Posté le 28 août 2011 - 16:38 par Pierre Vermeersch
Après des intempéries à répétition tout le week-end, le soleil était enfin présent durablement pour le Grand Prix de Belgique en ce dimanche. Sebastian Vettel est en pole position devant Lewis Hamilton et Mark Webber. Fernando Alonso n'est que 8ème et Jenson Button seulement 13ème.
Au départ, Nico Rosberg prend un excellent envol qui le place dans les roues de Vettel. Alonso remonte à la 5ème place alors que son coéquipier Massa a dépassé Hamilton. Derrière, Schumacher qui partait dernier est déjà remonté à la 15ème place. Un accrochage a cependant eu lieu au premier virage entre Senna et Alguersuari. Ce dernier devra d'ailleurs abandonner car sa voiture est trop endommagée pour continuer.
Après le raidillon, Rosberg est à l'aspiration et parvient à doubler Vettel. Il est en tête de la course !
Timo Glock, Bruno Senna et Heikki Kovalainen passent par leurs stands respectifs suite aux accrochages du premier tour, ils sont imités par Mark Webber qui chausse les pneus durs.
Au 4ème tour, Vettel reprend le commandement de la course, tandis que Schumacher est 12ème. Le septuple Champion du Monde s'arrêtera au stand un tour plus tard.
Alonso et Massa sont retardés par Rosberg. L'espagnol double son coéquipier autoritairement, tout comme Hamilton à l'affût. Pendant ce temps, Vettel signe son premier arrêt.
Mark Webber est l'auteur du premier record du tour avec 1:54.957 au tour 5. Sébastien Buemi est pénalisé pour sa touchette au premier virage alors qu'Alonso prend la tête de la course aux dépens de Rosberg.
Avec ses nouveaux pneus, Vettel roule en 1:54.733, puis en 1:53.924. Il réussit à doubler Petrov. Autre dépassement, celui de Hamilton sur Rosberg pour la 2ème place.
Alonso s'arrête au 8ème tour pour chausser de nouveaux pneus, il ressort 9ème. Il sera imité par son coéquipier un tour plus tard.
Vettel passe Rosberg pour la 1ère place et Alonso fait de même sur Rosberg. Le pilote Ferrari est l'auteur du meilleur tour en 1:53.743.
Au 13ème tour, Hamilton et Kobayashi sont à la lutte. Les deux voitures se touchent et l'anglais tape le rail et deux panneaux publicitaires. Arrêté, le Champion du Monde 2008 ne bouge plus mais il parvient à reprendre ses esprits.
Cet incident va provoquer la sortie de la Safety Car. Vettel en profite pour ravitailler tout comme un bon nombre de pilotes sauf Alonso qui est leader de la course.
Daniel Ricciardo va abandonner à cause d'un problème technique, tandis que la voiture de sécurité rentre au stand.
La course reprend ses droits et Vettel prend l'avantage sur Alonso. Il va d'ailleurs signer un tour en 1:52.281.
A la mi-course, Vettel devance Alonso, Webber, Rosberg, Massa, Sutil, Button, Schumacher, Petrov et Pérez.
Un tour plus tard, Button doubler Sutil puis Massa ! Il bat le record du tour en 1:52.704 puis en 1:52.567. Plus loin dans le peloton, Pérez s'arrête pour la 4ème fois déjà. Alonso s'arrête lui pour la seconde fois.
Le chrono est battu par Vettel au 33ème tour mais son coéquipier le reprend à son compte en 1:49.883. Pendant ce temps, Schumacher prend la 6ème place de Sutil.
Paul di Resta, 10ème jusqu'alors se fait passer par Massa qui rentre dans les points. En revanche, son coéquipier va se faire doubler par Webber et son DRS.
Rubens Barrichello perd son aileron avant suite à un contact avec Kobayashi à quatre tours du but.
Au 42ème tour, Button s'empare du podium au détriment d'Alonso. Quelques secondes plus tard, Schumacher vient prendre le meilleur sur son coéquipier, 20 ans après ses débuts ici-même en Formule 1.
Après 44 tours, Vettel signe sa septième victoire de la saison. Mark Webber conforte sa place de vice-Champion du Monde devant Alonso 4ème en Belgique. Button, grâce à sa 3ème place dépasse son coéquipier au général. Schumacher aura remonté dix-neuf places pour franchir le drapeau à damier 5ème. Il devance Rosberg, Sutil, Petrov, Massa et Maldonado qui complète le Top 10.
La prochaine course aura lieu du 9 au 11 septembre au temple de la vitesse de Monza (Italie).
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...