Super F1
suzuka   Grand Prix du JAPON - 0 J 0 H 0 M 0 S - 09 Octobre 2022 - 07H00   suzuka
facebook twitter favori

Verstappen gagne en force devant son public


Posté le 4 septembre 2022 - 17:52 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/verstappen202209-1.jpg Pour le départ, les RedBull et Ferrari ont opté pour les pneus tendres tandis que les Mercedes ont opté pour les pneus mediums.

Verstappen s'envole parfaitement devant Leclerc, Hamilton tente de déborder Sainz mais les 2 pilotes se touchent, sans gravité. Bons départs d'Ocon et de Stroll qui prennent respectivement 3 et 2 places. Moins bon départ pour Russell qui se fait passer par Norris.

Verstappen boucle le premier tour en tête devant Leclerc, Sainz, Hamilton et Perez.

Dans le 2ème tour, Magnussen tape le mur mais peut repartir bon dernier.

Russell prend la 6ème place à Norris dans le 4ème tour.

Peu d'activité en piste jusqu'au 10ème tour où Alonso remonte en prenant la 12ème place à Gasly.

Les premiers changements de pneus ont lieu au 12ème tour avec Vettel, Gasly et Ricciardo qui repartent tous les 3 en mediums tandis qu'Alonso dépasse Tsunoda puis rentre aux stands pour chausser des pneus durs.

Schumacher s'arrête au 14ème tour mais son arrêt dure plus de 10 secondes, la belle qualification de l'Allemand est mis à plat alors que le fils du septuple champion du monde figurait dans le top 10 avant son arrêt.

Les choses sérieuses commencent à la fin du 14ème tour avec les arrêts de Perez et Sainz mais ça dure une éternité pour le pilote Ferrari, le mécanicien s'occupant de la roue arrière gauche n'a pas le nouveau pneu en main, voici Sainz repartit 11ème!

Leclerc rentre à la fin du 17ème tour et Verstappen au tour suivant, les 2 repartent en pneus mediums tandis que Norris opte pour les pneus durs.

Les Mercedes ont pris le commandement du Grand Prix, Hamilton et Russell, étant en pneus mediums, peuvent rester plus longtemps en piste.

Verstappen prend le meilleur chrono dans le 21ème tour tandis que Zhou prend 5 secondes de pénalité pour avoir rouler trop vite dans les stands.

Au 25ème tour, les Mercedes mènent toujours devant Verstappen, Leclerc, Perez, Sainz, Norris, Stroll, Alonso et Ocon pour le top 10.

Verstappen se rapproche des Mercedes et double Russell dans le 28ème tour qui n'aura pas pu faire le bouchon très longtemps.

Hamilton rentre à la fin du 29ème tour, chausse des pneus durs et laisse Verstappen reprendre la tête du Grand Prix. Le Néerlandais mène devant Russell, Leclerc, Perez et Hamilton.

Russell opte également pour les pneus durs au 31ème tour.

Hamilton parvient à passer Perez dans le 37ème tour, en ayant été un peu tassé. Juste après, Vettel sort des stands devant eux et Hamilton manque bien de se faire repasser par Perez mais le Britannique tient bon. Ce n'est que quelques virages plus loin que Vettel laisse passer les 2 pilotes mais ce n'est pas facile sur cette piste étroite.

Stroll rentre au 38ème tour et Perez dans le 40ème.

Verstappen mène toujours devant Leclerc, Hamilton, Russell et Sainz qui change de gommes à la fin du 44ème tour.

Au 45ème tour, on voit Tsunoda s'arrêter en bord de piste, les drapeaux jaunes sont agités et on croit la voiture de sécurité déployée mais finalement, l'Alpha Tauri repart, le Japonais indique à son équipe qu'une roue est mal fixée mais son équipe lui dit que tout va bien. Le pilote n°22 repasse à son stand chausser des pneus tendres pour finalement abandonner un peu plus loin et finalement, la voiture de sécurité virtuelle est déployée!

Leclerc est rentré juste avant l'abandon et n'a pas profité du free pit stop, au contraire de Verstappen, des Mercedes ainsi que Norris et Alonso.

A la reprise, Verstappen mène en pneus durs devant Hamilton et Russell en pneus mediums. Leclerc est en durs, 4ème, devant Perez, Ocon et Sainz.

Au 55ème tour, Bottas rencontre un problème moteur et s'arrête dans la ligne droite des stands, Safety-Car!

Les stratégies sont vraiment remises à néant alors que les Mercedes semblaient opter pour un seul arrêt, elles vont effectuer leur 3ème arrêt!

Verstappen s'arrête et rend la tête à Lewis tandis que Leclerc et Perez s'arrêtent également. Mais la Safety-Car fait passer tout le monde par les stands et les 2 Mercedes en profitent pour s'arrêter, Hamilton a été très rapide sur ce coup!

2 manoeuvres litigieuses pour Sainz, tout d'abord, l'Espagnol a dépassé Ocon juste après le drapeau jaune et ensuite, le pilote Ferrari est relâché juste devant Alonso avec qui il s'accroche légèrement, les commissaires enquêtent sur ces faits.

Pour la reprise, Hamilton est devant avec des pneus mediums usagés tandis que Verstappen, Russell et Leclerc ont de pneus tendres neufs.

Le pilote Mercedes ne fait pas le poids pour le redépart et Verstappen le mange littéralement dans la ligne droite. Hamilton doit aussi concéder face à son coéquipier et à Leclerc, il perd donc le podium alors qu'il envisageait la victoire!

Verstappen mène devant Russell, Leclerc, Hamilton et Sainz qui se voit infliger une pénalité de 5 secondes, l'Espagnol défend sa 5ème place face à Perez.

Le champion du monde néerlandais remporte son 30ème succès, le 2ème consécutif devant son public. Russell et Leclerc complètent le podium.

Hamilton a gardé sa 4ème position devant Perez, Alonso, Norris et Sainz qui a donc perdu 3 places avec ses 5 secondes de pénalité.

Ocon est 9ème devant Stroll qui marque un point pour la 5ème fois de la saison.

En dehors des points, nous retrouvons Gasly, Albon, Schumacher, Vettel, Magnussen, Zhou, Ricciardo et Latifi.
Présentation du Grand Prix du Japon Présentation du Grand Prix du Japon
4 octobre 2022
La Formule 1 continue sa tournée asiatique au Japon, une piste où la Formule 1 ne s'est plus rendue depuis 3 ans. Pour la première fois depuis 2...


Perez remporte une course chaotique à Singapour Perez remporte une course chaotique à Singapour
2 octobre 2022
Le déluge s'est abattu sur le circuit de Singapour si bien que la procédure de départ doit être relancée et le départ est décalé d'une heure. ...


Nouvelle pole pour Leclerc à Singapour Nouvelle pole pour Leclerc à Singapour
2 octobre 2022
Pour ce Grand Prix de Singapour, les esprits ne sont pas qu'à penser à la course. Depuis le début du week-end, des rumeurs suggèrent que RedBull e...


Guanyu Zhou prolonge pour 2023 Guanyu Zhou prolonge pour 2023
27 septembre 2022
C'est désormais officiel, l'équipe Alfa Romeo affiche complet pour la saison 2023 avec Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Le duo de cette année est...


Présentation du Grand Prix de Singapour Présentation du Grand Prix de Singapour
26 septembre 2022
De retour après 2 ans d'absence pour raison de coronavirus, The Night Race fait son retour avec ce circuit urbain dans les rues de Marina Bay. Cir...


La saison 2023 se met en place La saison 2023 se met en place
23 septembre 2022
On approche de la fin de l'année 2022 où l'on attend de savoir quand Max Verstappen remportera son second titre de champion du monde et pour 2023, l...


Clap de fin pour Colton Herta Clap de fin pour Colton Herta
17 septembre 2022
La FIA a décidé de rester intransigeante et n'accordera de dérogation par rapport à la super-licence de Colton Herta. Pour rappel, RedBull s'in...


Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries
15 septembre 2022
Elu pilote du jour au Grand Prix d'Italie, Nyck De Vries a fait forte impression pour son premier Grand Prix où il a marqué 2 points pour l'écurie ...


Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza
11 septembre 2022
La grille de départ a été modifiée avant la course, Verstappen s'élancera 7ème. Au départ, Leclerc s'élance parfaitement avec Russell à se...


Leclerc décroche la pole devant les Tifosi Leclerc décroche la pole devant les Tifosi
10 septembre 2022
Pour ce Grand Prix d'Italie, Ferrari arbore une livrée et des combinaisons spéciales à l'occasion du 75ème anniversaire de la marque. Carlos Sainz...


Plus de news>>
Verstappen gagne en force devant son public
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact