Sotchi Qualifications : Pole position pour Bottas, Mercedes frappe un grand coup
Posté le 29 septembre 2018 - 17:18 par Toby Ratantely
Le monde de la F1 se retrouve à Sotchi en Russie, près de la mer Noire, où se déroule la cinquième édition du GP de Russie. Vendredi après-midi et samedi matin, les Mercedes ont marqué les esprits en devançant tous leurs rivaux, Ferrari compris, de plusieurs dixièmes de seconde au minimum.
Du côté des pénalités, c'est le grand bazar. Les deux pilotes Red Bull, les deux pilotes Toro Rosso et la McLaren d'Alonso embarquent tout ou partie d'une nouvelle unité de puissance et sont pénalisés en conséquence.
Q1 (P16 à P20)
Les Williams et les Haas sont les premières à sortir des stands. Magnussen signe une première référence en 1'34"0, avant que Vettel et Raikkonen ne brisent la barre des 1'34" pour s'installer aux deux premières places. Pas pour longtemps toutefois, puisque Bottas prend la tête à son tour en 1'33"1. Hamilton n'est provisoirement que 10ème après avoir rencontré du trafic, mais se remet vite dans le sens de la marche.
Alors que le Britannique s'octroie un nouveau record de la piste (1'32"8, puis 1'32"4), les Red Bull se lancent à peine dans un tour lancé afin d'assurer leur présence en Q2. Ricciardo et Verstappen se placent aux 3ème et 4ème rangs, ce qui rejette Brendon Hartley dans la zone rouge.
En fin de séance, le Néo-Zélandais, qui a perdu une pièce aérodynamique en piste, ne parviendra pas à faire la différence, avec le 17ème temps à la clé. Il devance Alonso, Sirotkin (auteur d'un tête-à-queue en fin de séance), Vandoorne et Stroll.
Q2 (P11 à P15)
Ca repart pour 15 minutes. Mais déjà, on s'interroge sur le déroulement de cette Q2 : les pilotes Red Bull et Gasly, condamnés au fond de grille, iront-ils chasser le chrono à tout prix pour du beurre ?
Chez Mercedes, on est loin de ces soucis : premières en piste et au classement, les Flèches d'Argent sont les seules à passer sous la barre des 1'33". Hamilton mène devant Bottas, Vettel et Raikkonen, alors que Leclerc, encore surprenant, est le seul à rouler dans la même seconde que la W09 de tête.
Il reste cinq minutes avant le drapeau à damier, mais le suspens est factice. Comme attendu, Verstappen, Ricciardo et Gasly ne quittent leur garage, et du côté de chez Renault, on a décidé de faire de même.
Pour l'équipe française, le choix est stratégique : les pénalités de leurs prédécesseurs sur la feuille des temps leur assurent de démarrer aux 11ème et 12ème rangs. Liberté de choix des pneumatiques en prime...
Les 10 seuls pilotes (sur 15) à avoir signé un chrono se retrouvent donc qualifiés d'office pour Q3. Deux Mercedes, deux Ferrari, deux Haas, deux Force India et deux Sauber vont donc se disputer la pole position.
Q3 (P1 à P10)
Comme de coutume, il reste 10 pilotes éligibles à la pole position et 12 minutes pour les départager, même si Mercedes semble dominer les débats comme jamais cette année.
C'est parti avec l'ensemble des pilotes qualifiés à l'exception d'Ericsson, qui n'effectuera vraisemblablement qu'un seul tour. Bottas est le premier à lancer la charge suivi de son équipier. Hamilton prend l'avantage dans le premier secteur, mais Bottas inverse la vapeur par la suite et vient coiffer le Britannique sur la ligne... pour 0"004.
Derrière ? Vettel et Raikkonen suivent aux 3ème et 4ème rangs, mais Ferrari semble loin, très loin de pouvoir jouer la pole position. Ocon est pour l'instant le meilleur des autres, 6 millièmes à peine devant Leclerc.
Il reste une tentative pour chaque pilote et encore une fois, c'est Bottas qui ouvre le bal. De nouveau, Hamilton se montre plus véloce sur le premier tiers du circuit... Mais le Britannique se loupe dans le deuxième secteur et laisse Bottas filer vers la pole position définitive, en 1'31"387 !
C'est donc une 6ème pole position en carrière pour Valtteri Bottas, qui signe son retour en forme, devant Lewis Hamilton. Mais surtout, ce sont les écarts qui interpellent : 3ème, Vettel concède plus d'une demi-seconde au poleman, et Raikkonen, 4ème, est encore plus loin. Si ce n'est pas un tournant de la saison, ça y ressemble fort...
Beaucoup plus loin, Magnussen signe un excellent top 5 après un GP de Singapour raté. Il devance Ocon et Leclerc, très rapide depuis hier, alors que Pérez, Grosjean et Ericsson complètent le top 10.
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