Vettel limite les dégâts, Webber revient de nulle part
Posté le 18 avril 2011 - 21:49 par Toby Ratantely
Le record des 7 victoires consécutives, codétenu par Michael Schumacher et Alberto Ascari, attendra encore. Parti en pole position, Sebastian Vettel a été battu à la régulière par Lewis Hamilton à la surprise quasi-générale. L’Allemand termine 2ème devant un Mark Webber récompensé d’une remontée exceptionnelle depuis la 18ème place de grille.
Tout a mal commencé pour Vettel, doublé dès l’extinction des feux par les deux McLaren. Red Bull a alors tenté le pari d’une stratégie à deux arrêts pour son pilote, contre trois initialement prévus.
"Ce n'était pas notre meilleur départ. Ici, il semble que le côté gauche de la piste était moins bon, et j’ai perdu des places. C'était une surprise de voir Jenson aller vers notre garage. Nous sommes ressortis des stands en tête, et là je pense que nous avons trop persisté à rester sur une stratégie à deux arrêts", reconnaît le pilote Red Bull.
Ayant bien profité de l’erreur de Button au stand pour ressortir devant lui, Sebastian s’est retrouvé dans une lutte à distance avec Lewis Hamilton. Bataille remportée par l’Anglais à six tours du but face à un Vettel impuissant. "J’ai vu Lewis se rapprocher et il était inutile de s'acharner à résister. Il a trouvé l’ouverture."
S’il fallait une autre preuve de l’avantage procuré par trois changements de pneus, il suffit d’observer la course de Webber. Parti 18ème après une grosse erreur de stratégie en qualifications, l’Australien a parfaitement exploité son seul atout, à savoir le fait de disposer de trois trains de pneus tendres neufs.
"Nous avons décidé de démarrer avec les gommes dures car nous savons que ce ne sont pas les meilleures. Nous nous en sommes débarrassés, mais c'était assez difficile, tout le monde utilisait son DRS en même temps. Voyant toujours P17 sur le panneau après 15 tours, je me suis demandé si ça allait venir", avoue Mark.
Une fois les pneus tendres chaussés et une piste claire devant lui, Webber a effectué un véritable festival, alignant les dépassements de haut vol pour finir à la 3ème place, à deux secondes à peine de son équipier ! "J’étais à l’aise dans la voiture. Il me restait quelques trains de pneus après la qualif, ça a aidé. Peut-être que c'est la solution : ne pas participer à la qualification et remonter!", plaisante l’Australien.
Enfin, Webber n’a pu s’empêcher, en conférence de presse, de cacher sa satisfaction de voir Hamilton prendre quelques points à Vettel au championnat… "Encore félicitations à Lewis. C’est bien que quelqu’un ait finalement... Bien sûr, Seb est dans la même équipe, mais il était sur une série phénoménale et nous sommes tous là pour nous battre pour des victoires." Voilà qui est dit !
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...