Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Verstappen est sacré dans le dernier tour à Abu Dhabi


Posté le 12 décembre 2021 - 21:39 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/verstappen202112-1.jpg La saison 2021 de Formule 1 aura rendu son verdict dans le dernier tour du dernier Grand Prix de l'année à Abu Dhabi: Max Verstappen est champion du monde, une première pour le Néerlandais.

Un tour étourdissant avec sa RedBull en qualifications lui a assuré la pole mais Lewis Hamilton occupe la 1ère ligne avec son rival.

A noter que Mazepin a été testé positif à la Covid-19 hier après la qualification et ne disputera pas cette dernière course. Le test ayant été réalisé après la qualification, seul Mick Schumacher pilotera pour Haas.

Au départ, Hamilton a un meilleur temps de réaction et prend directement la tête de la course. Verstappen riposte dans la premier virage et envoie Hamilton dans l'échappatoire qui reprend la tête de la course. RedBull réclame à la direction de course afin que Hamilton laisse la position mais ils n'obtiennent pas gain de cause et Hamilton peut rester devant.

Perez s'est mis en 3ème position en dépassant Norris et Sainz parvient à dépasser le Britannique dans le 3ème tour.

Hamilton commence à creuser l'écart avec ses pneus mediums et Verstappen ne peut pas trop attaquer avec ses pneus tendres, la stratégie de RedBull ne fonctionne pas car il aurait fallu que Verstappen reste devant afin de tirer un avantage de ses gommes.

On approche du 10ème tour et Hamilton continue de creuser l'écart, les pneus de Verstappen commencent à se dégrader. Perez est toujours 3ème devant Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda et Bottas.

Verstappen finit par rentrer à la fin du 13ème tour pour chausser les gommes dures, il ressort derrière Norris qu'il dépasse directement et Hamilton rentre à la fin du tour suivant, lui aussi chaussant des pneus durs alors que ses mediums étaient encore bons mais le Britannique cale sa stratégie sur son rival.

Perez est désormais en tête et reste pour le moment en piste avec 9 secondes d'avance sur Hamilton. Perez est toujours avec ses gommes tendres du début et Hamilton avec des durs neufs, l'écart va fondre comme neige au soleil!

Verstappen reste bloqué derrière Sainz et ne parvient pas à réduire l'écart avec Hamilton, le Néerlandais finit par dépasser la Ferrari dans le 18ème tour.

Hamilton effectue sa première attaque sur Perez dans le 20ème tour mais ce dernier repasse et ça se passe et repasse durant 2 tours, Hamilton ayant enfin le dernier mot dans le 21ème tour. Perez a fait le boulot avec des pneus tendres à l'agonie, permettant à Verstappen de réduire l'écart, ce dernier n'hésitera d'ailleurs pas à l'en remercier!

Perez rentre à la fin du 23ème tour et ressort 5ème derrière Bottas qui reste toujours bloqué derrière Tsunoda.

Le 26ème tour sonne la fin de carrière, un peu prématurée, pour Kimi Raikkonen. Un problème de freins aura raison de son Alfa Romeo. Russell rencontre également des soucis mécaniques et regagne son stand pour abandonner également.

Hamilton creuse à nouveau l'écart en enchaînant les meilleurs tours, le Britannique ne semble pas économiser ses gommes et aura sans doute du mal à aller au bout.

Au 36ème tour, Giovinazzi s'arrête en dehors de la piste en raison d'un problème de boîte de vitesses. La voiture doit être dégagée et les pilotes sont placés sous voiture de sécurité virtuelle. RedBull choisit de faire rentrer Verstappen pour chausser de nouvelles gommes dures. De son côté, Mercedes laisse ses pilotes en piste, erreur stratégique des Allemands?

La course reprend au tour suivant et Verstappen a 16 secondes d'écart à combler en 20 tours, l'objectif est difficile mais pas impossible!

Au 45ème tour, l'écart est de 14 secondes et Hamilton doit prendre un tour à plusieurs pilotes, ce qui va lui faire perdre du temps mais il pourra en regagner quand Verstappen fera à son tour ces dépassements.

Norris doit regagner les stands dans le 49ème tour à cause d'une crevaison. Lui et Leclerc sont hors des points pour le moment, cela profitant à Sainz dans la lutte pour la 5ème place du championnat!

Dans le 51ème, l'écart est de 10 secondes mais Verstappen est revenu sur le groupe de retardataires et va perdre du temps mais 2 tours plus tard, Latifi perd le contrôle et se crashe sur la piste, il y a des débris partout, la course doit être neutralisée!

Drapeaux jaunes et la voiture de sécurité entre en piste. Il reste 5 tours et les commissaires mettent du temps pour dégager la Williams, espérons que la course ne se terminera pas derrière cette Safety-Car!

Finalement, la grue est rapidement déployée pour évacuer la Williams. Verstappen rentre à nouveau et chausse des pneus tendres, il ressort avec 5 retardataires entre lui et Hamilton.
RedBull demande à Perez de se retirer de la course, dommage pour le Mexicain qui méritait le podium.
Dans un premier temps, la direction de course indique que les retardataires ne pourront pas se dédoubler et finalement, à l'entame du dernier tour, ils peuvent le faire alors que la Safety-Car rentre également à la fin du 57ème tour!

La course va reprendre dans un départ lancé, Verstappen se montre à hauteur de Hamilton, le suspense est haletant, le titre de champion du monde va se jouer sur le dernier tour de la course!

Hamilton est lancé et bien en tête dans le premier virage mais Verstappen le dépasse par la suite, le Néerlandais devient alors imparable pour le Britannique et file vers la victoire et son premier titre de champion du monde.
Les spectateurs en deviennent fous, ceux devant leur tv aussi certainement, un tel suspense pour le titre, on n'avait plus vécu ça depuis 2008 où Lewis Hamilton avait obtenu son premier titre. Aujourd'hui, c'est lui qui perd mais cela aurait pu aller d'un côté comme de l'autre tellement ces 2 pilotes nous ont offert une saison formidable.

Verstappen laisse les émotions le submerger, on voit les larmes couler chez Jos, son père et Christian Horner, tout le clan RedBull est fou de joie tandis que dans le clan Mercedes, c'est un mélange de colère et de tristesse. L'équipe conteste formellement la décision de Michael Masi car le règlement stipule que la Safety-Car doit se retirer un tour après que les retardataires se soient dédoublés.

Carlos Sainz complète le podium et prend la 5ème place du championnat tandis que Tsunoda termine 4ème, décrochant ainsi la meilleure performance de sa carrière. Gasly termine 5ème, joli tir groupé des Alpha Tauri mais insuffisant pour dépasser Alpine au championnat.

Bottas est 6ème devant Norris, Alonso, Ocon et Leclerc.

Mercedes a porté 2 réclamations auprès de la FIA mais elles ont été rejetées, l'équipe ira peut-être en appel mais un titre de champion du monde doit s'obtenir en piste et non au tribunal, espérons que pour l'aspect sportif de la Formule 1, le verdict ne changera pas!
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Verstappen est sacré dans le dernier tour à Abu Dhabi
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact