Posté le 26 septembre 2015 - 09:43 par Toby Ratantely
Q1 (P16 à P20)
Les Toro Rosso de Verstappen et Sainz sont les premières à quitter les stands, suivies de la Lotus de Grosjean. Le meilleur temps du Hollandais est vite battu par les deux Mercedes, Hamilton devançant Rosberg. Les pilotes sont encore en pneus durs, ce qui laisse la place à d'importantes améliorations par la suite.
Dans un premier temps, les Williams semblent être les plus à même de répliquer aux Flèches d'Argent, Massa et Bottas se plaçant aux 3ème et 4ème rangs. Pendant ce temps, Ericsson se fait remarquer en sortant de la piste dans le virage de Spoon. Heureusement pour lui, le gravier le ralentit suffisamment pour l'empêcher de taper le mur et le Suédois peut repartir.
Et les Ferrari ? Vettel et Raikkonen ont patienté avant d'entrer en piste pour ce qui semble être leur unique tentative. Comme à Silverstone, autre circuit de courbes rapides par excellence, Raikkonen semble plus à l'aise que Vettel, le Finlandais battant son équipier pour 0"3.
Bien malgré lui, Max Verstappen sonnera la fin de la séance en s'immobilisant sur la piste à la sortie de l'épingle sur ce qui semble être un problème mécanique. Résultat : drapeau jaune, et drapeau à damier dans la foulée, car il restait moins d'une minute de séance.
Le plus malheureux sera Button, alors en train d'améliorer son chrono et qui sera finalement le premier éliminé, au 16ème rang. Il devance Ericsson, Nasr, Stevens et Rossi, ce dernier n'ayant pu effectuer un tour chrono.
Q2 (P11 à P15)
Ca repart pour un quart d'heure. Dès le feu vert, Rosberg et Hamilton quittent les stands, suivi par la majorité de leurs concurrents. Evidemment, tous les pilotes sont à présent en pneus medium.
Contrairement à la Q1, c'est Rosberg qui prend la tête de la hiérarchie, devant son équipier. En revanche, comme en Q1, les Williams s'installent rapidement aux 3ème et 4ème rangs.
La similitude avec la première partie de qualifications se poursuit lorsque les Ferrari sortent à leur tour : Raikkonen, 3ème, fait mieux encore une fois que Vettel, 6ème. De son côté, Alonso n'a pas encore tenté sa chance, l'Espagnol n'effectuera qu'un tour lancé.
Alors que le top 6 est assuré de rejoindre la Q3, le reste du peloton est en piste pour arracher une place dans le top 10. A ce petit jeu, Grosjean refait le coup de Singapour en prenant la 10ème place sous le drapeau à damier, au détriment d'Hulkenberg.
Le pilote allemand ne partira que 14ème après l'application de sa pénalité de 3 places, suite à son accrochage avec Massa à Singapour. Du coup, c'est Sainz qui partira 11ème, devant Maldonado et Alonso. Après son immobilisation en Q1, Verstappen partira 15ème.
Q3 (P1 à P10)
Pas de temps mort pour les 10 derniers prétendants à la pole position. Rosberg est le premier à quitter les stands, suivi par Ricciardo et le reste du peloton.
L'Allemand établit d'entrée de jeu un excellent temps de référence en 1'32"584. Ricciardo accuse près d'une seconde de retard, mais le plus important, c'est que Lewis Hamilton ne fait pas mieux non plus, s'inclinant pour 0"076.
Derrière, Bottas est 3ème, alors que Vettel reprend le dessus sur Raikkonen au meilleur moment. L'Allemand est 4ème, le Finlandais, 6ème, derrière Massa.
Comme de coutume, une brève accalmie survient avant la dernière tentative. Progressivement, les moteurs rompent le silence lorsque les pilotes quittent à nouveau les stands.
Mais juste avant l'épingle, alors qu'il est dans son tour lancé, Daniil Kvyat crashe violemment sa Red Bull dans le mur de pneus, avant d'effectuer un tonneau. Plus de peur que de mal pour le Russe, mais le drapeau rouge est immédiatement brandi, ce qui signe de facto la fin de la séance !
Nico Rosberg signe donc la pole position, devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Vettel partira 4ème, devant Massa et Raikkonen. Ricciardo, Grosjean et Pérez suivent. Kvyat est 10ème, mais il est possible que son crash l'oblige à partir des stands demain.
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