Posté le 18 octobre 2010 - 17:12 par Pierre Vermeersch
La saison 2010 de Formule 1 qui va s'achever dans trois courses va bientôt laisser la place à la saison 2011. Il est temps de (re)faire un point sur les rumeurs de transferts et sur les récentes officialisations.
Sans surprise, les trois équipes principales reconduiront leurs pilotes pour la saison prochaine, Sebastian Vettel et Mark Webber chez Red Bull, Lewis Hamilton et Jenson Button chez McLaren puis Fernando Alonso et Felipe Massa chez Ferrari. En revanche, seules deux autres écuries reconduiront leurs paires de pilotes actuelles, il s'agit de Mercedes, avec Nico Rosberg et Michael Schumacher, ainsi que Toro Rosso, avec Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari.
Récemment, Sauber a engagé le mexicain Sergio Perez qui roulera aux côtés de Kamui Kobayashi. En effet, le pilote japonais a été reconduit sans surprise : Nous n'avons jamais eu de doute sur le fait que nous allions à nouveau travailler avec lui l'année prochaine. En revanche, c'est une première pour Perez, qui vivra sa première saison de Formule 1 : C'est un rêve devenu réalité.
Chez Renault, on sait que Robert Kubica occupera la place de premier pilote, mais le deuxième baquet reste vacant. Alors que Kimi Raikkonen a exprimé son refus dernièrement, l'écurie française va devoir choisir entre garder Vitaly Petrov et recruter un nouveau pilote. Il faut dire que le russe attire beaucoup de sponsors de son pays, comme Lada ou Flagman plus récemment. De plus, la Formule 1 s'ouvre de plus en plus à ce pays, avec par exemple le Grand Prix de Russie en 2014. Pourtant, Eric Boullier, le patron de Renault, choisira un pilote talentueux avant tout, et non un qui a un poids financier : Pour nous, le premier critère d'un pilote est son niveau de performance, et ensuite le passeport. La performance gagne toujours sur le potentiel de marketing. Si un pilote ne livre pas la marchandise, son potentiel de marketing est également limité. Il ne faut jamais placer la charrue devant les bœufs. Du moins, ce n'est pas ce que nous faisons.
Chez Force India, aucun pilote n'est actuellement confirmé pour la saison prochaine. Or, l'équipe a assuré que l'un des deux volants reste vacant pour 2011. On peut donc penser à un départ d'Adrian Sutil même si l'allemand hésite à partir. De plus, il reste un année de contrat à Vitantonio Liuzzi et l'actuel troisième pilote, Paul Di Resta, nouveau leader du Championnat DTM, a le soutien de Mercedes, actuel motoriste de l'écurie indienne. Personnellement, je ne sais pas s'il a une place l'année prochaine ou ce que son contrat dit. Mais son arrivée impliquerait le départ d'Adrian (Sutil) car j'ai un contrat se défendait Liuzzi.
Chez Williams, seul le recordmen du nombre de Grand Prix, Rubens Barrichello, est assuré d'une place la saison prochaine. Le brésilien l'avait annoncé : Pour moi, la décision a été facile à prendre. Je serai à 100 % chez Williams en 2011, à l'inverse de son coéquipier actuel, Nico Hulkenberg. En effet, il manquerait 15 millions de dollars à Williams pour boucler son budget, ce qui pourrait les pousser à engager Pastor Maldonado, champion en titre de GP2. Pourtant, l'allemand espère garder sa place : J'aimerais rester chez Williams parce que je crois que la voiture 2011 sera compétitive et que je me sens bien dans cette équipe et avec mon coéquipier. J'espère une prolongation de contrat.
Chez Lotus, la paire actuelle composée de Jarno Trulli et de Heikki Kovalainen devrait être reconduite. Je devrais être là comme Heikki (Kovalainen), cela devrait être confirmé bientôt, disait le pilote italien il y a quelques jours.
Chez Virgin, Timo Glock reste : J'ai un contrat à long terme et je suis déterminé à faire progresser l'équipe. En revanche, son coéquipier reste actuellement inconnu. La rumeur actuelle voudrait que le belge Jérome D'Ambrosio remplace l'actuel second pilote Lucas Di Grassi, mais le patron de l'équipe, John Booth avait affirmé qu'il n'allait pas remplacé Di Grassi. Malgré cela, D'Ambrosio reste optimiste et semble satisfaire Virgin pendant ses essais : "Il a fait un travail fantastique dans les deux séances (du vendredi à Singapour et à Suzuka). On va certainement continuer avec lui. Il aura encore deux séances et une demi-journée à Abou Dhabi". Le belge devrait donc n'être que pilote de réserve en 2011, ce qui est, selon lui, l'opportunité de sa vie.
Chez HRT, aucun pilote n'a encore été confirmé. Bruno Senna devrait être favori aux poste de titulaire en 2011. En effet, Karun Chandhok n'avait pas apporté la totalité du budget qui lui avait été demandée et Christian Klien avait peu d'espoir de continuer chez HRT après sa course à Singapour : C'était une exception pour remplacer Sakon Yamamoto. De plus, le japonais apporterait 450 000 euros par courses grâce à ses sponsors, un avantage de choix pour le japonais. Pourtant, il devrait être en concurrence avec Pedro De La Rosa qui a, lui aussi, des sponsors qui constitueraient un apport non-négligeable. D'autant plus que le propriétaire de HRT, José Ramon Carabantes, a déclaré avoir parlé à Pedro. Le principal intéressé, De La Rosa, qui se voit toujours en F1 la saison prochaine, semble intéressé : Je suis en contact avec le clan Carabantes, nous échangeons beaucoup. Si le projet sportif est intéressant et ambitieux, je serais heureux de les rejoindre. En attendant, il n'y a pas le feu. Pour l'Espagne, il est très important d'avoir une équipe de F1 et ils ont du mérite d'avoir fait ce qu'ils ont fait. Il y a une équipe en Espagne mais elle ne tire pas le maximum de son potentiel. Le projet doit être davantage soutenu, non seulement par des apports financiers, mais aussi par des pilotes, comme moi.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...