Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis


Posté le 6 septembre 2020 - 21:25 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/gasly202009.jpg Le Grand Prix d'Italie s'est déroulé comme on aimerait le voir un peu plus souvent en F1. Pierre Gasly remporte sa 1ère victoire et aussi celle d'Alpha Tauri. Fait étonnant: le pilote est né l'année de la dernière victoire d'un pilote français en F1, à Monaco en 1996.

Au départ, Hamilton s'élance parfaitement et Sainz prend la 2ème position. Bottas perd encore des positions face à Norris, Perez et Ricciardo. Le Finlandais se plaint d'une crevaison mais il n'en est rien, le rythme de la Mercedes est bon.

Verstappen s'est loupé aussi au départ et a perdu 3 positions mais il se reprend en dépassant Stroll au 3ème tour.

Au 6ème tour, Vettel tire tout droit en défonçant les blocs dans l'échappatoire, sa Ferrari n'a plus de freins. Finalement, l'Allemand parvient à rejoindre son stand pour abandonner.

Hamilton a bien creusé l'écart, de même que Sainz qui possède 4 secondes d'avance sur Norris qui est poursuivi par Perez, Ricciardo, Bottas et Verstappen.

Leclerc est le premier à ravitailler au 18ème tour, suivi par Raikkonen. Au tour suivant, Magnussen se range sur le côté de la piste en raison d'une casse mécanique. Au même moment, Gasly rentre pour chausser les pneus durs.

La Safety-Car est de sortie, les commissaires poussent la Haas vers les stands et Hamilton et Giovinazzi ravitaillent mais ce sont les seuls!

En effet, on nous montre ensuite que la pitlane était fermée au moment où Hamilton et Giovinazzi sont rentrés. Et pour cause, il fallait sécuriser les commissaires qui poussaient la Haas.

2 tours plus tard, la voie des stands est ouverte et c'est la cohue, tous les pilotes rentrent sauf Stroll et évidemment, Leclerc, Raikkonen, Gasly, Hamilton et Giovinazzi, déjà rentrés.

La course reprend au 24ème tour, Hamilton est en tête mais sous investigation, tout comme Giovinazzi. Stroll est 2ème devant Gasly, Leclerc, Raikkonen et Giovinazzi. Le classement est déjà bien chamboulé.

Au tour suivant, Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari, à la sortie de la Parabolica, c'est un gros choc pour le Monégasque mais il va bien. On annonce une nouvelle sortie de la voiture de sécurité mais il y a beaucoup trop de débris sur la piste et le drapeau rouge est brandi, tous les pilotes s'arrêtent aux stands et sortent de leur voiture.

Durant l'interruption, la pénalité tombe pour Giovinazzi et Hamilton: un stop and go de 10 secondes! Cela devrait encore plus chambouler le classement.

L'interruption dure un peu plus de 30 minutes et la course reprend à 16h20 avec un départ arrêté, les pilotes effectuent un tour de chauffe et se mettent en grille.

Stroll a pu profiter de l'interruption pour chausser les pneus mediums.

Parfait départ pour Hamilton devant Gasly qui prend les devants sur Stroll. Le Canadien tire tout droit, sort dans l'échappatoire et se fait dépasser par les 2 Alfa Romeo.

Hamilton rentre purger sa sanction à la fin du tour suivant, il repart dernier, en 17ème position.

Gasly se retrouve en tête de la course et on est au 29ème tour. Le Français devance Raikkonen, Giovinazzi et Sainz qui vient de dépasser Stroll.

Giovinazzi purge sa pénalité à la fin du 30ème tour et ressort dernier.

Au 31ème tour, le moteur de Verstappen lâche et il doit abandonner. Le Néerlandais ne pointait qu'en 14ème position, après avoir perdu des places durant les arrêts aux stands. Son coéquipier Albon est avant-dernier et va avoir du mal à sauver les meubles.

Gasly mène toujours devant Raikkonen et Sainz qui revient fortement sur le Finlandais. L'Espagnol le dépasse dans le 34ème tour. L'Alfa Romeo ne tient pas le rythme et se fait dépasser par Stroll, Norris, Bottas et Ricciardo.

Derrière, Hamilton effectue une remontée phénoménale et atteint bientôt le top 10 !

Gasly est toujours en tête mais Sainz est déchaîné, son équipe lui demande de se concentrer pour conserver la 2ème position mais l'Espagnol refuse et veut absolument gagner.

Les 2 derniers tours sont vraiment haletants avec une réelle bataille pour la victoire, Gasly et Sainz visent leur première victoire en F1! Mais finalement, l'Alpha Tauri résiste aux attaques de la McLaren et parvient à s'imposer.

C'est historique: Pierre Gasly, qui a 24 ans, soit le même nombre d'années qui se sont écoulées depuis la dernière victoire d'un Français en F1, Olivier Panis en 1996 à Monaco.

Un podium inédit: Gasly, Sainz, Stroll. Les 3 pilotes célèbrent ensemble le 2ème podium de leur carrière. Sainz aurait aimé un tour de plus pour pouvoir placer une attaque et Stroll aurait pu s'imposer aussi s'il n'avait pas fait d'erreur.

Il s'agit d'une première victoire sous le nom Alpha Tauri mais une 2ème pour l'effectif de Faenza puisque Vettel avait gagné en 2008 avec Toro Rosso, aussi à Monza mais sous la pluie.

Premier podium pour Racing Point, sous cette appellation. Perez était monté à quelques reprises sur le podium pour Force India.

Au pied du podium, on retrouve Lando Norris devant Bottas, Ricciardo et Hamilton qui termine donc 7ème avec le meilleur tour en course.

Ocon est 8ème devant Kvyat et Perez.

Malheureusement, l'Alfa Romeo de Raikkonen n'est pas parvenue à tenir le rythme, il termine seulement 13ème.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact