Posté le 24 octobre 2021 - 23:35 par Renaud Herman
Les Américains en ont eu pour leur argent à Austin, le spectacle a bien eu lieu et à différents niveaux!
Au départ, Hamilton est plus rapide, Verstappen tente de résister en tassant son adversaire mais le Britannique vire en tête au premier virage. Perez est 3ème devant Leclerc et Sainz.
Derrière, Stroll part en tête-à-queue à cause de Latifi mais sans gravité pour les 2 Canadiens.
Tsunoda parvient à passer devant Bottas et Gasly dans le 2ème tour, un bon début pour le Japonais.
Parti 9ème, Bottas se retrouve en 11ème position derrière les 2 Alpha Tauri, mauvais départ pour le vainqueur du dernier GP.
Alonso est le premier à s'arrêter au 8ème tour, ce qui est assez tôt pour des pneus mediums, l'Espagnol repart en durs.
Tsunoda rentre au 10ème mais le Japonais était en tendres usagés et Verstappen, ne parvenant pas à dépasser Hamilton, décide de tenter l'undercut en rentrant au 11ème tour!
Le Néerlandais améliore significativement ses chronos après avoir dépassé Ricciardo.
Perez se cale à la stratégie de son coéquipier tandis que Hamilton attend la fin du 13ème tour pour changer de gommes à son tour. Verstappen arrive dans la ligne droite et prend la tête de la course avec 6 secondes d'avance sur Hamilton, stratégie gagnante pour RedBull mais la course est encore longue!
Gasly rejoint son stand au 16ème tour mais ne le quittera plus, le Français se plaignait d'un problème avec une suspension arrière.
Après les premiers ravitaillements, Verstappen mène devant Hamilton, Perez, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Norris, Tsunoda et Bottas. Le Finlandais reste de nombreux tours bloqué derrière l'Alpha Tauri mais finit par trouver l'ouverture dans le 19ème tour et s'empare ainsi de la 8ème position.
Un peu derrière, Alonso se bat contre les 2 Alfa Romeo. Raikkonen dépasse l'Alpine mais en dépassant légèrement les limites de la piste, aucune sanction n'est donnée au Finlandais. Alonso attaque donc Giovinazzi mais en sortant largement et un peu plus tard, on demande au double champion du monde de rendre sa position pour éviter une sanction. Alonso réattaque l'Italien directement et c'est finalement Giovinazzi qui dépasse les limites de la piste pour résister à l'Alpine. Alfa Romeo ordonne à son pilote de donner la position à Alonso pour éviter une sanction, ce qu'il fait directement.
Giovinazzi change de gommes au 27ème tour alors que la voiture de sécurité virtuelle est déployée afin de permettre à un commissaire de ramasser un morceau de carbone dans le triple droit qui pourrait provoquer des crevaisons.
Alors que l'écart se réduit un peu entre Verstappen et Hamilton, c'est à la fin du 29ème tour que le pilote RedBull rentre pour mettre des nouveaux pneus durs.
Sainz s'arrête au 30ème tour et Perez au tour suivant, à noter que le Mexicain a un problème avec son système de boisssons et ne peut plus boire depuis le premier tour!
L'écart entre Hamilton et Verstappen est désormais de 13 secondes, autant dire que Verstappen reprendra forcément la tête du Grand Prix mais Hamilton aura des pneus plus frais à la fin et ça pourrait faire la différence.
Au 42ème tour, Hamilton prend le meilleur tour en course, l'écart entre les 2 leaders est de 6 secondes. Derrière, Ocon rentre aux stands et abandonne
Un peu derrière, Sainz se bagarre avec Ricciardo pour la 5ème place et Bottas, en 7ème position, se rapproche pour observer cela de plus près.
Au 51ème tour, c'est la 2ème Alpine, celle d'Alonso qui doit abandonner, les 2 voitures semblent avoir des problèmes à l'arrière.
Les 2 leaders sont désormais dans la même image avec 1,6 secondes d'écart. Hamilton parvient même à se mettre dans la zone DRS mais pas suffisamment longtemps pour tenter une attaque.
Raikkonen commet une erreur et sort de piste. Le Finlandais était 10ème mais offre grâcieusement sa place à Vettel.
Verstappen s'apprête à prendre un tour à Schumacher et crie à son équipe: "Dites à la Haas de Michael Schumacher de se bouger de là!". Sous la pression, le Néerlandais confond le père et le fils. Mais cela n'empêche pas la RedBull de s'imposer aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2013.
Hamilton est forcément déçu et perd à nouveau des points au championnat.
De son côté, Perez est content de monter sur le podium.
Leclerc termine 4ème devant Ricciardo, Bottas, Sainz, Norris, Tsunoda et Vettel.
Au championnat pilotes, Verstappen creuse l'écart qui passe à 12 points mais tout reste encore possible.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...