Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
Posté le 12 novembre 2022 - 22:18 par Renaud Herman
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums, un choix assez étonnant chez RedBull.
Magnussen prend un excellent départ devant Verstappen et Russell. Après le premier tour, Magnussen est toujours en tête alors que Sainz dépasse Norris, les 2 Alpine manquent de se toucher, Alonso doit rattraper sa voiture de justesse mais Ocon défend correctement sa position.
Au 3ème tour, Magnussen ne résiste plus et Verstappen prend la tête du Grand Prix. Alonso a quelques dégâts après sa bagarre avec Ocon, il rentre aux stands et repart bon dernier.
Ca devient très compliqué pour le pilote Haas de résister et se fait dépasser par Russell et Sainz dans le 4ème tour.
Dans le 6ème tour, Hamilton prend la 4ème place à Magnussen alors qu'Alonso est furieux d'être en fond de grille.
Russell revient petit à petit sur Verstappen dont les pneus mediums n'étaient pas le bon choix. Du côté d'Alpine, leur course est ruiné par l'altercation des 2 pilotes en début de course, Ocon semble aussi avoir des dégâts et s'est fait dépasser par Leclerc et Gasly.
Dans le 9ème tour, alors que Perez prend la 5ème place à Magnussen, c'est au tour des Aston Martin de s'affronter. Stroll défend trop ardemment sa position et envoie Vettel dans l'herbe, l'Allemand parvient à se rattraper et dépassera Stroll un peu plus tard qui recevra une pénalité de 10 secondes pour sa manoeuvre.
Au 12ème tour, alors que Vettel dépasse Ocon pour la 10ème place, Russell est revenu sur Verstappen et c'est la bagarre pour la tête de la course!
Cette bagarre permet à Sainz et Hamilton de revenir, les 4 premiers sont visibles dans la même image, quel spectacle!
Les drapeaux jaunes sont brandis car Albon est à l'arrêt sur le bas côté de la piste mais la Williams est rapidement dégagée.
La bataille peut reprendre et Russell prend la tête du Grand Prix au 15ème tour. Verstappen est battu et c'est net et précis, la Mercedes prend directement de l'avance sur la RedBull.
Un peu plus loin, Magnussen perd encore 1 place au profit de Leclerc, le Danois est désormais 7ème. Si Magnussen perd des places, de son côté, Schumacher en a déjà gagné 7 puisque l'Allemand figure en 13ème position.
Dans le 19ème tour, Sainz dépasse Verstappen à son tour qui perd un bout d'aileron. Hamilton le passe un peu plus loin.
Russell caracole en tête devant Sainz mais l'Espagnol sera pénalisé de 5 places sur la grille demain et c'est donc Hamilton qui se retrouvera en 1ère ligne s'il reste 3ème.
Encore une place de perdue pour Magnussen dans le 20ème tour au profit de Norris, la Haas est désormais 8ème et peut encore sauver un point!
Perez est en 5ème position et demande si Verstappen peut lui céder sa position. Le Mexicain se bat pour la 2ème place du championnat face à Leclerc tandis que Verstappen a déjà son titre de champion du monde en poche. Mais RedBull ne semble pas enclin à répondre à sa demande...
George Russell entame les derniers mètres et remporte cette course sprint. Même si ce n'est pas comme une vraie victoire, le Britannique est très satisfait de s'imposer, tout comme l'écurie Mercedes qui n'a remporté aucune course cette saison. Sainz et Hamilton l'accompagnent à la cérémonie où des médailles sont remises par Felipe Massa.
Verstappen termine 4ème devant Perez, Leclerc, Norris et Magnussen dans les points.
Vettel termine 9ème devant Gasly, Ricciardo, Schumacher, Zhou, Bottas, Alonso, Tsunoda, Stroll, Ocon et Latifi.
Pour la course demain, les 2 Mercedes s'élanceront devant les 2 RedBull.
Leclerc occupera la 3ème ligne avec Norris. Sainz suivra en 4ème ligne avec Magnussen.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...