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Perez vient à bout de 3 heures de course à Monaco


Posté le 29 mai 2022 - 18:59 par Renaud Herman

https://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/perez202205.jpg Il pleut à Monaco avant de débuter la course et la direction de course doit déjà se torturer les méninges afin de savoir comment la course pourra se déroule en toute sécurité mais en pouvant assurer un minimum de spectacle pour ne pas revivre un Grand Prix de Belgique 2021.

Suite à leur accrochage en qualifications, Perez et Sainz ont changé de boîte de vitesses mais ne reçoivent pas de pénalité, les pilotes pouvant utilisé 4 boîtes de vitesses tout au long de la saison.

Tous les pilotes sont en pneus maxi pluie et effectuent un tour de formation derrière la Safety-Car. Aussi bien la direction de course que les pilotes sont unanimes, la piste est impratricable! C'est le drapeau rouge en attendant de meilleures conditions climatiques.

Au bout d'une heure, les voitures repartent, toujours en pneus bleus et derrière la Safety-Car pour 2 tours de formation durant lesquels Latifi et Stroll partent à la faute mais peuvent repartir.

Le vrai départ est enfin donné au 3ème tour, Leclerc mène devant Sainz, Perez, Verstappen et Norris. Aucun pilote ne se risque à un dépassement, la piste étant encore très glissante.

Gasly et Latifi chaussent les pneus intermédiaires dès le 4ème tour mais la piste reste encore fort piégeuse.
Vettel, Schumacher et Tsunoda font de même au 7ème tour.

La piste s'assèche et les pneus intermédiaires semblent les meilleurs pneus, Gasly enchaînant les meilleurs chronos.

Hamilton s'arrête au 15ème tour et Perez au tour suivant. Norris, qui bloquait Perez, rentre à la fin du 17ème tour.

Leclerc et Verstappen s'arrêtent à leur tour pour chausser des pneus intermédiaires, Sainz prend la tête du Grand Prix et Perez se retrouve 2ème, devant Leclerc et Verstappen!

Sainz est toujours en pneus maxi pluie et son avance sur Perez fond comme neige au soleil, l'Espagnol a insisté auprès de son équipe pour attendre et chausser directement des pneus slicks.

Au 21ème tour, les pilotes de fond de grille ont chaussé les pneus durs et Sainz fait de même à la fin du tour. Confusion dans le stand Ferrari: on demande à Leclerc de rentrer en même temps puis finalement non. Trop tard, Leclerc est déjà dans la voie des stands et perd du temps!
RedBull effectue également un double arrêt pour mettre des pneus durs à ses 2 pilotes mais c'est maîtrisé de leur côté.

Perez est donc en tête de la course devant Sainz, Verstappen et Leclerc qui se retrouve 4ème en raison d'une erreur stratégique de son équipe.

Le premier abandon est pour Magnussen qui rejoint son stand en raison d'un problème de pression d'eau. Et 2 tours plus tard, c'est le choc pour son coéquipier. Perte de contrôle de la Haas pour Schumacher qui s'encastre dans le mur TechPro. La monoplace est quasi coupée en deux mais le pilote s'en sort indemne, fort heureusement.

Tout d'abord, c'est la Safety-Car virtuelle qui est déployée, puis la réelle et enfin un drapeau rouge. Le mur des TechPro doit être reconstruit et ça va prendre un certain temps!

La course reprend à 17h15 avec un départ lancé. Le temps que les retardataires se dédoublent et la course reprend au 33ème tour, Perez est toujours en tête devant- Sainz, Verstappen, Leclerc et Russell. La course n'ira pas au bout des 77 tours, celle-ci ne peut excéder un total de 3 heures, soit la fin sera donnée à 18h quoiqu'il arrive.

Les 4 pilotes de tête se tiennent dans la même image mais à Monaco, il est très difficile de dépasser. A noter que les RedBull ont changé de pneus durant le drapeau rouge et ont opté pour les pneus mediums tandis que les Ferrari ont choisi de conserver les pneus durs. Les RedBull semblent un peu avantagées au début mais petit à petit, la dégradation est plus importante pour les RedBull et cela tourne à l'avantage des Ferrari.

Cependant, aucune tentative de dépassement n'est effectuée.

Ocon occupe la 9ème place mais est pénalisé de 5 secondes pour avoir failli s'accrocher avec Hamilton. Pour le moment, il ne possède pas 5 secondes d'avance sur Vettel, le 11ème, et devrait donc perdre sa place dans le top 10.

Albon rejoint son stand au 51ème tour et c'est l'abandon.

Les écarts se stabilisent et Perez devra aller jusqu'au bout du 64ème tour pour l'emporter. Les trois-quarts de la course ont été disputés et tous les points peuvent être attribués.

Sainz et Verstappen complètent le podium tandis que Leclerc termine 4ème, très frustré.

Russell continue sa série d'arrivée dans le top 5 devant Norris qui signe le meilleur tour et empoche un point supplémentaire.

Alonso termine 7ème devant Hamilton et Ocon qui reçoit donc sa pénalité de 5 secondes.

C'est Bottas qui termine donc 9ème et Vettel marque le point de la 10ème place.

Gasly est 11ème devant Ocon, Ricciardo, Stroll, Latifi, Zhou et Tsunoda.

Au championnat, Verstappen accroît son avance sur Leclerc et Perez s'affiche comme un candidat au titre, tout en restant 3ème du championnat.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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