Super F1
spafrancorchamps   Grand Prix de BELGIQUE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 28 Août 2022 - 15H00   spafrancorchamps
facebook twitter favori

Perez gagne après une incroyable remontée


Posté le 6 décembre 2020 - 20:41 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/perez202012.jpg Quelle course! Le premier Grand Prix de Sakhir aura tenu bien plus que ses promesses avec un podium tout à fait étonnant!

Au départ, Russell prend le dessus sur Bottas. Verstappen, Leclerc et Perez sont en bagarre pour la 3ème place. Leclerc et Perez s'accrochent, le Monégasque freinant trop tard et emmenant Verstappen avec lui sur les bas côtés. Le Néerlandais ne parvient pas à braquer à temps et finit sa course dans le mur de pneus, de même que Leclerc!
Raikkonen part en tête-à-queue en fin de peloton et la Safety-Car est de sortie!

Pour Perez, son aileron est abîmé et il doit rentrer dès le 1er tour pour en changer, il en profite aussi pour chausser des pneus mediums.

La course reprend au 7ème tour et Russell donne directement le rythme devant Bottas, Sainz et Ricciardo.

Derrière, Perez commence son incroyable remontée et figure déjà 12ème au 12ème tour.

Au 20ème tour, les pneus commencent à être fortement usés, notamment chez Norris qui se fait dépasser par Albon et Perez avant de rentrer aux stands.

Kvyat s'arrête au 27ème tour, Sainz et Gasly au tour suivant.

Ricciardo s'arrête au 29ème tour et perd une place au profit de Kvyat, bien en forme depuis le début du week-end.

Au 32ème tour, Russell mène toujours devant Bottas, Stroll, Ocon, Perez, Albon et Vettel, ces pilotes ne se sont pas encore arrêté. Vettel s'arrête mais est victime d'un nouveau cafouillage de Ferrari dans les stands et repart derrière Latifi!

Ocon s'arrête au 42ème tour pour repartir en pneus durs et Stroll au tour suivant, le Canadien aura réalisé 43 tours en pneus tendres, c'est qui est un joli exploit.

Stroll ressort juste devant Ocon mais le Français le dépasse!

Russell s'arrête au 46ème tour, il se plaint d'un manque de puissance mais ça ne se voit pas en piste puisqu'il signe le meilleur chrono au tour suivant.

Perez et Albon s'arrêtent au 48ème tour et Bottas sera le dernier à s'arrêter au tour suivant.

Russell reprend la tête du Grand Prix avec plus de 8 secondes d'avance sur Bottas. Sainz est 3ème devant Kvyat, Ricciardo et Ocon alors que Gasly s'arrête à nouveau.

Problème mécanique pour Latifi qui doit arrêter sa voiture en piste et la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Sainz et Vettel en profitent pour ravitailler mais le quadruple champion du monde perd encore énormément de temps aux stands!

Ocon, menacé par les 2 Racing Point est attaqué par Stroll lui-même attaqué par Perez. Le Canadien freine trop tardivement et Perez en profite pour le dépasser. 2 tours plus tard, le Mexicain dépasse Ocon et se retrouve 3ème du Grand Prix, alors qu'il était 18ème après le premier tour!

Au 62ème tour, Aitken doit rentrer aux stands en raison d'un aileron arraché à cause d'une erreur du débutant britannique. Il y a des débris sur la piste, la voiture de sécurité virtuelle est déployée mais finalement c'est la réelle qui entre en piste.

Les 2 Mercedes s'arrêtent en même temps, Russell devant Bottas et c'est le cafouillage total. L'arrêt de Russell se passe normalement, du moins c'est ce que l'on croit. Pour Bottas, on lui chausse des pneus mediums avant de les enlever pour finalement lui remettre ses vieux pneus durs, on voit même des flammes apparaître sur la roue avant-gauche en raison de l'attente. Bottas repart que 5ème.

Un peu plus tard, Mercedes annonce à Russell que ses pneus sont mélangés, il a à la fois ses propres pneus mais aussi ceux réservés à Bottas, ce qui est interdit! Le Britannique doit rentrer au tour suivant pour remettre les pneus qui lui étaient alloués et finalement, c'est lui qui se retrouve 5ème derrière Bottas.

Ce cafouillage profite à Perez qui prend la tête du Grand Prix devant Ocon et Stroll. La course reprend au 69ème tour et Russell est déchaîné, il passe Bottas et ne fait qu'une bouchée de Stroll et Ocon. Bottas ne parvient pas à faire de même.

Le Finlandais est même en difficulté puisqu'au 77ème tour, il se fait dépasser par Sainz, Ricciardo, Albon et Kvyat pour se retrouver 9ème!

Au tour suivant, Russell est victime d'une crevaison lente. Le pauvre Britannique, qui pouvait aller chercher Perez et tout de même remporter sa 1ère victoire doit à nouveau passer aux stands et on lui met les pneus tendres. Il ressort 15ème et ne marquera peut-être aucun point aujourd'hui!

Mais à nouveau, Russell ne se démotive pas et à 3 tours de l'arrivée, il figure déjà 11ème après avoir dépassé Vettel. 2 tours plus tard, il parvient aussi à dépasser Gasly et Norris pour se mettre 9ème et marquer 3 points avec le meilleur tour en course en prime!

Devant, c'est la folie, Perez enchaîne les tours et franchit la ligne, ça y est, il tient enfin sa première victoire pour sa 10ème saison en F1. Le Mexicain n'a pour le moment aucun contrat pour 2021 et lorgne sur un baquet chez RedBull dont les dirigeants devraient sérieusement étudier sa candidature.

Esteban Ocon est également fou de joie, le Français décroche son premier podium et qui plus est une 2ème place, le meilleur résultat pour Renault cette saison, son coéquipier Ricciardo ayant terminé 2 fois 3ème.

2ème podium de la saison pour Lance Stroll qui permet à Racing Point de prendre une belle avance pour la 3ème place du championnat dans la lutte avec McLaren et Renault.

La lutte était très serrée jusqu'à la ligne d'arrivée entre Stroll et Sainz mais le Canadien aura tenu bon.

Ricciardo est 5ème devant Albon, Kvyat et Bottas qui a pu tenir en 8ème position sans perdre davantage de positions.

Russell marque donc les premiers points de sa carrière en terminant 9ème et ne devrait pas être pénalisé de l'erreur de son écurie, ayant rectifié le tir au tour suivant.

Norris marque le point de la 10ème place.

Aitken et Fittipaldi terminent leur premier Grand Prix aux 16 et 17ème places.
Le point sur les transferts pour 2023 Le point sur les transferts pour 2023
4 août 2022
Cette semaine a été riche en rebondissements concernant le plateau 2023. Tout d'abord, Vettel a annoncé sa retraite et dès le lendemain, Alonso...


Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats
4 août 2022
C'est désormais la pause estivale, 4 semaines où les pilotes et écuries- sont exemptés de disputer des courses. En une semaine, Verstappen a fa...


Présentation du Grand Prix de France Présentation du Grand Prix de France
19 juillet 2022
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit du Castellet afin de disputer le Grand Prix de France, le 18ème sur ce circuit. Ferrari a remport...


Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023 Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023
12 juillet 2022
Alors que nous avons atteint la mi-saison avec 11 manches effectuées sur 22, le plateau des pilotes pour 2023 a du mal à se dessiner. Le 3ème pi...


Leclerc bat Verstappen en Autriche Leclerc bat Verstappen en Autriche
10 juillet 2022
La plupart des pilotes s'élancera en pneus mediums, les ingénieurs de chez Pirelli prédisent qu'un seul arrêt serait possible en s'arrêtant pour ...


Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint
9 juillet 2022
C'est parti pour la 2ème course sprint de la saison après le Grand Prix d'Emilie Romagne. L'Alpine de Fernando Alonso est toujours surélevée et...


Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint
8 juillet 2022
La marée orange est bien présente en Autriche pour supporter Max Verstappen qui s'est déjà imposé dans la première séance d'essais libres. ...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
7 juillet 2022
Après l'Angleterre, nous enchaînons directement avec le Grand Prix d'Autriche. Fief de RedBull où Verstappen s'est déjà imposé à 4 reprises,...


Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Plus de news>>
Perez gagne après une incroyable remontée
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact