Posté le 15 novembre 2016 - 20:45 par Pierre Vermeersch
C'est désormais officiel, Ron Dennis va quitter ses fonctions de président et directeur du McLaren Technology Group. Le Britannique a confirmé la rumeur dans un communiqué :
Je suis déçu que les représentants de TAG et Mumtalakat, qui sont les autres principaux actionnaires de McLaren, aient fait passer en force cette décision de me mettre en période d'inactivité forcée, malgré les avertissements adressés avec conviction par le reste du management au sujet des conséquences potentielles de leurs actions sur ce business.
Les motifs qu'ils ont communiqués sont complètement infondés ; mon style de management est resté le même, c'est celui qui a permis à McLaren de devenir un groupe automobile et technologique qui a remporté 20 championnats du monde de Formule 1 et qui génère un milliard d'euros par an. Au fil de cette période, j'ai étroitement travaillé avec un certain nombre de collègues talentueux pour que McLaren reste à la pointe de la technologie. Je leur serai toujours extrêmement reconnaissant.
Il a fini par devenir clair à mes yeux, du fait de ce processus, que ni TAG, ni Mumtalakat ne partagent ma vision pour McLaren et son véritable potentiel de croissance. Mais ma première inquiétude concerne le business que j'ai construit et ses 3500 employés. Je vais continuer d'utiliser mon actionnariat non négligeable au sein des deux compagnies et ma position dans les deux conseils d'administration pour protéger les intérêts et les valeurs de McLaren et pour aider à dessiner son avenir.
De plus, je compte lancer un nouveau fonds d'investissement technologique une fois que mes engagements contractuels avec McLaren auront expiré. Cela capitalisera sur mon expertise, sur mes ressources financières, et sur des investissements externes ayant pour but de poursuivre les nombreuses opportunités commerciales que l'on m'a proposées ces dernières années mais que je n'ai pu accepter car j'étais très engagé envers mon business actuel.
Ron Dennis avait rejoint McLaren au début des années 1980. Après avoir repris les rênes du groupe en 2014, il a aussi été l'un des acteurs du retour de Honda dans le giron de l'écurie de Woking. Depuis plusieurs mois, sa position était fragilisée vis-à-vis des autres actionnaires du groupe.
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