Singapour - Essais libres 3 : Webber prend le relais
Posté le 24 septembre 2011 - 14:12 par Toby Ratantely
Pas de risque de pluie pour cette dernière séance d'essais libres, mais les conditions restent très difficiles pour les pilotes avec 31°C dans l'air, 35°C sur la piste et 70% d'humidité.
Comme de coutume en début de séance, l'ensemble des pilotes se lancent dans un tour d'installation. Il faut attendre une dizaine de minutes avant de voir un concurrent, en l'occurrence d'Ambrosio, signer un premier tour chronométré peu significatif.
Alors que Sergio Pérez se fait remarquer par une belle agressivité à l'attaque des vibreurs, Jenson Button s'octroie le meilleur temps en 1'50''707. Schumacher suit à moins de quatre dixièmes, mais le pilote McLaren améliore nettement en 1'49''494, puis 1'48''421 dans la foulée. On se rapproche progressivement des chronos d'hier après-midi.
A mi-séance, Button a créé provisoirement un bel écart, seul Alonso ayant roulé dans la même seconde que la McLaren. Pas pour longtemps...
Rapidement, les Red Bull montrent leur vélocité : Webber signe un tour en 1'48''050, et surtout, Vettel se lance dans une série de tours rapides, dont le plus rapide en 1'47''064 (en gommes super-tendres). Les rivaux de l'Allemand sont prévenus.
Loin derrière le leader, les deux Mercedes se mettent en évidence. A 10 minutes de la fin de la séance, Nico Rosberg et Michael Schumacher occupent les 2ème et 3ème rangs à un peu moins de huit dixièmes de Vettel. Alonso est 4ème, devant Webber et Button, alors qu'Hamilton est englué au 19ème rang.
Il reste cinq minutes avant le drapeau à damier et c'est Alonso qui lance le sprint final en récupérant la première place, avec 0''6 d'avance sur Vettel. Button puis Webber répliquent en s'appropriant tour à tour le meilleur chrono. Hamilton revient aux avant-postes (5ème), à près d'une seconde du meilleur temps tout de même.
Pris dans le trafic lors de son meilleur tour, Vettel se contentera du 3ème rang, derrière son équipier Webber et Button, séparés par seulement 0''027. Alonso est 4ème devant Hamilton, Rosberg, Schumacher et Massa. Kobayashi et Sutil complètent le top 10.
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...