Posté le 14 octobre 2010 - 18:28 par Pierre Vermeersch
Le premier ministre russe Vladimir Poutine et le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone se sont mis d'accord ce jeudi pour l'organisation d'un Grand Prix en Russie à partir de 2014.
A ce propos, Vladimir Poutine à déclaré : Nous avons trouvé un accord avec le propriétaire numéro un de la F1 pour la tenue d'un Grand Prix de Russie de 2014 à 2020. Nous devons créer une compagnie dans notre pays, qui doit être formée par les sociétés privées du pays qui sont intéressées.
Le russe s'est aussi adressé à Ecclestone : Je sais que vous parlez de construire une piste pour la Formule 1 depuis l'ère soviétique. Je sais que vous avez évoqué le projet en personne avec Leonid Brejnev. Enfin, après des décennies de négociation, nous avons trouvé une solution. Nous en sommes heureux pour plusieurs raisons. Tout d'abord, grâce à vos efforts, la Formule 1 est devenue extrêmement populaire et compte des millions de fans partout dans le monde. Tout cela a été rendu possible grâce à votre talent. Maintenant, je l'espère, nous serons en mesure d'apporter tout ce que vous avez développé au cours de ces décennies à la Russie et de l'utiliser sur le sol russe.
Le patron de la Formule 1 montrait lui aussi son enthousiasme : J'espère sincèrement que la Formule Un va jouer un grand rôle dans le développement de Sotchi. Je suis sûr que le circuit peut être super.
Ce Grand Prix se déroulera à Sotchi, station balnéaire de la Mer Noire qui accueillera également les Jeux Olympiques d'hiver de 2014, c'est-à-dire quelques semaines avant le Grand Prix. Le circuit sera d'ailleurs situé dans le parc Olympique.
Le tracé sera dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke, déjà à l'oeuvre en Malaisie, en Turquie, en Chine, au Bahreïn et en Corée. Il fera également celui pour le circuit d'Inde et des États-Unis.
Selon les estimations, les coûts de construction du circuit s'élèveront à 200 millions de dollars, un chiffre semblable au circuit d'Austin, et ceux de l'organisation d'une course reviendront à 30 millions de dollars, ce qui est comparable à l'organisation du Grand Prix d'Abu Dhabi. Les partenaires financiers les plus importants seront les sociétés Lukoil et Megafon.
Après le premier pilote russe de l'Histoire de la Formule 1, Vitaly Petrov, voici venir le premier Grand Prix sur le territoire russe.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...