Posté le 10 septembre 2006 - 00:00 par Renaud Herman
Fin du Grand Prix d'Italie et sur le podium, tous sont tendus en attente de la décision cruciale de Michael Schumacher. La 90ème victoire de l'Allemand sera fêtée très rapidement et le premier podium de Kubica à peine salué tant chacun n'attend qu'une seule chose: la conférence de presse et ce qui doit sûrement être une des décisions les plus importantes dans la vie de Michael Schumacher.
Schumi tient encore à saluer son public et le team Ferrari mais Jean Todt se fait pressant et on voit bientôt les 3 pilotes arriver en salle de conférence.
Aujourd'hui, j'ai disputé le dernier Grand Prix d'Italie de ma carrière, voilà les quelques mots prononcés par Michael Schumacher afin d'annoncer sa retraite. Le pilote expliquera que cette décision a été mûrement réfléchie puis remerciera tous ceux qui l'ont toujours soutenu ainsi que les ingénieurs Ferrari qui ont beaucoup contribué à toutes ses victoires!
Petit retour sur la carrière du septuple champion du monde:
Recruté par Eddie Jordan en 1991, Michael Schumacher ne disputera qu'un seul GP pour lui et se retrouvera vite chez Benetton, dirigé par Flavio Briatore.
Un an plus tard, il remporte le Grand Prix de Belgique, circuit sur lequel il avait débuté avec Jordan et c'est là le commencement d'une brillante carrière!
Schumacher se battra avec les plus grands: Senna, Prost, Hill, Villeneuve et bien sûr Alonso! En 1994, Ayrton Senna décède sur le circuit d'Imola, Michael Schumacher remporte le Grand Prix et devient pour la première fois champion du monde à la fin de la saison.
Pourtant, Schumacher ne fait pas l'unanimité, ses comportements dérangent certains et le fait d'avoir dû succéder à Senna en mécontentent certains.
En 1995, il empoche un 2ème titre et se lance un challenge en fin de saison: rouler pour la Scuderia Ferrari qui n'avait plus eu de titre pilote depuis 1979!
En 1996, il remporte 3 victoires mais c'est bien trop peu et Damon Hill se voit enfin sacré champion, l'année suivante, la bagarre fait rage jusqu'à la fin mais voulant le titre, Michael Schumacher tentera d'expédier volontairement Villeneuve à la faute et se verra disqualifié du championnat des pilotes.
En 1998, les McLaren reviennent au top niveau et Hakkinen est couronné. En 1999, on croit que c'est la bonne saison pour que Michael Schumacher devienne champion mais malheureusement, l'Allemand sort violemment à Silverstone et se casse les 2 jambes, Hakkinen est à nouveau champion mais Schumacher revient à 2 Grand Prix de la fin motivé comme jamais et offre le titre constructeurs à Ferrari!
En 2000, l'Allemand devient presque intouchable et empoche son 3ème titre, les autres saisons s'enchaînent et on en viendra même à reprocher à Michael Schumacher de faire de la F1 un sport lassant vu qu'en 2002 et 2004, Ferrari est réellement intouchable et réalise le doublé presqu'à chaque Grand Prix!
En 2003, le titre sera un peu plus difficile à obtenir car la bataille avec Raikkonen durera jusqu'à la fin mais en 2005, Schumacher est en-dessous de tout et voit les jeunes Alonso et Raikkonen se partager les victoires. Alonso devient champion et pourrait rééditer cet exploit à la fin de la saison mais aujourd'hui, Schumacher est revenu à 2 points de l'Espagnol et tient à se retirer sur un 8ème titre!
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...