Renault: Kubica impressione et grimpe sur le podium!
Posté le 28 mars 2010 - 13:42 par Léo Gonin
L'écurie Renault F1 Team a connu excellente course, avec Robert Kubica qui grimpe sur la 2e marche du podium!
En se qualifiant 9e, le polonais avait pour objectif de ramener le plus de points possible, tandis que son équipier, Petrov, callait en 18e position.
Au départ, comme à Barhein, les Renault prennent un très bel envol: Kubica gagne 5 places et se retrouve 4e, et Petrov remonte en 10e position après 8 places de gagnées!
Une fois la voiture de sécurité, Kubica tente de dépasser Webber, sans succès. Au 9e tour, la quasi totalité des pilotes s'arrêtent pour passer les pneus secs. Au stand, Robert parvient à gagner une place sur Massa qui était devant lui, mais Jenson Button qui s'était déjà arrêté est désormais devant.
Il profite également du fait que Webber change de pneus quelques tours après et ressort loin derrière.
De son coté, Vitaly Petrov se fait piéger avec des pneus froids et secs sur une piste encore trempée: il abandonne dans le bac à gravier... Il avait connu un bon début de GP avec un excellent départ.
Pendant ce temps, bien qu'harcelé par Hamilton, Kubica est toujours 3e, et profite même de l'abandon de Vettel pour pointer en 2e position.
Hamilton s'étant arreté, tout comme Rosberg qui était juste derrière le pilote Renault, ce dernier voit les Ferrari remontée sur lui. Stratégie osée pour le polonais, ainsi que pour le leader Button, Massa et Alonso: ils ont décidé de finir la course avec les pneus secs!
Mais Hamilton et Webber ayant des pneus neufs, ils remontent à raison de 2 secondes au tour...
Heureusement, juste derrière Kubica se trouvent les pilotes Ferrari qui bouchonnent Hamilton. Ainsi le pilote Renault n'est jamais vraiment inquiété par Lewis, même si Massa tente plusieurs dépassements, en vain.
Robert Kubica grimpe ainsi sur son premier podium de l'année et offre à Renault une seconde place méritée, après la malchance de Barhein.
Au championnat, il est désormais 6e, devant Vettel, Webber et Schumacher, et juste derrière Rosberg. Renault est le 4e constructeurs devant Red Bull!
Robert Kubica, 2e :
« Cette deuxième place est un résultat fantastique pour l’équipe après tout le travail effectué cet hiver. La course a été difficile sur le plan stratégique : j’ai passé les pneumatiques pour sol sec dès que nous avons vu la cadence de Button. J’ai alors réussi à dépasser Massa dans les stands et j’ai repris la piste devant Button. Cependant, c’était mon premier tour en slicks et je n’ai pas pu le contenir. Je pensais passer de nouveau par les stands, mais l’équipe m’a dit que cela était inutile si je pouvais préserver mes pneumatiques jusqu’à la fin de la course. C’est ce que j’ai fait autant que possible, ce qui n’était pas facile avec Hamilton, puis Massa derrière moi. En fin de compte, mes pneus ont tenu et nous avons obtenu un super résultat. Nous avons énormément travaillé cet hiver et il nous reste du chemin pour nous battre régulièrement aux avants postes, mais cette performance est un véritable boost pour toute l’équipe. »
Vitaly Petrov, abandon :
« J’ai pris un bon départ en gagnant 8 places et j’ai apprécié les premiers tours sur le mouillé, lorsque j’étais entré dans le top10. Nous avons changé de pneumatiques et passé les slicks au même moment que tout le monde, mais je me suis fait piéger dans la zone de freinage du virage 3 et je me suis retrouvé dans le bac à graviers. Je suis très déçu car je pense que j’aurais pu marquer mes premiers points aujourd’hui. Malgré tout, je suis heureux pour l’équipe et pour Robert, dont la 2e place illustre le potentiel de la voiture. »
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...