Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Max Verstappen qui fait un pas de plus vers le titre.
Le Néerlandais a réussi son premier grand chelem aujoud'hui, c'est-à-dire qu'il a réalisé la pole, la victoire, le meilleur tour et est resté en tête de bout en bout. La marque des tous grands! Avec 32 points d'avance sur Hamilton, on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher d'être champion du monde, même si la saison est encore longue.
Valtteri Bottas termine 2ème en s'étant élancé 5ème, c'est pas mal pour le Finlandais qui devance son coéquipier. Le comble est que Hamilton a dû laisser passer Bottas qui était plus rapide.
Lando Norris monte sur son 3ème podium en 9 Grands Prix. Le Britannique a signé sa meilleure qualif hier et s'élançait aujourd'hui pour la première fois en première ligne. Norris a pu dépasser Hamilton en fin de course pour terminer 3ème. La révélation de la saison est toujours 4ème du championnat et à 3 points de la 3ème place de Perez.
Lewis Hamilton s'est élancé 4ème et termine 4ème. Le Britannique voit petit à petit son 8ème titre s'envoler mais s'accroche tant qu'il peut. Hamilton a occupé la 2ème place un bon moment de la course mais a abimé son fond plat sur un vibreur et se fait dépasser par Bottas et Norris en fin de course.
5ème en s'étant élancé 10ème, une course très solide de Carlos Sainz. L'Espagnol est déjà au niveau de Leclerc après seulement 9 courses et n'est qu'à 2 points de son coéquipier au championnat.
La course de Perez fut assez compliquée et le Mexicain n'a pas pu jouer son rôle de rempart entre Verstappen et Mercedes. En voulant doubler Norris en début de course, le Britannique a tassé Perez qui est sorti dans le bac à graviers et est reparti 10ème. Checo a tout de même pu remonté en 6ème position, ce qui n'est pas si mal en s'étant fait pénalisé à 2 reprises de 5 secondes pour avoir tassé ses concurrents lors de manœuvres de dépassements.
Très décevant en qualifications, Daniel Ricciardo a effectué un excellent départ et était déjà 9ème au 6ème tour. L'Australien termine 7ème et marque des points pour son écurie à la lutte pour la 3ème place du championnat avec Ferrari.
8ème, Charles Leclerc a encore pu nous faire bénéficier de jolis dépassements, lui qui n'avait pas pu se qualifier en Q3, marque des points tout comme son coéquipier.
Pierre Gasly sauve 2 points pour Alpha Tauri et n'aurait pas pu mieux faire. Le Français perd une place au championnat au profit de Ricciardo.
Alonso marque le point de la 10ème place en s'étant élancé 14ème, l'Espagnol est toujours combattif.
On y a cru pour Russell mais sa Williams n'a pas pu tenir le rythme toute la course et il se fait dépasser par Alonso dans les derniers tours. Le Britannique termine tout de même 11ème, ce qui est sa meilleure performance de la saison.
Tsunoda termine 12ème car il a été pénalisé de 5 secondes pour avoir franchi la ligne blanche des stands. Sans ça, il aurait pu rester dans le top 10.
Stroll n'a pas pu se maintenir dans le top 10, son Aston Martin n'était pas au rendez-vous et il a en plus été pénalisé de 5 secondes pour avoir dépassé la limite de vitesse dans les stands.
Giovinazzi a accroché Ocon au début de course et provoqué son abandon. L'Italien a été pénalisé de 5 secondes pour cette action et a ensuite poursuivi sa course bien loin du top 10.
Course assez anonyme de Latifi qui termine 15ème devant les 2 Haas.
En lutte pour la 12ème place, Vettel et Raikkonen se sont accrochés. L'Allemand a terminé sa course dans le bac à graviers tandis que le Finlandais a pu continuer mais en étant pénalisé de 20 secondes. Vettel est tout de même classé étant donné que l'accrochage s'est déroulé dans le dernier tour.
Schumacher termine devant Mazepin aux 18 et 19èmes places.
Ocon s'est fait accrocher par Giovinazzi en début de course après ne pas avoir passé la Q1 hier. Difficile de dire si le Français aurait pu terminer dans les points sans cela mais la série noire d'Esteban continue depuis la signature de son nouveau contrat avec Alpine.
Rendez-vous en Grande-Bretagne dans 2 semaines sur le circuit de Silverstone qui correspond mieux à la Mercedes. Si RedBull gagne là-bas à la régulière, ce sera très difficile à encaisser pour Mercedes.
Ce Grand Prix sera aussi le premier avec une qualification sprint, des points seront donc attribués dès le samedi.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...