Super F1
redbullring   Grand Prix d'AUTRICHE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 10 Juillet 2022 - 15H00   redbullring
facebook twitter favori

Vettel impérial!


Posté le 11 septembre 2011 - 19:33 par Aurore Lumaye

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/007_medium.jpg Au terme d'une course riche en événements, Sebastian Vettel a remporté un huitième succès, le dix-huitième de sa carrière, sur l'Autodromo Nazionale di Monza.

Comme bien souvent, le départ du grand prix d'Italie a été chaotique, Vintantonio Liuzzi sur sa HRT a perdu le contrôle de sa monoplace dans la ligne droite ; passant par l'herbe, il est venu terminer sa course dans les monoplaces de Nico Rosberg et Vitaly Petrov, semant au passage la pagaille dans le reste du peloton. Suite à cet incident qui a donné lieu à l'intervention de la voiture de sécurité pour permettre de dégager la piste, Rubens Barrichello et Kamui Kobayashi sont tout deux repassés par la pit-lane pour changer le museau avant de leur monoplace.

Lors du re-start, quelques tours plus tard, Sebastian Vettel reprend sa première place face à Fernando Alonso et ce pour ne plus la lâcher du restant de la course. Il s'imposera au final avec neuf secondes et demi sur Jenson Button.

Au 5e tour, Mark Webber s'accroche à la première chicane avec Felipe Massa : son aileron avant abîmé, l'Australien tente alors de rejoindre les stands, mais manque de chance, il sortira de piste à l'entrée de la Parabolica, la faute à un morceau d'aileron coincé sous son fond plat. C'est alors l'abandon pour le pilote RedBull.

La course aura mis la fiabilité des mécaniques à rude épreuve. La première victime n'est autre que Daniel Ricciardo, coincé sur la grille de départ, il sera repoussé dans les stands pour n'en ressortir que bien plus tard : il finira à 14 boucle du vainqueur.
Notre compatriote, Jérôme d'Ambrosio n'a pas, non plus vu le drapeau à damier des suites d';un soucis de boîte de vitesse dès le tour de formation l'a obligé à abandonner après le premier tour. Il s'agit là de son deuxième abandon cette saison après la Malaisie.
Adrian Sutil et les deux pilotes Sauber, Sergio Perez et Kamui Kobayashi ont également du renoncer pour des raisons mécaniques. La déception est grande pour les pilotes Sauber qui réalisaient jusque là une belle course.

Au final, la course a été remportée par le champion du monde en titre Sebastian Vettel devant Jenson Button et Fernando Alonso. L'Espagnol parvenant à obtenir ainsi le 650ème podium de la Scuderia Ferrari sur ses terres.

Lewis Hamilton termine au pied du podium juste devant Michael Schumacher avec qui il a eu de longues passes d'armes durant toute la course.
En sixième position on retrouve le Brésilien Felipe Massa qui s'en est plutôt bien sorti suite à son accrochage de début de course avec Mark Webber. Jaime Alguersuari et Paul di Resta occupe les septième et huitième places.
Au neuvième rang on retrouve, le neveu d'Ayrton Senna, Bruno, qui a de nouveau réalisé une bonne performance et marque du même coup les premiers points de sa carrière. Pour clore le top dix on retrouve Sébastien Buemi sur l'autre Toro Rosso.



Au championnat du monde, Sebastian Vettel a, presque le titre acquis avec 284 points contre 172 à Fernando Alonso.
Suite à son incident, Mark Webber rétrograde de la deuxième à la quatrième place, avec 167 unités, a égalité avec Jenson Button.
Du côté constructeurs, RedBull Racing a désormais 126 points d'avance sur McLaren-Mercedes qui en possède elle même 71 d'avance sur la Scuderia Ferrari

Prochain rendez-vous dans 15 jours à l'occasion du grand prix de nuit à Singapour.


Ils ont dit :



Sebastian Vettel Redbull Racing



« Cette victoire a été très émouvante,» raconte le champion du monde. «Ce circuit représente beaucoup pour moi, car c’est ici que j’ai remporté ma première victoire en F1. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je me suis souvenu de cette victoire dans ses moindres détails. C’est incroyable ! C’est un circuit sur lequel nous étions en difficulté ces dernières années, mais cette année ma voiture était tout simplement incroyable» .

« Mon départ n’a pas été très bon. Cela m’a pris un peu de temps pour me rendre compte que nous allions aborder le premier virage à trois de front. Après la relance de la course , j’ai été en mesure de dépasser Alonso. Il ne m’a pas laissé beaucoup de place et je ne sais donc pas s’il était conscient que j’étais à côté de lui,» poursuit Vettel.

En optant pour des réglages de boîte plus court, l'écurie prenait un risque pour la course car la vitesse de pointe de la RB7 était plus lente que ses concurrentes.

« Je ne pense pas que nous avons pris le moindre risque pour la course d’aujourd’hui » explique-t-il. « c’est pour les qualifications d’hier que nous avons pris ce risque. Nous avions des rapports de boîtes plus courts et je n’allais donc pas très vite en ligne droite, mais en course j’étais plutôt à l’aise. J’ai pu dépasser Alonso sans utiliser mon DRS et si j’avais actionné ce système, cela aurait été un peu plus facile. Nous avons fait les bons choix »




Jenson Button McLaren-Mercedes

« Ce fut une course vraiment très amusante. Se battre avec Lewis, Michael et Fernando, c’était génial. Dommage que ces dépassements n’ont pas mené à la victoire. C’est dommage aussi d’être tombé à la 7ème place au départ. Reste à tout mettre en place correctement pour qu’on puisse aller rapidement donner le change à Vettel,» explique Button.

Durant le grand prix, Jenson Button a connu quelques soucis de DRS : «Le DRS a été un peu étrange, on était vite au limiteur. Je n’arrivais pas à me rapprocher de Fernando, j’ai même fait une erreur à Ascari et j’ai perdu du terrain. Heureusement qu’il a un peu plus souffert avec les pneus les plus durs, j’ai pu le rattraper puis le passer à cause d’une erreur de sa part, grâce au KERS. C’est ce qui est bon dans ce système, vous pouvez l’utiliser où vous voulez contrairement au DRS, et notamment quand quelqu’un fait une erreur. C’était tendu mais c’est passé et j’ai ensuite pu créer l’écart sur lui» explique-t-il.




Fernando Alonso Scuderia Ferrari

«Nous n’avions rien à perdre dans notre bataille avec Vettel,» déclare Alonso qui a finalement terminé cette course sur la troisième marche du podium. «Il mène le championnat avec une avance de 100 points et lorsque nous devons défendre une position, nous devons donc être un peu plus durs avec lui»

« Nous avons pris de bons départs lors des dernières courses, mais lorsqu’on démarre de la 5e ou 6e place, il n’y a pas assez de place pour prendre l’avantage. Ici à Monza, nous savions que si la voiture affichait la même forme au départ, nous avions assez d’espace avant le premier virage pour dépasser quelques concurrents » conclu-t-il.
Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne
30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone. Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...


Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023?
25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train. 12 pilotes ont déjà leur contra...


Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada
19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison. Ve...


Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso
18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus. Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...


Grand Prix du Canada Grand Prix du Canada
15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. 2 ans d'abse...


Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan
12 juin 2022
Le soleil est toujours au beau fixe en Azerbaïdjan, comme depuis le début du week-end. Le départ est donné et Perez prend le dessus sur Leclerc...


Leclerc signe la pole à Baku Leclerc signe la pole à Baku
11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés. Perez et Leclerc se...


Grand Prix d'Azerbadjan Grand Prix d'Azerbadjan
9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...


Plus de news>>
Vettel impérial!
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact