Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Verstappen remporte son 2ème titre dans la confusion la plus totale au Japon


Posté le 9 octobre 2022 - 14:38 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/verstappen202210-1.jpg La piste est détrempée mais le départ est tout de même donné à Suzuka.

Verstappen a signé la pole la veille et la conservée malgré une manoeuvre douteuse avec Norris sanctionné par une réprimande.

Leclerc prend un meilleur départ et prend la tête mais Verstappen gère mieux le virage par l'extérieur et reprend son dû. Perez prend la 3ème place à Sainz.
Très bons départs pour Stroll, Schumacher, Magnussen et Ricciardo qui gagnent plusieurs places.

Erreur de Sainz qui prend le mur après l'épingle, c'est l'abandon et un peu plus tard, Albon rencontre un problème mécanique et range sa voiture en bord de piste. La Ferrari de Sainz est en partie sur la piste et la Safety Car entre en piste.

Gasly, se retrouvant avec un panneau publicitaire accroché à son aileron avant, doit rentrer dès le premier tour pour en changer. Sur la piste, il croise de très près le tracteur en train de dégager la voiture de Sainz avec plusieurs commissaires autour. Le drapeau rouge est brandit et on est passé pas loin de la catastrophe, sans rappeler le tragique accident de Jules Bianchi dans des conditions similaires. Pierre Gasly rejoint son stand en furie contre Eduardo Freitas, le directeur de course et on entend également plusieurs directeurs d'équipe, dont Fred Vasseur, exprimer leurs mécontentements sur la procédure de dégagements des voitures.

Ce sont de longues minutes qui s'écoulent avant que la course ne puisse reprendre et c'est la voiture médicale qui effectue quelques tours de piste afin de l'évaluer.

Le nouveau départ est finalement donné à 9h15 (heure belge), derrière la voiture de sécurité et en démarrant des stands. Max Verstappen est donc en tête devant Leclerc, Perez, Ocon, Hamilton, Alonso, Russell, Ricciardo, Tsunoda et Schumacher pour le top 10.

La Safety-Car s'efface à la fin du 5ème tour alors qu'il reste 39 minutes au compteur!

Vettel et Latifi tentent un pari en chaussant les pneus intermédiaires dès la fin du 6ème tour. Vettel est relâché juste quand Latifi passe et les 2 pilotes ressortent des stands côte-à-côte!

Le choix des pneus intermédiaires est payant et Bottas et Norris changent également de pneus à la fin du 7ème tour où Vettel s'empare du meilleur chrono.

Tous les autres pilotes s'arrêtent ensuite, sauf Alonso, Ricciardo, Schumacher et Zhou et hormis Verstappen qui devance Zhou, les 3 autres pilotes sont en tête de la course!

Alonso et Ricciardo rentrent au 9ème tour tandis que Schumacher reste en piste avec ses pneus pluie, l'Allemand mène un tour avant d'être dépassé par Verstappen et Leclerc. Il finira par chausser aussi des pneus intermédiaires et se retrouver bon dernier, dommage.

Nous sommes au 12ème tour et Verstappen caracole toujours en tête devant Leclerc, Perez, Ocon, Hamilton, Vettel, Alonso, Latifi, Norris et Tsunoda.

La bataille est rude pour la 4ème place entre Ocon et Hamilton mais le Français ne laisse aucune chance au septuple champion du monde.

L'écart s'agrandit entre Verstappen et Leclerc et le Monégasque se demande si chausser un nouveau train d'intermédiaires pourrait être une bonne solution mais cela lui ferait perdre 5 positions et pas sûr qu'il pourra les regagner ensuite.

Russell, en 11ème position, remonte petit à petit, il dépasse d'abord Tsunoda et Norris puis s'attaque à Latifi pour s'emparer de la 8ème position dans le 20ème tour alors que son coéquipier, Hamilton, reste toujours bloqué derrière Ocon.

Au 21ème tour, Zhou qui a chaussé un nouveau train d'intermédiaires, signe le meilleur tour mais hors du top 10, cela ne fera qu'agrémenter son palmarès, pas de point à la clé.

Au tour suivant, Alonso, toujours bloqué derrière Vettel, chausse de nouveaux pneus intermédiaires, il ressort 10ème et espère remonter plus haut.

Alonso dépasse rapidement Norris et Latifi pour se mettre en 8ème position, derrière Russell.

Perez est très proche de Leclerc mais ne parvient pas à le dépasser. Alors que Verstappen est seul en tête, les batailles sont intéressantes pour la 2ème, la 4ème place et la 7ème place où Alonso dépasse Russell et retrouve donc la position qui était la sienne avant son ravitaillement.

C'est le dernier tour, Verstappen franchit la ligne en vainqueur et Leclerc fait une erreur dans les derniers virages, il court-circuite une chicane pour conserver sa 2ème position devant Perez.

Ocon franchit la ligne en 4ème position devant Hamilton, Vettel, Alonso, Russell, Latifi et Norris pour le top 10.

Hors des points, nous retrouvons Ricciardo, Stroll, Tsunoda, Magnussen, Bottas et Zhou qui conserve son meilleur tour sans marquer de point.

Mick Schumacher termine 17ème devant Gasly, pénalisé de 20 secondes pour avoir roulé trop vite sous drapeau rouge.

Johnny Herbert, chargé de l'interview des 3 premiers, annonce à Leclerc une pénalité de 5 secondes pour sa manoeuvre, il est donc 3ème et Perez 2ème, ce qui permet à Max Verstappen d'être officiellement double champion du monde. Mais la confusion reste la plus totale car il est étonnant que la totalité des points ait été attribué. En réalité, on apprend que la totalité des points peut être attribuée si la moitié de la course est dépassée et qu'elle ne se termine pas sous une neutralisation.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Verstappen remporte son 2ème titre dans la confusion la plus totale au Japon
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact