Silverstone Libres 3 : Alonso se met en évidence sur le sec
Posté le 7 juillet 2012 - 12:09 par Toby Ratantely
Enfin ! Pour cette dernière séance d'essais, les pilotes auront la chance de rouler sur une piste sèche. Crucial en vue d'une course qui s'annonce, selon plusieurs prévisions météo, dans les mêmes conditions.
En début de séance, quelques pilotes, dont Button et les Lotus, s'élancent en pneus tendres, là où la majorité choisit les durs. Le Finlandais se fait piéger par une flaque d'eau résultant des averses de la veille, sans autre conséquence qu'un rapide hors-piste.
Les Mercedes sont les plus rapides en action, Schumacher puis Rosberg signant successivement le meilleur temps. Di Resta, puis Kobayashi, se font surprendre comme Raikkonen avant eux par des flaques éparses, sans dommage.
Alors qu'Hamilton et Alonso ont pris les deux premières places, la Marussia de Pic s'immobilise au niveau de l'ancienne sortie des stands suite à un problème moteur. Les commissaires ne prennent pas de risque et brandissent le drapeau rouge, le temps de dégager la piste.
Ca repart après 6' d'interruption. Au restart, Button (en pneus tendres) s'installe en tête, Raikkonen (en durs) à la 4ème place. Mais Grosjean, et surtout Alonso font parler la poudre : à un quart d'heure du drapeau à damier, l'Espagnol réalise le meilleur temps en 1'32"167, trois dixièmes devant le Français.
Pourtant, les pilotes tâtent encore les limites du circuit : Alonso lui-même se met en tête-à-queue, tout comme Kobayashi, alors que Pérez perd son aileron avant après un passage mouvementé dans le gazon.
Relancé en piste après réparations, Pic s'immobilise de nouveau en piste (à Hangar Straight cette fois), mais ne déclenche pas de drapeau rouge cette fois.
Dans les toutes dernières minutes, Alonso restera inaccessible, mais Button s'octroie finalement le 2ème temps, devant Grosjean, Vettel et Raikkonen. Hamilton, Maldonado, Pérez, Kobayashi et Hulkenberg suivent.
La dernière péripétie a lieu après le drapeau à damier : surpris par la pluie qui retombe assez fortement, Pérez sort de la piste pour le compte... dans ce qui était son tour de rentrée au stand
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...