Victoire de Hamilton à domicile grâce à la Safety-Car
Posté le 15 juillet 2019 - 11:11 par Renaud Herman
Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été le théâtre de nombreuses batailles, malheureusement pas assez intense pour la victoire.
Au départ, Bottas s'envole parfaitement devant Hamilton qui se fait légèrement débordé par Leclerc mais le Monégasque conserve sa position face à Verstappen. Vettel prend la 5ème place à Gasly. Norris pointe 7ème et a passé Ricciardo.
Derrière, les 2 Haas semblent s'être accrochées et doivent repasser aux stands au bout du premier tour, c'est vraiment la galère pour l'écurie américaine et les soucis avec leur sponsor principal n'arrangent rien!
La bataille fait rage entre les 2 Mercedes pour le commandement de la course: Hamilton parvient à passer son coéquipier dans le 4ème tour mais Bottas reprend son dû de manière autoritaire!
Juste derrière, la 3ème place se dispute entre Leclerc et Verstappen, Leclerc veut prendre l'avantage sur le Néerlandais suite à sa défaite en Autriche.
Magnussen abandonne au 8ème tour suite à son accrochage. Grosjean abandonne 4 tours plus tard, ça ne fonctionne plus chez Haas.
Leclerc et Verstappen continuent leur bataille mais Leclerc se défend bien. Verstappen doit freiner un peu fort et c'est Vettel qui revient derrière le Néerlandais. Mais au 12ème tour, Gasly revient et passe le quadruple champion du monde!
Au 13ème tour, Gasly change de pneus, de même que Ricciardo et Kvyat.
Leclerc et Verstappen s'arrêtent ensemble au tour suivant et repartent côte-à-côte dans la voie des stands! Verstappen prend l'avantage à la sortie mais Leclerc le repasse quelques virages plus loin, du beau spectacle assuré par 2 futurs champion de la discipline!
Bottas s'arrête au 17ème tour et laisse le commandement de la course à Hamilton.
Verstappen dépasse Leclerc au 19ème tour mais le Monégasque reprend sa place! Au tour suivant, Giovinazzi sort trop large et finit dans le bac à graviers, c'est l'abandon pour le pilote italien. La Safety-Car est déployée. Hamilton et Vettel rentrent aux stands. Belle stratégie pour les 2 pilotes: Hamilton ressort en tête et Vettel 3ème!
Verstappen, Sainz, Ricciardo et Leclerc changent leurs pneus également.
La course reprend au 24ème tour, Hamilton mène devant Bottas, Vettel, Gasly, Verstappen et Leclerc. Ce dernier se plaint de la mauvaise stratégie à son équipe mais ne pouvait pas prévoir la Safety-Car.
Verstappen veut rapidement dépasser Gasly et aimerait même être aidé par une consigne d'équipe. Leclerc attaque Verstappen. Le Néerlandais dépasse son coéquipier dans le 27ème tour mais Leclerc mettra 9 tours pour dépasser le Français.
Au 38ème tour, Verstappen dépasse Vettel pour le gain de la 3ème place, l'Allemand veut réattaquer mais loupe son freinage et harponne la RedBull! Les 2 pilotes sont dans le bac à graviers mais parvienne à en ressortir. Vettel doit repasser par les stands pour changer son aileron et sera pénalisé de 10 secondes pour sa manoeuvre, course foutue pour l'Allemand qui finira bon dernier.
Pour Verstappen, il parvient à rester en piste et pointe 5ème, derrière Gasly.
Le bénéfice de cet accrochage profite à Leclerc qui récupère sa 3ème position!
Le stand Mercedes demande à Hamilton de s'arrêter mais celui-ci renonce et c'est finalement Bottas qui fait son 2ème ravitaillement au 45ème tour, il possède suffisamment d'avance sur Leclerc pour conserver sa place.
Avec ses pneus frais, Bottas signe le meilleur tour dans le 48ème tour et Hamilton fonce vers la victoire en signant le meilleur tour dans le dernier tour, malgré ses pneus usagés. Une belle façon de montrer qui est le maître chez Mercedes.
Dans son tour d'honneur, le quintuple champion du monde s'arrête pour prendre le drapeau britannique.
Leclerc complète donc le podium, Gasly est 4ème, meilleure performance de la saison et qui va compter pour son grade chez RedBull, le Français étant sous pression.
Verstappen est seulement 5ème et espérait mieux, il termine devant Sainz, Ricciardo, Raikkonen, Kvyat et Hulkenberg.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...