après la première vague de pitstops. L'Italien raconte : Je suis un peu déçu pour être honnête parce que je pensais que nous avions une chance d’offrir la première victoire de Toyota en F1 ce week-end. Mais c'était une course difficile. J'ai été un peu lent à l’entrée du premier virage, ce qui a permis à Timo de passer. Je l’ai suivi tout au long du premier relais.

Puis c'était au tour de Vettel de jouer le même sort à Trulli, lors des seconds arrêts. Puis, nous avons choisi de faire un très long deuxième relais avec les pneus durs, mais c’était vraiment difficile de se battre avec les autres voitures équipées de pneus tendres. Vettel a réussi à me dépasser après mon dernier arrêt. Après ça, j’ai attaqué aussi fort que possible. J'étais plus rapide mais il n'y avait pas moyen de le passer. Je dois néanmoins remercier les ingénieurs et les mécaniciens, car ils ont fait du très bon travail ce week-end. Le pilote italien se console toutefois : C'est bon d'être sur le podium à nouveau.

En tête à l'issue du premier tour, Glock a connu une descente aux enfers encore plus marquée que celle de son coéquipier. En tête durant les dix premiers tours, Glock avait déjà perdu quatre places après les premiers ravitaillements. Ce fut une course difficile. J'ai pris un départ prometteur et j'ai été surpris de prendre de l'avance. Ensuite, nous avons été la première voiture à ravitailler, ce qui était déjà critique. Mais quand je me suis retrouvé en pneus durs, je ne sais pas combien de secondes j'ai perdu. J’avais vraiment du mal à trouver de l'adhérence, regrette Timo.

Et de fait, l'Allemand est devenu une proie facile pour Barrichello et Raikkonen, qui l'ont logiquement débordé au moment de leur dernier arrêt respectif. Plus rapide que la Ferrari en fin de course (avec les bons pneus !), Glock ne réussira pas à prendre l'avantage, l'absence de KERS sur la Toyota n'aidant pas le pilote allemand. Je n'ai pas réussi à faire monter les pneus à bonne température et perdu beaucoup de terrain. A la fin, je traquais Kimi mais il n'y avait aucune chance de pouvoir le dépasser. Néanmoins, deux points c’est mieux que rien du tout. J’espère faire mieux en Espagne, conclut Glock.

Au classement pilotes, Trulli, 4ème, gagne deux places, là où Glock en perd une et occupe le 5ème rang. Chez les constructeurs, Toyota reste à un point de Red Bull, en troisième position. Mais Brawn, en tête, possède déjà près le double d'unités de l'équipe japonaise...
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
On attendait mieux chez Toyota
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact