Posté le 1 novembre 2009 - 18:44 par Manuel Cladière
L'écuire Red Bull n'aurait pu mieux terminer la saison. Sébatian Vettel s'est imposé devant Mark Webber et Jenson Button.
Le départ, de jour s'est passé sans encombre pour Lewis Hamilton, en pole position. Derrière, Webber revenu à auteur de Vettel doit s'écarter légèrement de la trajectoire idéale. Rubens Barrichello tente alors de se glisser dans l'espace libre laissé par l'Australien. Malheureusement l'aileron avant de la Brawn vient percuter le pneu de la Red Bull numéro 14. Les deux pilotes continuent leurs courses sans problèmes, sauf pour Barrichello qui voit passer son coéquipier.
A la fin du premier tour, Hamilton, devance Vettel, Webber, Button, Barrichello, Kubica, Trulli et Heidfeld. Mais Hamilton ne réussit pas à creuser un écart conséquent avec les Red Bull.
Les premiers ravitaillements commencent et le premier perdant est Hamilton qui perd la tête de la course au profit de Vettel. Pour l'anglais, la course se termine peu de temps après. Hamilton doit abandonné sur problèmes de freins. Un peu plus loin Button est repartie dans le trafic. Le champion du monde est menacé par Kobayashi, le jeune japonais qui est dans une stratégie à un arrêt. A la mi course Kamui Kobayashi est le plus rapide est dépasse, après une belle passe d'armes Button.
A ce moment, Vettel est en tête devant Webber, Kobayashi, Button, Barrichello, Kovalainen qui a dépassé Raikkonen dans les stands et Heidfeld.
Après le ravitaillement de Kobayashi les écarts se creusent en tête de la course. La deuxième vague de ravitaillements ne réserveras aucun changement dans la hiérarchie. une fois les passages aux stands effectués, Vettel est en tête devant Webber, Button, Barrichello, Heidfeld, Kobayashi, Trulli et Buemi.
Alors que le doublé semble désormais assuré pour Red Bull, Mark Webber semble être en difficulté avec ses pneus tendres. L'Australien voit Button revenir sur lui de une demie seconde au tour, à dix tours de la fin. Derrière eux l'écart se ressert également entre Barrichello, Heidfeld et Kobayashi, mais les écarts reste assez grand pour qu'aucun ne puissent tenter un dépassement. Il n'en ai pas de même pour Button qui est à moins d'une seconde de Webber à 3 tours de la fin. Dans le dernier tour, Button attaque Webber à chaque freinages. Mais l'Australien n'est pas facile à dépasser. Webber réussit a gardé l'avantage jusqu'au drapeau à damer, et signe et nouveau doublé pour Red Bull.
Au final, Vettel gagne, devant Webber, Button, Barrichello, Heidfeld, Kobayashi, Trulli et Buemi.
Cette dernière manche aura été assez révélatrice de cette saison. Les Red Bull et les Brawn devant et les McLaren et les Ferrari dans le bas du classement, après l'abandon d'Hamilton. Cette saison 2009 est désormais terminée, il faudra attendre les premières saisons d'essais libres hivernales pour revoir les F1 en piste et celà devrait être fort interressant à voir, entre les Red Bull, les Brawn, les Ferrari, les McLaren et toutes les autres écuries, y compris les nouvelles qui pourraient, pourquoi pas, créer la surprise.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...