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Perez remporte une course chaotique à Singapour


Posté le 2 octobre 2022 - 21:19 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/perez202210.jpg Le déluge s'est abattu sur le circuit de Singapour si bien que la procédure de départ doit être relancée et le départ est décalé d'une heure. Une heure durant laquelle les pilotes peuvent faire des essais avec des pluie et intermédiaires afin de savoir quel type de gommes sera l'idéal pour le départ.

Tous les pilotes optent finalement pour les pneus intermédiaires et c'est Perez qui surprend Leclerc au démarrage. Très mauvais départ de Verstappen qui perd 5 places tandis qu'Albon part en tête-à-queue.

Au bout du premier tour, Perez mène devant Leclerc, Sainz, Hamilton et Norris.

Au 4ème tour, Verstappen remonte et pointe en 9ème position après avoir dépassé Tsunoda.

Les 2 leaders enchaînent les meilleurs tours tandis que Russell pointe seulement en 17ème position après s'être élancé depuis la voie des stands.

Au 8ème tour, Latifi et Zhou s'accrochent, la Safety-Car est déployée et Magnussen rentre pour changer d'aileron avant.

Abandon pour Latifi et un peu auparavant, Bottas et Russell se sont aussi accrochés mais les 2 pilotes peuvent poursuivre.

La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du 10ème tour et le top 10 est le suivant: Perez, Leclerc, Sainz, Hamilton, Norris, Alonso, Gasly, Vettel, Verstappen et Tsunoda.

Au redépart, Perez se maintient en tête mais Verstappen prend la 8ème place à Vettel.

Au 21ème tour, Alonso, qui pointait en 6ème position, rencontre un problème moteur et abandonne, voiture de sécurité virtuelle tandis que Tsunoda part à la faute et perd 3 places.

Russell est le premier à tenter les pneus slicks et opte pour les mediums. La course reprend au 23ème tour et pari perdu pour Russell qui perd beaucoup de temps et pointe bon dernier, néanmoins, il conserve ses gommes en se disant que ça finira par payer.

26ème tour: erreur d'Albon qui va dans le mur, son aileron avant est cassé mais il repart, la voiture de sécurité virtuelle est déployée le temps de dégager l'aileron.
Malheureusement, une fois aux stands, Albon est obligé d'abandonner, sa voiture étant trop endommagée.

Toutes les équipes sont toujours en observation de Russell qui pour le moment est toujours plus lent que tout le monde. La 2ème Alpine subit un problème moteur à son tour et c'est l'abandon pour Ocon. Nouvelle voiture de sécurité virtuelle au 28ème tour.

Verstappen tente une attaque sur Norris à la reprise mais se loupe.

Nous sommes au 33ème tour et les mediums de Russell commencent enfin à fonctionner! Hamilton tente une attaque sur Norris mais prend le mur, heureusement, il parvient à repartir, sa voiture n'est pas trop endommagée mais son aileron avant touche le sol, ce qui est peut être dangereux!

Voyant les chronos de Russell, beaucoup de pilotes s'arrêtent au 34ème tour: Gasly, Leclerc, Hamilton et Vettel.

Un arrêt raté pour Leclerc qui s'était mal positionné dans son stand. Perez, Sainz, Verstappen et Stroll s'arrêtent au tour suivant.

Au 36ème tour, Tsunoda fait une erreur et tape le mur, voiture de sécurité virtuelle et les 2 pilotes McLaren s'arrêtent l'un après l'autre, un joli coup de l'écurie!

A la reprise, tous les pilotes ont chaussé les pneus slicks et le top 10 est le suivant: Perez, Leclerc, Sainz, Norris, Verstappen, Ricciardo, Stroll, Vettel, Hamilton et Gasly.

Seuls Ricciardo et Bottas ont opté pour les pneus tendres tandis que les autres pilotes sont en pneus mediums.

Nouvelle attaque de Verstappen sur Norris au 40ème tour et c'est à nouveau loupé, le Néerlandais prend l'échappatoire mais perd 3 places dans l'aventure! De plus, en freinant très fort, le champion du monde a bien usé ses gommes, il doit donc à nouveau changer de pneus. Le voici bon dernier et en dehors des points, en 14ème position.

Russell et Schumacher, en bagarre, s'accrochent et les 2 pilotes ont des dégâts. Ils repassent par les stands et cela fait déjà 2 positions de gagnées pour Verstappen.

Au 43ème tour, le DRS est enfin activé et Leclerc est dans la seconde de Perez qui se plaint de problèmes moteur, pourtant les chronos du Mexicain sont toujours très bons.

Leclerc reste très proche mais ne trouve aucune opportunité de dépassement pour prendre le commandement de la course.

Au 49ème tour, Leclerc commet une petite erreur et l'écart passe à 1,5 secondes.

Verstappen dépasse Magnussen en pointe en 11ème position, le top 10 en ligne de mire avec Bottas.

Russell dépasse Schumacher pour la 13ème place dans le 50ème tour.

Perez, toujours en tête, est sous enquête pour ne pas avoir respecté les règles sous Safety Car, la FIA rendra son verdict après la course mais dans le doute, l'ingénieur- lui demande de porter l'écart avec Leclerc à plus de 5 secondes dans le cas où il recevrait une pénalité. Le Mexicain, sans trop comprendre pourquoi il est sous enquête, s'exécute.

Nous sommes au 51ème tour et Verstappen intègre le top 10 en dépassant Bottas. Quelques mètres plus loin, il prend la 9ème place à Gasly.

La course n'ira pas à son terme et les minutes qui sont décomptées.

Verstappen continue sa remontée. Hamilton tente une attaque sur Vettel et se loupe, laissant sa 8ème place en cadeau à Verstappen. Et le pilote RedBull n'en reste pas là puisqu'il attaque Vettel et prend la 7ème position, incroyable remontée!

Le décompte arrive à son terme et le 59ème tour sera le dernier. Perez remporte la victoire avec plus de 7 secondes d'avance sur Leclerc.
Plus tard, on apprendra que la FIA lui fera écoper de 5 secondes de pénalité, le Mexicain conserve donc sa victoire.

Sainz complète le podium.

Norris termine 4ème devant Ricciardo, joli tir groupé des McLaren qui reprennent la 4ème place du championnat à Alpine dont les 2 voitures ont abandonné.

Stroll est 6ème devant Verstappen et Vettel, de bons points aussi pour Aston Martin.

Hamilton termine 9ème assez déçu devant Gasly qui complète le top 10.

En dehors des points, nous retrouvons Bottas, Magnussen, Schumacher et Russell.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix du Japon.
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