Silverstone Qualifications : Alonso sauvé des eaux
Posté le 7 juillet 2012 - 16:51 par Toby Ratantely
L'éclaircie de ce matin n'aura été que de courte durée. C'est sur une piste mouillée que se disputera la séance de qualifications. Alors que le lancement des hostilités approche, les pneus intermédiaires semblent suffire... pour l'instant.
Q1 (P18 à P24)
Avant même le feu vert, la totalité des pilotes quittent leur stand pour monter le plus tôt possible en piste. La raison est simple : la majorité des équipes prévoient une intensification de la pluie dans les minutes à venir.
Du coup, chaque pilote est conscient que chaque tour bouclé est crucial. Durant les 10 premières minutes, il est impossible d'établir une hiérarchie tant le classement évolue à chaque seconde. Néanmoins, on remarque que Vettel (meilleur temps de la séance) et les Toro Rosso sont particulièrement en forme.
Au contraire, Rosberg et Button sont en danger. A deux minutes de la fin de la session, ce dernier est 18ème et potentiellement éliminé. Button décide de chausser de nouveaux pneus intermédiaires pour effectuer une ultime tentative. Le public anglais retient son souffle...
Hélas, la pluie s'est sérieusement intensifiée dans le troisième secteur, et Button se retrouve incapable d'éviter l'élimination ! Il se qualifie 18ème, devant Petrov, Kovalainen, Glock, De La Rosa, Karthikeyan et Pic. Ce dernier n'a pas franchi la barre des 107%.
Q2 (P11 à P17)
Les équipes le craignaient, à juste titre : à l'entame de Q2 c'est désormais un déluge qui s'abat sur l'ensemble du circuit ! Tous s'élancent en pneus full wet... sauf les Ferrari, qui n'effectuent qu'un tour en intermédiaires avant de repasser par les stands avant de se rendre à l'évidence.
Dans ces conditions dantesques, Pérez prend provisoirement la tête devant Hamilton et Rosberg (3ème avec un tour en 2'00''080 !). Les pilotes ne sont pas au bout de leurs peines puisque la pluie redouble encore d'intensité !
Du coup, les Ferrari, qui ont perdu du temps en début de séance, n'ont pas pu profiter des premières minutes et se voient reléguées aux 15ème et 16ème places. A la radio, Alonso se prononce en faveur d'un drapeau rouge compte tenu des conditions. Il faut dire que c'est également sa seule chance de s'en sortir...
Finalement, le drapeau rouge salvateur est déployé à six minutes de la fin de Q2. Commence alors une longue attente...
A 16h07 heure locale, la séance est relancée après une heure et demie d'interruption. A ce moment précis, c'est peu de dire que la piste était de nouveau praticable depuis plusieurs minutes déjà.
Au restart, les full wet sont choisis par la majorité des pilotes, excepté Raikkonen et Pérez. Mais le Finlandais et le Mexicain n'insisteront pas longtemps avant de repasser par les stands.
Avec une piste en amélioration constante, les dernières secondes sont les plus importantes et à ce petit jeu, Di Resta termine 11ème et premier éliminé. Il devance Kobayashi, Rosberg, Ricciardo, Senna, Vergne et Pérez.
Quant à Grosjean, il se qualifie pour Q3 mais sort de la piste dans son dernier tour ! Le voilà condamné à la 10ème place d'office.
Q3 (P1 à P10)
Cette fois, la piste est suffisamment sèche pour permettre aux pneus intermédiaires de s'exprimer pleinement. Comme en Q1 et Q2, les pilotes préfèrent rouler le plus longtemps possible, contrairement à ce qui est de coutume sur le sec (un ou deux tours lancés).
Alonso se met immédiatement en évidence et améliore immédiatement son temps de Q2, en pneus intermédiaires. Schumacher et Raikkonen, qui avaient insisté en pneus pluie, rentrent immédiatement au stand pour passer les intermédiaires à leur tour.
Alors qu'Hamilton et Vettel semblent incapables de se battre pour la pole, Webber revient à la pointe du combat au meilleur moment. A une minute du drapeau à damier, il récupère la pole provisoire ! Mais Alonso a encore un tour à effectuer et reprend aussitôt son bien... définitivement.
C'est ainsi que l'Espagnol signe une pole position assez miraculeuse, bien aidé par l'interruption de séance, mais loin d'être imméritée. Webber s'élancera 2ème, devant Schumacher et Vettel. Massa, Raikkonen, Maldonado, Hamilton, Hulkenberg et Grosjean complètent le top 10.
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