Super F1
facebook twitter favori

Shanghai Qualifications : Hamilton marche sur l'eau !


Posté le 19 avril 2014 - 09:21 par Toby Ratantely

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/z1397831720.jpg Comme prévu, il pleut fort pour la séance de qualifications du Grand Prix de Chine. De quoi alimenter un degré d'incertitude déjà élevée. Il ne fait que 14°C dans l'air et 17°C sur la piste. Rappelons que Pastor Maldonado écopera de cinq places de pénalité sur la grille suite à son accrochage avec Esteban Gutiérrez à Bahrein.

Q1 (P17 à P22)

Déjà les plus assidues ce matin, les Marussia quittent les stands les premières. L'ensemble du peloton suit, excepté Maldonado : suite à un problème de "power unit" détecté sur la Lotus, le Vénézuélien ne participera même pas à la séance.

Tous les pilotes sont en pneus full wet, à l'exception des Caterham et de Vergne, en intermédiaires. Comme toujours sous la pluie, les pilotes tournent continuellement afin de pouvoir profiter d'une éventuelle amélioration des conditions... ou se prémunir contre une dégradation éventuelle.

Du coup, les temps descendent régulièrement. Comme sur le sec, les Mercedes sont présentes aux avant-postes, mais les Red Bull ne sont pas loin. A 4 minutes du drapeau à damier, Vettel est le premier à passer sous la barre des 1'56'' au tour. Mais Hamilton, puis Hulkenberg, reprennent le dessus sur l'Allemand.

En fin de séance, Bianchi a une chance d'entrer en Q2 mais une petite erreur en fin de tour le condamne définitivement. 19ème au final, il est le troisième éliminé derrière Gutiérrez et Kobayashi, et devant Ericsson et Chilton, Maldonado fermant la marche.

Q2 (P11 à P17)

La Sauber de Sutil lance les hostilités, en pneus intermédiaires cette fois. C'est le choix retenu par l'ensemble du peloton, alors que la pluie a très légèrement diminué.

Ce passage aux intermédiaires ne se fait sans mal : Pérez, Alonso puis Vettel se font successivement surprendre dans le 2ème virage du circuit, sans conséquence majeure. Puis Raikkonen sort également de la piste au virage 14, là encore sans gravité.

Pas de souci de ce genre pour Lewis Hamilton en revanche. Quelles que soient les conditions météo, le pilote britannique reste devant, avec une demi-seconde d'avance sur Vettel, son plus proche poursuivant. Chez Ferrari, Alonso semble de nouveau plus à l'aise que Raikkonen. Tout comme Hulkenberg face à Pérez, chez Force India.

Alors que les conditions n'ont connu aucune amélioration, le drapeau à damier tombe déjà. Plusieurs pilotes ne sont pas ressortis ; plus surprenant, d'autres ne parviennent pas à améliorer en fin de séance. C'est le cas de Raikkonen, 11ème et éliminé, tout comme Button, qui le suit au classement.

Kvyat, Sutil, Magnussen et Pérez voient également leur séance s'arrêter là.

Q1 (P1 à P10)

Ca repart pour 12 minutes. Vettel et Rosberg s'élancent les premiers, en pneus intermédiaires, tout comme Ricciardo et Alonso. En revanche, Vergne, Bottas et Hulkenberg sont en pneus full wet.

Vettel fixe une première référence devant Rosberg, mais Hamilton améliore le chrono de l'Allemand de plus d'une demi-seconde dans la foulée. 6ème, Massa est à plus de trois secondes de la tête, un gouffre.

A quelques minutes de la fin de la séance, tous les pilotes repassent par les stands pour chausser un dernier train de pneus intermédiaires. La grande majorité d'entre disposeront de deux tours lancés.

Hamilton et Rosberg abaissent les chronos d'entrée de jeu, mais l'Allemand bloque ses roues à la fin de la longue ligne droite de retour et gâche son tour. Fortune inverse pour Ricciardo, qui améliore son chrono pour se placer au 2ème rang, derrière Hamilton et devant Vettel.

Le dernier tour des prétendants à la pole ne changera pas grand chose, Rosberg partant une nouvelle fois à la faute. C'est donc Hamilton qui signe la pole position, dé jà la 3ème en 2014. 2ème, Ricciardo devance également Vettel pour la 3ème fois de l'année en qualifications.

Rosberg ne partira que 4ème devant Alonso et les deux Williams de Massa et Bottas. Hulkenberg est 8ème, devant les Français Vergne et Grosjean.
Le GP de Turquie est déprogrammé Le GP de Turquie est déprogrammé
15 mai 2021
Alors que la Turquie pensait revenir au calendrier de la F1 pour la 2ème année consécutive, finalement il n'en est rien. La Turquie voulait inve...


Une stratégie brillante qui permet à Hamilton de gagner Une stratégie brillante qui permet à Hamilton de gagner
9 mai 2021
Lewis Hamilton a remporté son 98ème succès après avoir signé sa 100ème pole la veille. Et tout cela grâce à une brillante stratégie de son é...


Hamilton franchit le cap des 100 poles à Barcelone Hamilton franchit le cap des 100 poles à Barcelone
9 mai 2021
Et de 100! Lewis Hamilton a signé un nouveau record historique hier en Espagne en s'octroyant sa 100ème pole. Q1 Les Williams et les Haas so...


Grand Prix d'Espagne Grand Prix d'Espagne
5 mai 2021
Ce week-end, nous nous retrouvons, à Barcelone et plus précisément sur le circuit de Montmelo pour la 4ième manche de la saison et le Grand Prix d...


Hamilton remporte la bataille au Portugal Hamilton remporte la bataille au Portugal
2 mai 2021
Les Mercedes s'élancent en première ligne et sont équipés de pneus mediums, tout comme les RedBull et Sainz. Bottas et Hamilton s'élancent par...


Les Mercedes s'élanceront devant les RedBull au Portugal Les Mercedes s'élanceront devant les RedBull au Portugal
1 mai 2021
Les Mercedes ont repris leur domination au Portugal et s'élanceront en première ligne devant les 2 RedBull. Q1 Les Alfa Romeo signent les pr...


Le Grand Prix du Canada est remplacé par la Turquie Le Grand Prix du Canada est remplacé par la Turquie
28 avril 2021
C'est désormais officiel: le Grand Prix du Canada n'aura pas lieu pour la 2ème année consécutive. Bien que le gouvernement canadien gère bien ...


Grand Prix du Portugal Grand Prix du Portugal
28 avril 2021
Ce week-end, le grand cirque de la Formule 1 débarque au Portugal et plus précisément sur le circuit de Portimao dans le désert de l’Algarve. ...


Des batailles à différents niveaux Des batailles à différents niveaux
21 avril 2021
Après seulement 2 courses, on peut déjà voir se dessiner une hiérarchie parmi les pilotes et écuries. C'est l'occasion de faire le point ensemble...


Plusieurs pénalités tombent à Imola Plusieurs pénalités tombent à Imola
18 avril 2021
Les commissaires ont eu du boulot après la course et les multiples incidents, ce qui modifie le classement de la course. La pénalité la plus ét...


Plus de news>>

Shanghai Qualifications : Hamilton marche sur l'eau !
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact