Transferts 2015 et Silly Season: Il faut sauver le soldat Button
Posté le 1 août 2014 - 22:05 par Ludovic Chevalier

Chaque année pendant la pause estivale, les rumeurs les plus folles sur d’éventuels transferts circulent dans le paddock de la Formule 1. Fondées ou non, simples intimidations ou pas, les bruits lancés au cours de cette période appelée communément « Silly Season » par les spécialistes de Formule 1, affole souvent la Une des magazines et journaux.
Cependant, cette année devrait finalement être un peu plus calme et silencieuse que prévu. La faute à …Fernando Alonso qui en prenant la deuxième place du GP de Hongrie a conforté la 3ème place au général constructeurs de Ferrari, se privant de ce fait de l'option de transfert qu'il aurait pu exercer si la Scuderia avait chuté à la 4ème place au soir de ce 11ème Grand Prix de la saison, et qui aurait redistribué et affolé toutes les cartes des transferts…
Toutefois ne vendant pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car plusieurs autres pilotes sont encore au cœur de folles rumeurs et d’autres sont sur la sellette comme le pauvre Jenson Button chez McLaren. En effet, l’équipe de Woking essaie de faire le forcing, sous l’impulsion de Honda (le motoriste pour 215) afin d’engager un gros calibre dès la saison prochaine. De ce fait, les deux pilotes titulaires n’ayant pas encore été confirmés, cela laisse encore passablement de temps et de marge de manœuvre au motoriste Japonais pour sortir son chéquier et pêcher un gros poisson. Et si Kevin Magnussen issu de la filière « jeunes pilotes » de McLaren semble avoir les faveurs de la côté pour rester, celui qui pourrait faire les frais d’une arrivée dès 2015 est bien le champion du monde 2009 Jenson Button. Assez curieux lorsque l’on se rappelle que le Britannique était par le passé pilote au sein de la propre écurie Honda F1 alors dirigée par Ross Brawn. D’autant plus que ses résultats des dernières courses n’ont pas été si décevants que cela avec une voiture loin d’être à la hauteur des ambitions de Ron Dennis. On se rappelle aussi que Jenson avait parfaitement tenu sa place aux côtés de l’autre champion du monde Britannique Lewis Hamilton pendant les saisons 2010 à 2012.
Bref, Button ne serait-il pas (plus) assez intéressant sur le plan marketing pour le motoriste Japonais ou ses performances ne sont-elles vraiment plus à la hauteur d’une équipe qui veut viser le titre dès l’année prochaine ? Difficile à croire, bien qu’on soit d’accord sur le fait que le Britannique qui aura 35 ans l’année prochaine ne soit plus au crépuscule de sa carrière. Suffisant pour le sacrifier au profit de la jeunesse de Magnussen ? La réponse est oui si Ron Dennis a dans ses plans l’objectif de rapatrier Lewis Hamilton ou de s’offrir le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, mais elle est négative s’il pense que Kimi Raikkonnen ou Fernando Alonso (33 ans) soient les meilleurs hommes pour apporter de la fraîcheur à l’écurie de Woking.
Si on part du principe que Vettel (qui pourrait être tenté par un nouveau défi) et Alonso ne soient pas libres avant 2015 et que Lewis Hamilton serait fou de quitter la meilleure écurie du plateau, il ne reste guère que les jeunes loups Bottas et Kvyat ainsi que Raikonnen et Grosjean sur le marché pour la saison prochaine. Or on voit mal les deux premiers cités être lâchés par leur équipes. Ne reste donc guère plus que Romain Grosjean sur le marché. Bien que ce dernier dispose du soutien d’Eric Bouiller ce serait une assez grande folie de séparer de Button pour laisser la place au rapide mais inconstant Français. Surtout qu’en 215 Alonso, Vettel voire Hamilton seront libres. Alors Monsieur Ron Dennis, ne vaudrait-il pas mieux dès à présent d’offrir une année de contrat supplémentaire (avec option) à Jenson Button. Il sera bien assez tôt de rediscuter de tout cela dès avril 2015. Quand on vit disait que la pause estivale devait rester calme…