Enfin ! Après un hiver catastrophique, un début de saison plutôt rassurant, et un pas en avant significatif lors des derniers essais, Honda a finalement ouvert le score à Barcelone. En se jouant des circonstances de course, Jenson Button a émergé au bon moment pour finalement arracher les trois points de la sixième place. Quant à Rubens Barrichello, la zone des stands est décidément un terrain à risque pour lui. Après avoir brûlé le feu rouge à Melbourne, dépassé la vitesse limite à Sepang, il s'est accroché avec Fisichella en quittant son garage aujourd'hui !
Auteur d'un début de course raisonnable, malgré beaucoup d'essence dans son réservoir, Button n'a pas accueilli la sortie de la safety car avec joie. "Malheureusement la voiture de sécurité est sortie au mauvais moment pour nous, même si je suis content d'entendre que Heikki [Kovalainen] va bien. J'étais sur un long premier relais, donc c'était un mauvais timing et ça m'a sûrement coûté des places", regrette-t-il.
Ce n'était que partie remise. Les différents incidents allaient permettre à l'Anglais, au volant d'une RA108 de plus en plus compétitive, de faire progressivement son chemin vers la zone des points. "La voiture marchait bien, avec l'équilibre s'améliorant tour après tour. Dans le dernier relais en particulier, c'était très confortable." Et Jenson de réaliser son meilleur chrono dans la dernière boucle !
Mieux placé que son équipier sur la grille, Barrichello pouvait lui aussi prétendre à des points, pour son 256ème GP dans la catégorie reine. C'est alors qu'un incident peu banal ruina la course du Brésilien, qui occupait alors le 6ème rang. "La voiture se comportait bien aujourd'hui, donc c'est particulièrement décevant que l'incident dans la pitlane avec Fisichella ait mis fin à ma course", déplore Rubens, qui raconte son accrochage en détail : "D'après ce qu'on peut voir, c'est juste un de ces incidents malheureux. L'équipe m'a relâché [après son arrêt] et m'a averti du trafic, je suis alors resté en dehors de la trajectoire principale. Fisichella m'a dépassé, m'a coupé la route pour se diriger vers son stand et m'a arraché mon aileron avant en même temps..."
Plus que le retarder, cet événement allait mettre fin à sa prestation : "J'ai réussi à boucler un tour avec l'aileron coincé sous la voiture. Malheureusement, les dommages causés au châssis étaient trop importants pour continuer et j'ai dû abandonner."
Après ce Grand Prix, Ross Brawn est évidemment un directeur d'écurie heureux. "C'est simplement une récompense après les efforts formidables fournis par chacun. Nous avons fait un bon pas en avant avec le nouveau package ; et aujourd'hui reflète tout le dur travail que l'équipe a réalisé dans le développement de la voiture depuis le début de la saison." Et le meilleur est encore à venir, notamment pour le GP de Grande-Bretagne, selon Ross : "Nous devons introduire un certain nombre d'évolutions plus légères lors des prochaines courses afin de peaufiner l'ensemble selon les caractéristiques des différents circuits. Dans le même temps nous travaillerons d'arrache-pied pour notre prochaine amélioration significative, prévue pour Silverstone", prévient l'Anglais.
12ème au championnat pilotes, Jenson Button permet également à son équipe d'intégrer le classement constructeurs. 8ème devant Toro Rosso, Force India et Super Aguri, Honda a retrouvé son rang final de 2007.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...