Posté le 11 novembre 2022 - 22:34 par Renaud Herman
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanceront les pilotes.
A noter que Lando Norris est bien présent. Le Britannique, victime d'une intoxication alimentaire, était incertain et pouvait être remplacé par Nyck de Vries qui est venu mouler son baquet chez McLaren mais finalement, il n'en est rien.
Sergio Perez s'est montré le plus rapide lors de la 1ère séance d'essais libres. En format de course sprint, il n'y a qu'une seule séance d'essais libres avant les qualifications puis une 2ème avant la course sprint.
Q1
En pneus intermédiaires, Leclerc signe la première référence en 1:19.191, il est ensuite battu par les 2 pilotes Alpha Tauri, Tsunoda puis Gasly. Mais Leclerc reprend rapidement son dû.
Verstappen se met en tête à son tour avec un chrono de 1:18.495.
Alonso se place en tête mais Verstappen reprend rapidement son dû.
La piste s'assèche et Gasly est le premier à chausser des pneus tendres. Les autres équipes restent en observation. Et si le premier tour chrono n'est pas concluant, le 2ème l'est puisque le Français prend la tête du classement!
C'est la cohue dans les stands pour chausser des pneus slicks à tour de bras alors qu'il ne reste que quelques minutes, surtout chez Ferrari où Charles Leclerc reste sans pneu durant plusieurs minutes!
Le meilleur chrono est battu à de multiples reprises par Alonso, Latifi, Norris et Albon.
Finalement, Alonso reprend la tête mais c'est Norris qui terminera en tête alors que le pilote McLaren a failli ne pas rouler!
Malgré avoir pris la tête un court instant, Latifi échoue en 16ème position. Zhou, Bottas, Tsunoda et Schumacher en restent là également.
Q2
Les pilotes conservent les pneus tendres pour cette Q2 où Verstappen prend directement la tête en 1:11.670 mais Norris fait mieux.
Les Mercedes sont dans la zone d'élimination et doivent se dépêcher à signer un chrono en espérant que la pluie de revienne pas.
Verstappen reprend la tête et les Mercedes parviennent à se mettre dans le top 10.
Le ciel s'assombrit et Vettel se met provisoirement dans le top 10, éliminant ainsi Sainz. Mais l'Espagnol n'a pas dit son dernier mot et élimine Vettel à son tour.
Albon, Gasly, Ricciardo et Stroll sont également éliminés.
Q3
On se retrouve en Q3 avec les 2 RedBull, les 2 Ferrari, les 2 Mercedes, les 2 Alpine, 1 McLaren et 1 Haas.
C'est justement cette dernière avec Magnussen qui se met en premier au bout de la ligne droite des stands. Le ciel s'assombrit de plus en plus et il faut vite signer un chrono.
Tous les pilotes sont en slicks sauf Charles Leclerc pour qui Ferrari a chaussé des pneus intermédiaires. Malheureusement, le choix n'est pas payant.
En s'étant élancé premier, Magnussen signe donc le premier chrono et personne ne fait mieux! Verstappen est 2ème, Russell 3ème devant Norris.
Leclerc ne signe même pas de chrono et doit rentrer aux stands pour remettre des pneus slicks mais dans un même temps, George Russell sort de piste et reste planté dans les bac à graviers, c'est le drapeau rouge.
Chez Haas, c'est la folie! L'écurie, tout comme Magnussen, pourraient signer leur première pole, c'est historique. Tous espère que la pluie va revenir et que le meilleur chrono du Danois ne pourra pas être battu.
Le temps de dégager la Mercedes, la séance peut reprendre mais la pluie fait son retour. Seul Perez ressort en pneus intermédiaires pour conclure qu'il ne sera pas possible d'améliorer les chronos.
Hamilton sort à son tour mais juste pour faire plaisir au public, lui qui a été fait citoyen d'honneur du Brésil.
Et c'est fait pour Magnussen, c'est l'euphorie chez Haas, le Danois a du mal à y croire et ne sait pas trop quoi dire à l'interview. Le pilote Haas essayera de rester devant durant les 24 tours de la course sprint mais il aura du mal avec Verstappen juste derrière lui.
Russell et Norris partageront la 2ème ligne devant Sainz, Ocon, Alonso, Hamilton, Perez et Leclerc qui n'a donc signé aucun chrono dans cette Q3.
A noter qu'ayant changé de moteur à combustion interne, Sainz s'élancera 5ème de la course sprint mais sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ pour dimanche par rapport à son résultat obtenu lors de la course sprint.
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