Spa-Francorchamps - Qualifications : Hamilton sauvé des eaux !
Posté le 24 août 2013 - 15:28 par Toby Ratantely
Les pilotes et les écuries la craignaient (ou l'espéraient !), à juste titre : c'est une pluie modérée mais continue qui s'abat sur le circuit de Francorchamps à l'entame de ces qualifications. Autant dire que l'incertitude est totale quant à son issue, d'autant que l'intensité des averses semble imprévisible.
Q1 (P17 à P23)
Dès le feu vert, tous les pilotes prennent la piste afin de tourner le plus possible sur une piste très piégeuse. Ainsi, les premiers chronos ne sont absolument pas significatifs, alors que les petites erreurs se succèdent, notamment aux Combes et à l'Arrêt de Bus.
Après 11 minutes, c'est Alonso qui mène la danse devant Vettel, mais rien n'est joué : la pluie semble s'atténuer, ce qui laisse augurer d'un dénouement se jouant dans les dernières secondes de la session. Mais avec quels pneus ?
Il reste 3 minutes : Van der Garde, Bianchi et Chilton, qui n'ont rien à perdre, sont les premiers à passer les gommes slicks ! Très vite, il faut se rendre à l'évidence : c'est le bon choix ! En quelques secondes à peine, tous se lancent pour un run rapide en pneus pour le sec.
Et à ce petit jeu, les téméraires sont récompensés : Van der Garde (3ème !), mais également les deux Marussia passent en Q2, avec des pneus mieux chauffés.
En revanche, c'est le flop pour Toro Rosso et Williams, qui voient leurs deux voitures éliminées. 18ème, Maldonado devancera demain Vergne, Ricciardo, Bottas, Gutiérrez et Pic.
Q2 (P11 à P16)
La piste est quasiment sèche à présent : tous les pilotes sont évidemment en pneus lisses. Néanmoins, les stratégies diffèrent : certains, comme les deux pilotes Ferrari ou Webber, quittent leur stand rapidement, là où les Mercedes et Vettel préfèrent temporiser.
Après la première moitié de Q2, ce sont les Lotus qui mènent la danse, Raikkonen devançant Grosjean, Webber et Alonso. Mais rien n'est joué car la piste, bien que sèche, s'améliore très rapidement, comme c'est toujours le cas après une averse.
Vettel survient alors, et signe le meilleur temps d'entrée de jeu. Pas de souci majeur pour le triple champion en titre, même si Alonso et Webber reprennent les deux premières places peu après. A ce moment-là, Massa est hors du top 10 et en danger, tout comme Di Resta.
Finalement, l'un et l'autre s'en sortent au finish et se qualifient pour Q3. Ce qui n'est pas le cas pour Hulkenberg, 11ème et premier éliminé, devant Sutil. Pérez se contente du 13ème temps (Button est en Q3) devant Van der Garde, Bianchi et Chilton, qui quittent cette séance la tête haute.
Q1 (P1 à P10)
Il reste 10 minutes pour déterminer la grille de départ et la météo refait parler d'elle, car la pluie menace de nouveau ! Au feu vert, tous les pilotes quittent les stands immédiatement pour tenter de boucler un tour en pneus slicks. Tous ? Sauf Paul di Resta, qui décide de démarrer directement en intermédiaires !
Les 9 pilotes en pneus slicks n'ont pas le temps de boucler leur tour de chauffe que déjà, le troisième secteur est détrempé. Un retour au stand s'impose alors que la pluie s'intensifie : Force India semble gagner son pari, car Di Resta, lui, est déjà dans un tour lancé...
L'Ecossais signe la pole provisoire en 2'02"332. Est-elle définitive ? Les premiers chronos de ses rivaux semblent l'indiquer alors que la pluie a redoublé entre temps. Rosberg est 2ème, Massa 3ème à plus de 2", Vettel n'est que 6ème. Alonso est parti à la faute, il est 10ème.
Di Resta regagne les stands... au moment la piste sèche de nouveau ! Et de nouveau, les dernières secondes de la séance seront les plus importantes. A ce petit jeu, Webber, Vettel et Hamilton sont les derniers à entamer un tour rapide, dans cet ordre...
Et comme attendu, c'est le Britannique qui signe la pole position in fine, devançant Vettel et Webber de quelques dixièmes ! C'est la 4ème pole position consécutive pour Hamilton. Rosberg complète le quarté de tête, devant Paul di Resta, finalement 5ème, et Button.
Quant aux Lotus et aux Ferrari, un mauvais timing dans les dernières secondes les renvoie au fond du top 10. Grosjean partira 7ème devant Raikkonen, Alonso et Massa, au terme d'une séance qui aura tenu toutes ses promesses.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...