Qualifications : Massa confirme, Hamilton s'affirme
Posté le 14 avril 2007 - 00:00 par Toby Ratantely
Les différentes séances d'essais libres ayant accouché d'une hiérarchie très serrée en tête comme dans le peloton, il semble évident que les places seront chères lors de cette qualification, encore une fois disputée sous un soleil de plomb.
Q1 (P17 à P22)
La Williams de Wurz, la Red Bull de Coulthard et la Honda de Button sont les premières voitures à sortir des stands. Par la suite, une petite surprise nous attend, et elle est signée Renault : Fisichella et Kovalainen sont en pneus durs, adoptant ainsi la tactique des équipes de pointe consistant à réserver les pneus tendres pour plus tard. Autre surprise, côté chronos cette fois, c'est Davidson qui signe le premier vrai temps de référence, loin devant Liuzzi, Webber et autres Trulli sortis avant lui. Bien sûr, il existe toujours un monde d'écart avec les top teams, témoin le chrono d'Hamilton, 8/10ème plus rapide... avec des pneus durs et une faute dans le premier partiel.
Le Britannique, son équipier Alonso, les Ferrari et les BMW ne sortent qu'une fois et s'approprient facilement le top 6, là où les autres peinent. Les Renault doivent finalement réaliser un deuxième tour rapide en tendres pour passer en Q2, Coulthard n'aura même pas cette chance à cause d'un problème de boîte, et finalement l'Ecossais (21ème et impuissant) est éliminé tout comme Sato (17ème, 10 places derrière son équipier), Liuzzi (18ème), Speed (19ème) et les deux Spyker de Sutil (20ème) et Albers (22ème).
Q2 (P11 à P16)
Cette fois c'est Ralf Schumacher qui est le premier à partir contre le chronomètre, pour un temps au final plutôt moyen. Si toutes les monoplaces sont cette fois en pneus tendres, le scénario est bien rôdé et plus ou moins identique à la Q1. Tous les pilotes s'élancent pour un premier tour lancé, avec bien souvent les ténors après les autres, qui monopolisent les six premières places. Pour eux, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine étape de la séance qualif, tandis que les dix outsiders se relancent en toute fin de séance, formalité obligatoire pour espérer intégrer le top 10.
Sans surprise, les deux Honda, déjà chanceuses d'être en Q2, ferment la marche (Barrichello devant Button), juste derrière un Schumacher plutôt palôt depuis hier et très en retrait par rapport à Trulli. Davidson peut se satisfaire de son 13ème temps, mais Kovalainen, juste devant lui, doit se mordre les doigts : son 12ème chrono n'était qu'à un dixième de celui de Webber... 8ème. Son équipier Fisichella sauve sa tête de justesse, là où Wurz, 11ème, manque la Q3 pour 26/1000ème de seconde.
Q3 (P1 à P10)
Les dix pilotes restant sont à présents chargés de ce qui doit être l'essence nécessaire à leur premier relais demain. Hamilton ne craint visiblement pas pour la fiabilité de sa McLaren puisqu'il s'immobilise à la sortie des stands très tôt pour attendre le départ de la Q3, manoeuvre pourtant propice à l'élévation des températures dans sa monoplace.
L'Anglais sort donc le premier, suivi par tous ses concurrents à l'exception de Fisichella, qui patientera quelques secondes de plus avant de s'élancer. Il s'agit de brûler le maximum d'essence avant de réaliser un premier, puis un second tour rapide qui détermineront la hiérarchie des cinq premières lignes. Massa, qui était déjà en train de réaliser un très bon tour ce matin avant de partir à la faute, apparaît en haut de la feuille des temps au terme du premier assaut, devant Hamilton, Raikkonen, Alonso, Kubica et Heidfeld.
On attend la deuxième salve, en toute fin de séance. Massa signe un temps de 1'32"652, Hamilton le suit et en reste à 1'32"935, Raikkonen survient et fait encore moins bien (1'33"131), et Alonso se montre tout aussi impuissant (1'33"192). En fait, l'inversion des positions entre les deux BMW sera le seul changement dans les six premiers. 2ème pole position consécutive pour Felipe Massa, qui aura sans doute à coeur de transformer l'essai de manière plus convaicante que dimanche dernier. Derrière, Fisichella arrache dans les ultimes secondes un excellent 7ème temps, devant un Webber et un Trulli fidèles à eux-mêmes et Rosberg, 10ème.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...