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Vettel... enfin !


Posté le 4 avril 2010 - 13:24 par Toby Ratantely

images/59974.jpg Alors que la pluie a hanté les esprits depuis vendredi, c'est sur piste sèche que s'effectue le départ du GP. Sans Pedro de la Rosa, tout simplement privé de course suite à une casse moteur dans le tour de mise en grille. En fond de classement, si les Ferrari et Hamilton sont en pneus durs, Button a choisi l’option des gommes tendres.

A l’extinction des feux, Webber et Rosberg s’élancent correctement, mais le plus prompt est Sebastian Vettel, qui prend l’aspiration de son équipier et la tête par la même occasion ! Plus loin, Kubica a passé Sutil, Schumacher a gagné deux places et Barrichello a plongé en fond de peloton. Concernant le quatuor de Ferrari et McLaren, Lewis Hamilton s’en est le mieux sorti puisqu’il est 12ème après deux tours.

Plus loin, Felipe Massa est bloqué au 14ème rang derrière Alguersuari, et retient lui-même Button et Alonso. Le Britannique tente une manœuvre sur le Brésilien, mais se retrouve embarqué à l’extérieur, ce qui profite à… Alonso, qui se retrouve juste derrière l’autre F10. Contrarié, Button tente une nouvelle fois un pari, celui de chausser des gommes dures dès le 9ème tour…

Pendant ce temps, son équipier Hamilton est revenu dans les points, notamment après une joute très musclée avec la Renault de Petrov. Redoublé une première fois alors qu’il venait de prendre l’avantage, Hamilton se débarasse définitivement de la R30 avant de louvoyer très exagérément en ligne droite pour parer toute réplique du Russe. Cette manœuvre lui vaudra un avertissement.

Premier abandon de marque au 10ème tour : Schumacher doit renoncer suite à un problème d’écrou de roue. La fiabilité des F1, si souvent louée, semble en berne aujourd’hui, puisque ce retrait fait suite à celui de Kobayashi (le moteur, toujours !) et précède de deux tours celui de Liuzzi, qui pouvait pourtant espérer marquer pour la troisième fois consécutive.

La première et unique vague de ravitaillement commence alors. Hulkenberg et Petrov s’arrêtent au 13ème tour, et malgré un cafouillage de l’équipe Williams, l’Allemand repart juste devant le Russe. Chez Renault, on tente de faire passer Kubica devant Rosberg en l’arrêtant un tour avant lui, mais un pitstop éclair chez Mercedes (3’’9 !) douche les espoirs des hommes en jaune.

Quant aux Red Bull, elles s’arrêtent au 24ème (Vettel) et 25ème (Webber) tours. Mais un problème de fixation du pneu avant-droit pour Mark permet à Hamilton, qui ne s’est toujours pas arrêté, de s’intercaler entre les deux RB6. La course à la victoire se complique pour l’Australien…

Pendant ce temps, Massa, plutôt discret jusqu’alors, est remonté au 6ème rang avant de s’arrêter au 26ème tour. Chaussé de pneus tendres, son rythme de course change radicalement, au point de tourner un moment deux secondes plus vite que tous ses rivaux ! Hamilton l’imite au 30ème tour et ressort sous le nez de son équipier, dont les pneus ont logiquement perdu de leur fraîcheur. Aussitôt, Hamilton adopte lui aussi un rythme extrêmement élevé.

Quant à Alonso, visiblement en proie à des problèmes de boîte de vitesses qui l’empêchent de rétrograder correctement, il chausse les tendres au 36ème tour. Il se retrouve à 10’’ de son équipier Massa, au 9ème rang. Un Massa qui revient bientôt sur Button, de moins en moins à l’aise, alors que devant eux, Hamilton ramarre l’excellent Sutil, lui aussi en gommes dures depuis plusieurs tours.

L’intérêt de la course réside bien dans ces batailles, car devant, l’écart entre Vettel et Webber oscille entre 3 et 5 secondes, mais à aucun moment Vettel ne semble réellement en danger. Dernier à s’être arrêté, Alonso sonne la charge et revient bientôt dans les roues de Massa. C’est à ce moment-là que le Brésilien, sans doute échaudé, porte l’estocade sur Button, dont la stratégie atteint ses limites, et s’empare de la 7ème place.

Alors que Sutil résiste à Hamilton, c’est plus difficile pour le champion en titre face à un Alonso en furie. L’Espagnol tente un freinage suicidaire à deux tours de l’arrivée, mais va au large… et presque aussitôt, le moteur de la F10 refuse tout service ! Cruelle désillusion pour Alonso, qui perd par la même occasion la tête du championnat.

Quant à Sebastian Vettel, il voit enfin ses efforts récompensés après deux courses infructueuses. Victorieux devant son équipier Mark Webber, qui a perdu la course au départ, il se relance totalement dans la course au titre. 3ème, Rosberg offre le premier podium de la saison à Mercedes, devant Kubica qui confirme les bonnes dispositions de Renault en ce début de saison.

5ème, Sutil rompt enfin avec la malchance, alors que Hamilton, Massa et Button limitent la casse, en finissant aux 6ème, 7ème et 8ème rangs. Le Brésilien fait même une bonne opération puisqu’il s’empare du même coup de la tête du championnat, grâce à sa régularité ! Il faut dire qu’avec Massa (39 points), Alonso (37), Vettel (37), Button (35), Rosberg (35), Hamilton (31) et Kubica (30), le phénomène de partage des points joue un maximum.

Jouant dans une autre division, Alguersuari et Hulkenberg, 9ème et 10ème, se satisferont de marquer les premiers points de leur jeune carrière.
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