Le temps est estival pour cette séance de qualifications, avec près de 28°C dans l'air et 38°C sur le bitume de Montréal. En revanche, les nouvelles sont plutôt mauvaises pour Toro Rosso, dont les deux pilotes sont sortis de la route lors des derniers essais libres. Sa STR3 étant trop endommagée, Sebastian Vettel ne participera pas à la qualification, tandis que Sébastien Bourdais subira une pénalité de cinq places sur la grille, le changement de boîte de vitesses s'avérant indispensable.
Q1 (P16 à P20)
Adrian Sutil est le premier à sortir des stands, suivi de Piquet, Glock, Coulthard et Fisichella. Sutil signe la première référence, vite abaissée d'une bonne seconde par Nelson. Le premier favori à tenter sa chance est Kimi Raikkonen. Il succède logiquement à Glock et Coulthard, éphémères leaders, au sommet de la hiérarchie. Massa, puis Kovalainen s'emparent tour à tour du deuxième chrono. Quant à Hamilton, il n'est que 5ème à mi-séance. Pas pour longtemps...
Alors que Piquet arrache le 9ème chrono provisoire, le pilote McLaren passe en tête de cette Q1. On approche de la fin de la séance, et les améliorations pleuvent. Alonso passe du 7ème au 4ème rang, Webber du 13ème au 6ème. Pour son seul tour chronométré, Robert Kubica s'installe immédiatement à la 5ème place. Son équipier Heidfeld est, comme souvent, plus en retrait (0"6 d'écart), de même que Trulli, qui part en tête-à-queue au premier virage. Pas de quoi les mettre en danger pour la Q2 toutefois.
En revanche, Button boit le calice jusqu'à la lie : accablé par des problèmes de boîte de vitesses, il doit mettre pied à terre après un seul tour chronométré, bouclé bien au-delà de la minute 20. Il réalise le 19ème et dernier chrono. Sont éliminés également Bourdais, 16ème, et les deux Force India en 9ème ligne, Sutil (17ème) réussissant le petit exploit de devancer Fisichella sur son circuit fétiche.
Q2 (P11 à P15)
Ca repart pour un quart d'heure d'action en piste. Petite surprise lorsque la McLaren de Kovalainen lance les hostilités, suivi de Rosberg, au final deux dixièmes plus rapide que le Finlandais. Alors que Trulli effectue une nouvelle figure libre, et qu'Alonso fait également une excursion hors piste, Hamilton s'empare du meilleur temps avec une demi-seconde d'avance sur le reste du peloton ! L'étonnant Webber s'octroie le deuxième rang provisoire, devancé bientôt par Alonso, puis Raikkonen et enfin Massa.
Chez BMW, Kubica est serein : il limite sa présence au strict minimum, et prend la 4ème place dès son retour en piste. Il est en sécurité, au contraire de Heidfeld, seulement 11ème à quelques minutes du drapeau à damier. L'Allemand, comme la majorité des pilotes, repart en fin de séance pour obtenir son billet pour la Q3. Mission accomplie pour l'Allemand, 8ème au final. Plus étonnant, Barrichello, au volant d'une Honda peu fringante depuis hier, s'installe in extremis dans le top 10 !
A l'opposé, Trulli n'est que 14ème : pour la première fois de la saison, il est battu par son coéquipier Glock (11ème) et surtout, ne parvient pas à s'immiscer en Q3. C'est également le cas de Nakajima, 12ème malgré de belles promesses en Q1, Coulthard, 13ème, et Piquet. 15ème, le Brésilien fait néanmoins mieux que lors des deux dernières courses... où il n'avait pas franchi le cap de la Q1.
Q3 (P1 à P10)
Pour Webber, excellent 5ème lors de la session précédente, la Q3 s'arrête avant de commencer : parti en tête-à-queue lors de son tour de décélération, il n'a jamais regagné son stand au terme de la Q2 ! Il partira donc 10ème.
Au feu vert, la plupart des pilotes s'élancent une première fois. Les deux Ferrari sont en pneus tendres, de même que Hamilton. La première tentative des deux F2008 est relativement poussive : Hamilton, encore le plus rapide, mais aussi Alonso, deuxième, font mieux que Raikkonen et Massa. Notons que plusieurs pilotes décident d'enchaîner plusieurs tours rapides d'affilée.
A quelques minutes de la fin des qualifications, les neuf candidats à la pole sont en piste. Massa, incapable d'améliorer, ne partira que 6ème : sa belle série de pole positions s'arrête là. Raikkonen est alors 2ème derrière Hamilton, mais Kubica sort une nouvelle fois du bois et signe la pole provisoire ! Ce n'est toutefois que partie remise pour Hamilton, qui, dans la foulée, récupère le meilleur temps avec la manière : six dixièmes d'avance sur le Polonais ! A Montréal, le Britannique semble intouchable.
Sur sa Renault, Alonso est un excellent 4ème, Rosberg brillant 5ème. Déception en revanche pour Kovalainen et Heidfeld, en quatrième ligne et distancés par leurs équipiers en pleine grâce. Enfin, Barrichello, 9ème, ferme la marche de cette Q3. Pouvait-il en être autrement ?
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...