Super F1
facebook twitter favori

Un volant trop complexe ?


Posté le 5 février 2011 - 11:53 par Pierre Vermeersch

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/8634.jpg L'aileron arrière ajustable et le retour du SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) viennent ajouter deux boutons supplémentaires à un volant déjà très fourni.

Quelques pilotes se sont exprimé sur le sujet, d'abord Felipe Massa. Le brésilien s'en était plaint lors de l'évènement Wrooom en janvier dernier : « Il y a tant à faire sur le volant, mais nous devons toujours piloter la voiture. Nous y parvenons, mais du point de vue d'un pilote ce n'est pas fantastique. Partout où vous passez, il y a trois ou quatre boutons à appuyer, surtout avec le SREC. Il y en a certainement un peu trop, mais c'est comme ça et nous devrons nous y habituer très rapidement. »

Le même jour, son coéquipier Fernando Alonso avait déploré que peu à peu, on s'éloignait du pilotage. « Les voitures deviennent plus difficiles à piloter quand vous avez tous ces ajustements à faire d'un virage à l'autre » avait déclaré l'espagnol.

Plus récemment, Nico Rosberg et Rubens Barrichello avaient aussi donné leur avis sur le volant.

Pour le pilote Mercedes, il y a « vraiment beaucoup de choses à faire en même temps. »

Son homologue de chez Williams s'inquiète également. « Le problème, c'est que vous ne regardez plus la route. Il n'y a pas une seule ligne droite où vous n'enfoncez pas un bouton et changez de vitesse. Avec l'Association des pilotes, nous allons évoquer cela. Il va y avoir des critiques mais il y en aura moins à mesure que les pilotes seront habitués » expliquait le brésilien.

Lors de la présentation de la McLaren MP4/26, Jenson Button a lui aussi constaté ce problème. Selon le Champion du Monde 2009, le simulateur aidera les pilotes à maîtriser tous ces boutons : « Il faut du temps pour s'y habituer, c'est un peu perturbant, mais le simulateur doit servir à cela, afin que nous arrivions sur le premier Grand Prix en étant prêts. J'espère que nous pourrons faire des essais à Jerez. Oui, on ne s'ennuie pas dans le cockpit entre le pilotage de la voiture proprement dit et tous les commutateurs divers et variés que l'on doit actionner. »

En revanche, Heikki Kovalainen est optimiste quant à lui aux récentes innovations. « Il est évident que le pilotage est de plus en plus question de boutons et de voyants. Pour ce qui me concerne, je m'y adapte très bien. J'ai toujours adoré l'innovation technique et toujours adoré le développement. »
Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie
26 septembre 2021
Après un début de week-end perturbé par la pluie, c'est sur le sec que va débuter la course. C'est une grille exceptionnelle sur le circuit de ...


Norris signe sa première pole en Russie Norris signe sa première pole en Russie
25 septembre 2021
Un temps menacé à cause de la météo, la séance qualificative débute tout de même à l'heure prévue, la F1 pouvant profiter d'une acalmie, ce q...


Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche
24 septembre 2021
2 pilotes doivent utilisés leur 4ème moteur ce week-end en Russie et dans ce cas, la sanction est bien lourde puisque c'est directement un départ e...


Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi... Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi...
22 septembre 2021
Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi pour le Grand Prix de Russie. Lors du dernier Grand Prix, nous avions eu droit à un résultat du plus ...


Verstappen sera pénalisé de 3 places sur la grille en Russie Verstappen sera pénalisé de 3 places sur la grille en Russie
13 septembre 2021
L'accrochage entre Verstappen et Hamilton a été investigué après la course par les commissaires étant donné que les 2 pilotes avaient abandonné...


Victoire de Ricciardo, doublé McLaren et accrochage des 2 candidats au titre Victoire de Ricciardo, doublé McLaren et accrochage des 2 candidats au titre
12 septembre 2021
Tout comme en 2020, le Grand Prix d'Italie a été riche en rebondissements. Celui-ci a surtout été marqué par le retour aux avants-postes de McLar...


Bottas remporte la qualification sprint Bottas remporte la qualification sprint
11 septembre 2021
Pour le départ, seules les McLaren sont équipées des pneus tendres dans le top 10, les autres étant en pneus mediums. Bottas s'élance parfaite...


Bottas partira en tête de la qualification sprint demain Bottas partira en tête de la qualification sprint demain
10 septembre 2021
Le Grand Prix d'Italie a pour cette année un format un peu spécial avec la qualification sprint. Tout comme en Grande-Bretagne, la séance qualif...


Ce week-end le cirque de la F1 sera présent en Italie Ce week-end le cirque de la F1 sera présent en Italie
9 septembre 2021
Ce week-end, le cirque de la F1 sera présent sur l’autodromo de Monza, le temple de la vitesse. Nous avons un triplé de GP qui se suivent. Apr...


Williams choisit Alex Albon pour 2022 Williams choisit Alex Albon pour 2022
8 septembre 2021
Alex Albon a été choisi par Williams afin de remplacer George Russell chez Williams. L'annonce n'a donc pas trop traîné du côté de Grove qui ...


Plus de news>>

Un volant trop complexe ?
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact