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Vettel l'emporte au-dessus de tout soupçon !


Posté le 27 juin 2010 - 17:11 par Toby Ratantely

images/64144.jpg Alors que la température ambiante tutoie les 30°C, les 24 voitures effectuent le tour de formation sans encombre. A l’extinction des feux, Vettel s’élance parfaitement, mais Webber s’emmêle les pinceaux à vouloir résister à Hamilton et aux deux Ferrari. Enfermé de toutes parts, il glisse… en 9ème position. Derrière, Schumacher a gagné 4 places, Rosberg en a perdu 2.

Pour Jarno Trulli, la poisse continue puisqu’il rentre au stand changer son aileron avant dès la fin du premier tour.

En tête, Vettel creuse lentement mais sûrement l’écart avec Hamilton : l’écart constaté entre la Red Bull et la McLaren en qualifs se retrouve en ce début de course. Après 10 tours, environ trois secondes séparent Hamilton du leader. Suivent Alonso, Massa, Kubica, Button et les deux Williams.

Incapable de passer Hulkenberg, Webber décide d’anticiper son changement de pneus, dès le début du 8ème tour. A peine reparti des stands, il se voit proposer un duel avec la Lotus de Kovalainen. Webber se décale, Kovalainen protège sa position, freine… Et Webber, surpris, décolle sur la Lotus et part en soleil !

Un crash spectaculaire mais qui n’aura, heureusement, aucune conséquence, sinon le retrait des deux pilotes et beaucoup de tôle froissée.

Bien sûr, la voiture de sécurité intervient pour laisser aux commissaires le temps de nettoyer la piste. La grande majorité des pilotes s’arrêtent pour changer de pneus : un phénomène a priori anodin…

Chez Sauber, on prend le pari de ne pas changer les pneus (durs) de Kobayashi et le Japonais occupe la 3ème place, derrière Vettel et Hamilton, mais devant Button et Barrichello. Quant aux Ferrari, elles font la mauvaise opération, réléguées aux 10ème et 17ème places !

Si Massa, bloqué derrière Alonso au stand, a logiquement perdu du temps, l’Espagnol s’est inexplicablement retrouvé derrière Button, Barrichello, Kubica, Sutil et Buemi. On saura bientôt pourquoi.

Ca repart donc, avec Vettel et Hamilton qui se retrouvent seuls en course pour la gagne, Kobayashi ralentissant logiquement ses poursuivants. Le duel entre les deux voitures de tête est serré, mais Hamilton est prié par son équipe d’économiser son carburant afin d’être en mesure d’inquiéter Vettel en fin de course.

Mais plus loin dans le classement, Alonso est en rage : il a vu Hamilton, juste devant lui, doubler la voiture de sécurité alors qu’elle sortait des stands. Il urge son équipe d’alerter la direction de course, qui inflige bientôt un drive through au pilote britannique.

Mauvaise affaire pour McLaren ? Pas tout à fait, car en forçant la cadence avant de purger sa pénalité, Hamilton parvient à ressortir juste devant Kobayashi, toujours au 2ème rang. Alors qu’Alonso, en restant derrière la voiture de sécurité, se retrouve englué dans le peloton…

En tête, Vettel est désormais libéré de la pression d’Hamilton, et baisse légèrement de cadence. Il possède une grosse dizaine de secondes d’avance sur l’Anglais, et une quinzaine sur Kobayashi et Button. Ceux-ci ne sont pas aidés par les retardataires Glock et Senna, qui s’accrochent juste devant la Sauber et la McLaren ! Mais sans conséquence, si ce n’est un arrêt imprévu pour la Virgin et la HRT.

C’est alors qu’au 43ème tour, un coup de théâtre survient : Button, Barrichello, Hulkenberg, Kubica, Petrov, Sutil, Liuzzi, Buemi et De la Rosa sont sous investigation pour avoir roulé trop rapidement durant le régime de voiture de sécurité !

Ceci expliquerait (enfin) pourquoi Alonso, bloqué derrière la safety car, s’est fait doubler par tous ces pilotes qui, en s’arrêtant un tour plus tard, ont gagné des secondes par paquets…

Ce qui est certain, c’est que Hulkenberg ne profitera pas de cette confusion puisqu’il doit renoncer à moins de 10 tours du but, un pneu arrière s’étant très fortement dégradé. C’est De la Rosa qui récupère la 10ème place.

Quant à l’autre Sauber de Kobayashi, elle navigue toujours au 3ème rang. Finalement, au 53ème tour, Kamui s’arrête enfin et repart 9ème, derrière Buemi et Alonso, avec des gommes tendres et beaucoup plus fraîches…

Et de fait, le pilote Ferrari ne résistera qu’un tour au Japonais, qui effectue une dépassement osé mais parfaitement exécutée sur la F10, pour la 8ème place. Quant à Buemi, ses espoirs d’être sauvé par le drapeau à damier s’évanouiront… dans le dernier virage du dernier tour, où Kobayashi arrachera finalement les points de la 7ème place !

En tête, Vettel a levé le pied, mais ceci ne l’empêche pas de remporter la victoire, sa deuxième (eh oui, seulement) de la saison ! Hamilton finit valeureux deuxième, mais la suite du classement est soumise à l’appréciation des commissaires de course. Sur la piste en tout cas, Button complète le podium.

Barrichello, Kubica et Sutil, eux aussi sous investigation, sont dans le top 6, devant Kobayashi qui pourrait récupérer un podium sur tapis vert… Buemi, Alonso et De la Rosa complètent le top 10… En attendant la suite.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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