Valencia - Qualifications : Vettel comme d'habitude, première ligne 100% Red Bull
Posté le 25 juin 2011 - 15:21 par Toby Ratantely
Température et ambiances estivales pour les qualifications du GP d'Europe, avec 27°C dans l'air et pas moins de 44°C sur la piste.
Q1 (P18-P24)
Petite surprise à l’entame de cette Q1 puisque c’est Nick Heidfeld qui sort des stands le premier, suivi de Di Resta. L’Allemand signe le premier chrono de référence en 1’41’’8, très loin évidemment des 1’37’'2 réalisés par Sebastian Vettel ce matin. Il est vite battu par la plupart des ténors, Vettel s’installant en tête devant Alonso après sept minutes.
Alors que l’on a passé la mi-séance, seuls les pilotes Toro Rosso n’ont pas quitté les stands. C’est finalement Buemi qui s’élance le premier au bout d’une bonne douzaine de minutes, alors qu’Hamilton récupère le meilleur temps en 1’39’’244… pour quelques secondes seulement, puisque Vettel lui rend la pareille en abaissant la marque d’un dixième de seconde.
On approche de la fin de la Q1 et de nombreux pilotes ressortent afin d’améliorer leur temps, avec les gommes les plus tendres. A ce petit jeu, Webber, resté en pneus « medium », passe près de la correctionnelle (16ème) mais s’en sort. Massa, lui, a joué la sécurité et signe le meilleur temps en gommes tendres.
Finalement, la plus mauvaise place, la 18ème, revient (encore) à Jaime Alguersuari, décidément incapable de suivre le rythme de son équipier Buemi, largement qualifié, sur un tour. Il devance Kovalainen, Trulli, Glock, Liuzzi, D’Ambrosio et Karthikeyan. Toutes les voitures ont franchi la barre des 107%.
Q2 (P11-P17)
Au feu vert, la plupart des favoris quittent immédiatement les stands pour signer un chrono. Massa lance les hostilités en 1’38’’5, mais Webber, puis Alonso font beaucoup mieux, l’Espagnol s’installant en tête avec un tour en 1’37’’9, soit un dixième de mieux que l’Australien. Hamilton abaisse la marque en 1’37’’7, son équipier Button étant dans le même dixième.
Il ne manque plus que Vettel. Pas pour longtemps : avec un premier tour en 1’37’’305, le champion du monde en titre assomme une nouvelle fois la concurrence. L’Allemand donne le sentiment de ne pas avoir de limite…
Alors qu’il reste un peu moins de huit minutes, Maldonado s’immobilise sur la piste suite à un problème mécanique. La Williams est si mal placée qu’un drapeau rouge est nécessaire afin d’évacuer la monoplace. Le Vénézuélien ne pourra donc pas défendre ses chances jusqu’au bout.
A la reprise, le top 6 (les Red Bull, les McLaren, Alonso et Rosberg) de la hiérarchie décide de ne pas ressortir des stands, s’estimant en sécurité. Tous seront effectivement qualifiés pour Q3. Ils seront accompagnés par Schumacher, Massa, Heidfeld et Sutil. Dans un dernier assaut, le pilote Force India a arraché la 10ème place à Petrov, pour accéder à Q3 pour la première fois de l’année.
Petrov partira donc 11ème, devant Di Resta, Barrichello, Kobayashi, Maldonado, Perez et Buemi.
Q3 (P1-P10)
C’est sous les acclamations de la foule que Fernando Alonso quitte les stands le premier pour chasser la pole position. Il signe d’entrée un 1’37’’4 de bonne facture, mais Lewis Hamilton fait mieux (1’37’’3). Webber, toujours en dedans, doit s’incliner contre la Ferrari.
Vettel survient alors, et met tout le monde d’accord avec un 1’36’’975. Une fois encore, Sebastian semble au-dessus de la mêlée.
Différentes stratégie émergent : les Mercedes n’effectueront qu’un seul tour, Heidfeld et Sutil ne sortiront pas du tout et laisse donc le top 8 en découdre. Mais les pilotes des trois écuries de tête décident de reprendre la piste pour tenter d’améliorer leur chrono.
Au final, la seule amélioration notable viendra de Webber, qui signe in extremis le 2ème temps pour permettre à Red Bull de monopoliser la première ligne. Hamilton partira bon 3ème devant Alonso, Massa et Button.
Pour 0'009, Rosberg grille la politesse à son équipier Schumacher pour la 7ème place, Heidfeld et Sutil complétant le quarté des pilotes allemands aux dernières places du top 10.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...