Red Bull Ring Qualifications : Bottas en pole, Mercedes intouchable, Vettel pénalisé
Posté le 30 juin 2018 - 21:25 par Toby Ratantely
C'est un franc soleil qui accueille les 20 pilotes et les 10 écuries du grand cirque de la F1 sur le Red Bull Ring. Il fait 24°C dans l'air et 29°C sur la piste à l'entame de la séance de qualifications.
Q1 (P16 à P20)
Les deux Williams lancent les hostilités, avec peu de chances de jouer les premiers rôles. Du côté des leaders, Hamilton a chaussé les pneus ultra tendres d'entrée là où les Ferrari ont choisi les super tendres.
Le Britannique prend les devants en 1'04"294, devant Vettel, Bottas et Raikkonen. Au milieu du classement, Alonso s'octroie le 10ème temps, pour 0"002 devant Leclerc, Gasly n'étant pas loin derrière. Mais la sensation provient de Grosjean, excellent 4ème.
C'est beaucoup moins bien pour l'autre McLaren de Vandoorne, 16ème et premier éliminé. Le Belge continue son chemin de croix, ne devançant que Pérez, Sirotkin, Hartley et Ericsson.
Q2 (P11 à P15)
C'est reparti pour 15 minutes et autant de pilotes en piste. Cette fois, les rôles sont inversés chez les leaders : les Mercedes ont chaussé des pneus super tendres, tandis que les Ferrari ont passé les hyper tendres. Ce qui signifie que les deux équipes ont effectué des choix stratégiques différents en vue du premier relais de demain.
Comme souvent cette année, le record de la piste tombe une nouvelle fois : Bottas, puis Hamilton se rapprochent toujours plus de la minute au tour sur ce circuit très court (1'03"577 pour le Britannique). Les Flèches d'Argent, qui inaugurent d'importantes évolutions aérodynamiques ce week-end, semblent seules au monde.
De fait, les Ferrari doivent s'incliner, malgré des pneus théoriquement plus performants. Stratégie opposée pour Alonso qui choisit les pneus tendres (les plus durs ici), mais qui revient bien vite aux ultra tendres pour son dernier run.
Hélas, une erreur lors du money time le cantonne au 14ème rang final, devant Stroll. Ocon, Gasly et Leclerc sont aussi éliminés.
Q3 (P1 à P10)
La Q3 démarre alors que Vettel est placé sous investigation pour avoir gêné Carlos Sainz quelques minutes auparavant. Tous les cadors s'élancent pour une première tentative contre le chrono.
Pour Hamilton comme pour Vettel, c'est un coup d'épée dans l'eau : une erreur les condamne à reporter tous leurs espoirs sur le deuxième et dernier tour lancé. Devant, Bottas mène devant Raikkonen, alors que Grosjean continue d'impressionner au 4ème rang.
Dernière tentative ! Bottas, décidé à confirmer sa pole, améliore encore son chrono. Hamilton doit s'incliner pour 0"019. Les Ferrari sont bien plus loin, Vettel devançant Raikkonen. Derrière Verstappen, Grosjean est 6ème, et se paie le luxe de devancer Ricciardo, Magnussen, Sainz et Hulkenberg.
Battu par les Mercedes, Vettel n'est pas au bout de ses peines. Suite à l'incident avec Sainz en Q2, les commissaires de piste décident d'infliger trois places de pénalité à l'Allemand. 6ème rang final donc pour l'ancien leader du championnat, au bénéfice de Raikkonen, Verstappen et Grosjean, qui remontent d'un rang chacun. La quête d'une cinquième couronne se complique déjà...
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...