Super F1
spafrancorchamps   Grand Prix de BELGIQUE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 28 Août 2022 - 15H00   spafrancorchamps
facebook twitter favori

Que se passe-t-il chez Ferrari ?


Posté le 31 août 2020 - 09:25 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/ferrari202008.jpg Au lendemain d'un Grand Prix catastrophique pour les rouges, Super F1 va tenter de vous donner quelques éléments de réponse à cette question que beaucoup se posent.

Il faut remonter à 1981 pour voir Ferrari terminer 5ème du championnat. A cette époque, la Scuderia faisait rouler Didier Pironi et Gilles Villeneuve. La victoire ne valait que 9 points et Villeneuve s'était imposé à 2 reprises, à Monaco et en Espagne. On n'imagine même pas Ferrari gagner cette saison.

L'année dernière, Ferrari remportait 3 courses de suite: Spa, Monza et Singapour mais en ce début d'année 2020, leur moteur a été jugé illégal. Retour en arrière pour Ferrari après un accord secret passé avec la FIA dont les autres écuries obtiendront finalement des détails.

Ce retour en arrière impacte aussi Alfa Romeo et Haas, toutes deux équipées du moteur Ferrari mais ça reste un des seuls points faibles de ces écuries qui pourraient s'en sortir avec les budgets plafonnés.

Un premier élément de réponse semble être un manque de communication. Cela s'entend lors des échanges à la radio durant la course: Charles Leclerc ne comprenait pas pourquoi il devait rentrer une seconde fois. Des stratégies assez floues, l'équipe tente des choses sans être sûr que ça va fonctionner, l'équipe demande même conseil au pilote, comme à Vettel en Espagne.

L'équipe dirigeante doit-elle être entièrement remplacée? Beaucoup semblent le penser. Et en effet, Mattia Binotto minimise les problèmes en disant tout miser sur 2022. Faut-il pour autant sacrifier à ce point 2 saisons?

Ferrari reste une écurie mythique qui fait partie de l'ADN de la F1. Avec 15 titres pilotes et 16 titres constructeurs, c'est l'écurie avec le plus grand palmarès. Et d'ailleurs, la FIA et la F1 a toujours tout fait pour que cette écurie reste en F1. Les nouveaux accords Concorde prévoient toujours un bonus et un droit de veto à Ferrari, juste parce que cela reste l'écurie historique et qu'elle participera à son 1000ème GP au Mugello. Cela exerce une certaine pression en plus de celle mise par les tifosi et les médias et visiblement, cela a un impact négatif sur la Scuderia.

Malgré cela, le budget est très mal exploité en ce moment et on se demande comment cela pourrait aller mieux.

Hormis les pilotes, tout est à revoir et on peine à croire que cette équipe pourra construire une voiture compétitive en 2022.

Et que dire de Carlos Sainz? Signer avec Ferrari est un rêve pour tout pilote, cela devrait être pour chaque pilote l'occasion de remporter ses premières victoires et de jouer le titre et pourtant, ça pourrait être une régression dans sa carrière. McLaren est actuellement 3ème du championnat et peut jouer les points à chaque course, ce n'est pas le cas de Ferrari.
Le point sur les transferts pour 2023 Le point sur les transferts pour 2023
4 août 2022
Cette semaine a été riche en rebondissements concernant le plateau 2023. Tout d'abord, Vettel a annoncé sa retraite et dès le lendemain, Alonso...


Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats
4 août 2022
C'est désormais la pause estivale, 4 semaines où les pilotes et écuries- sont exemptés de disputer des courses. En une semaine, Verstappen a fa...


Présentation du Grand Prix de France Présentation du Grand Prix de France
19 juillet 2022
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit du Castellet afin de disputer le Grand Prix de France, le 18ème sur ce circuit. Ferrari a remport...


Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023 Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023
12 juillet 2022
Alors que nous avons atteint la mi-saison avec 11 manches effectuées sur 22, le plateau des pilotes pour 2023 a du mal à se dessiner. Le 3ème pi...


Leclerc bat Verstappen en Autriche Leclerc bat Verstappen en Autriche
10 juillet 2022
La plupart des pilotes s'élancera en pneus mediums, les ingénieurs de chez Pirelli prédisent qu'un seul arrêt serait possible en s'arrêtant pour ...


Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint
9 juillet 2022
C'est parti pour la 2ème course sprint de la saison après le Grand Prix d'Emilie Romagne. L'Alpine de Fernando Alonso est toujours surélevée et...


Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint
8 juillet 2022
La marée orange est bien présente en Autriche pour supporter Max Verstappen qui s'est déjà imposé dans la première séance d'essais libres. ...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
7 juillet 2022
Après l'Angleterre, nous enchaînons directement avec le Grand Prix d'Autriche. Fief de RedBull où Verstappen s'est déjà imposé à 4 reprises,...


Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Plus de news>>
Que se passe-t-il chez Ferrari ?
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact