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Victoire de Lewis Hamilton au bout du chaos !


Posté le 29 août 2010 - 17:35 par Toby Ratantely

images/67410.jpg A quelques minutes du départ, un sujet alimente toutes les conversations sur la grille de départ : la météo, évidemment. Au départ du tour de formation, la piste est totalement sèche. Mais nombre de pilotes se voient informés par radio qu’une averse pourrait tomber très rapidement.

Notons que la grille a été chamboulée par les pénalités de Glock (-5, gêne en qualifs), Buemi (-3, idem), Rosberg (-5, changement de boîte de vitesses), De La Rosa (-10, utilisation d’un 9ème moteur) et Schumacher (-10, on sait pourquoi…).

A l’extinction des feux, Webber rate totalement son départ et c’est Hamilton qui prend immédiatement la tête devant Kubica, Button, Vettel et Massa. 6ème, Sutil se fait repasser par Webber aux Combes après un freinage raté.

Mais le premier tour n’est pas achevé que la pluie s’abat sur une partie du circuit. De fait, les pilotes peuvent remercier le dégagement asphalté de l’arrêt de bus, emprunté par la majorité des concurrents ! En cause, l'adhérence, devenue soudainement précaire.

Dans ce chaos, Rubens Barrichello ne peut éviter la Ferrari de Fernando Alonso et doit renoncer. Son 300ème GP aura été bien court… L’Espagnol, dont la F10 est miraculeusement intacte, accompagné de quelques pilotes partis en fond de grille, regagne immédiatement les stands pour chausser des gommes intermédiaires.

Alors que la pluie continue de tomber, Kubica commet une erreur aux Combes et sème la pagaille derrière lui. Tout bénéfice pour Button, gagne encore une place pour se retrouver 2ème, derrière son équipier mais devant Kubica, Vettel et Webber, qui en a profité pour doubler Massa.

Mais la voiture de sécurité intervient afin de dégager la monoplace de Barrichello. Kobayashi rentre aux stands également, mais pour chausser des pneus durs qui devront l’amener jusqu’à l’arrivée. En tête, les leaders prennent le risque de rester en piste, misant sur un assèchement de celle-ci durant la période de safety car. Qui aura raison ?

La réponse vient très vite : lorsque la safety car s’efface, il ne pleut plus et la piste est déjà presque sèche. C’est donc un retour au stand obligatoire pour Buemi, De la Rosa, Kovalainen, Senna, Alguersuari et surtout Alonso.

En tête, Hamilton mène devant Button, qui a légèrement endommagé son aileron avant dans les premiers tours. Vettel, qui a doublé Kubica, est 3ème devant le pilote polonais, Webber et Massa.

Dès les premiers tours, les difficultés de Button sont évidentes et Hamilton creuse rapidement l’écart sur son équipier, parfois à raison d’une seconde au tour. Mais la vitesse de pointe de la McLaren lui permet de rester provisoirement à l’abri de la Red Bull de Vettel, très à la peine en ligne droite.

Dans le peloton, les nombreuses pénalités infligées avant le départ ont le mérite d’animer le spectacle. Petrov, parti en fond de grille suite à son erreur d’hier, remonte bien, emmenant Schumacher dans son sillage. Le Russe, plus rapide que Rosberg, déboîte la Mercedes avant les Combes et la double par l’extérieur !

Petrov peut louer son nouveau F-duct… et Schumacher remercier Petrov puisqu’il en profite pour doubler également Rosberg, au prix d’un léger contact entre les deux W01.

Au 15ème tour, Vettel, après plusieurs tentatives, parvient enfin à prendre l’aspiration de la McLaren. Button prend l’intérieur au freinage… et Vettel, littéralement collé à son rival, perd le contrôle de sa voiture et tape la MP4-25 de plein fouet ! Bilan : un prétendant au titre (Button) qui renonce, un autre (Vettel) qui regagne les stands pour changer son museau.

L’Allemand plonge au classement, et il régressera encore après un drive through, en tant que responsable de la collision. Le voilà englué en 14ème position.

C'est l'heure des premiers arrêts au stand (hormis ceux des premiers tours), on est au 21ème tour. Sutil chausse le premiers des pneus durs, suivi de Webber. Comme souvent cette année, leur rythme s'améliore sensiblement... Du coup Renault réagit en arrêtant immédiatement Kubica, qui garde juste assez de marge pour repartir devant la Red Bull et empêcher toute manœuvre aux Combes.

Hamilton stoppe au 24ème tour, alors que les Mercedes, à court de pneus neufs, prennent le risque de rester en piste en attendant la pluie. Car celle-ci menace de nouveau… Dans l’attente des gouttes, Rosberg et Schumacher souffrent, et ce dernier se fait même doubler par Sutil sans pouvoir opposer la moindre résistance.

Il faut dire que les Force India ont sacrifié l’agilité en virage, mais filent comme le vent en ligne droite. De fait, Vettel, revenu sur Liuzzi, a toutes les peines du monde à se défaire de la Force India. Il parvient finalement le doubler à l’arrêt de bus… Mais les deux pilotes se touchent, et doivent de nouveau passer par les stands (aileron pour Liuzzi, crevaison pour Vettel). Autant dire que la course tourne au cauchemar pour Sebastian.

Et ce que beaucoup redoutaient survient : la pluie fait de nouveau son apparition à une dizaine de tours du but ! Hamilton, puis Kubica et Webber, comme en début de course, sortent large à la chicane, mais tentent de poursuivre un tour de plus. Mauvaise pioche… Car Hamilton ne peut éviter une sortie et même un léger contact avec le mur à Rivage. Sans conséquence, mais ce fut juste…

De fait, un nouveau branle-bas de combat a lieu dans les stands. Chez Renault, Kubica est surpris par la faible adhérence dans la pitlane, et rate son emplacement, ce qui profite à Webber, qui prend la 2ème place. Tous les pilotes chaussent les intermédiaires, sauf Glock, qui prend le pari des full wet, et Hulkenberg, qui persiste avec les slicks.

Pas pour longtemps, car la pluie s’intensifie, à la limite de la fenêtre d’utilisation des intermédiaires. Et ce sera… Alonso qui se fera piéger, quasiment au même endroit qu’Hamilton plus tôt. Mais pour l’Espagnol, c’est la fin de la course. Et de ses ambitions au championnat ?

La voiture de sécurité intervient, car la Ferrari est très mal placée. C’est une mauvaise nouvelle pour Glock, mais aussi pour certains pilotes qui étaient repassés par les stands pour troquer les intermédiaires pour les pneus pour forte pluie.

La course est relancée alors qu’il ne reste que quatre tours. Hamilton repart devant Webber, Kubica, Massa et Sutil, Schumacher, Kobayashi et Rosberg. Déchaîné, Nico double le Japonais dès le premier virage, et avant de prendre sa revanche sur son équipier en le passant aux Combes ! Le voilà 6ème.

Quant à De la Rosa, revenu miraculeusement à la 10ème place, il la perd en sortant de la piste à Stavelot, ce qui le rejette au 12ème rang.

Au terme de cette course éprouvante pour les pilotes, c’est Lewis Hamilton qui s’impose de main de maître, pour la troisième fois cette saison. Lui, ainsi que Webber, 2ème, prennent un ascendant décisif sur les trois autres prétendants au titre, qui repartent les mains vides.

Kubica inaugure son F-duct de la plus belle des manières en terminant sur le podium. Il devance Massa, Sutil et les deux Mercedes, qui ont forcé le destin jusqu'à la pluie salvatrice. Kobayashi finit 8ème devant Petrov qui a bien gommé sa faute en qualifications, et Alguersuari.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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