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Webber, seul au monde...


Posté le 11 juillet 2010 - 17:05 par Toby Ratantely

images/64923.jpg La météo est estivale au départ de ce GP de Grande-Bretagne. Sur la grille, le premier pilote en pneus durs est Adrian Sutil, qui occupe le 11ème rang.

A l'extinction des feux, Mark Webber prend un excellent départ et en dépit de la résistance de Vettel, l'Australien entre en tête dans le premier virage ! Pour l'Allemand, les choses empirent encore lorsqu'un léger contact avec Hamilton entraîne une crevaison à l'arrière de la RB6. Après un arrêt au stand, voilà le poleman dernier au premier tour...

Curieusement, ce sont les pilotes placés hors trajectoire qui sont le mieux partis. 3ème au départ, Alonso n'est que 5ème, derrière Hamilton (parti 4ème) et même Kubica (6ème). Rosberg a également doublé l'Espagnol et se retrouve au 4ème rang. Felipe Massa, en revanche, s'est frictionné avec son équipier et a dû lui aussi s'arrêter immédiatement. Dans la cohue, Button, parti 14ème, est déjà 8ème.

Avec Vettel au tapis, Webber a une occasion en or de se rappeler au bon souvenir de son équipe. Et il s'y emploie, même si après quelques tours, Hamilton équilibre les débats et semble rester à portée de fusil de la RB6. Une bonne surprise vu l'avance colossale de celle-ci en qualifications.

Premier à rentrer au stand, Schumacher lance la vague de pitstops au 11ème tour. Une partie d'échecs s'engage entre Kubica, Rosberg et Alonso, le Polonais ayant jusque-là fortement ralenti ses rivaux. Alonso rentre le premier, mais une petite erreur dans son tour de sortie l'empêche de griller la politesse à la Renault, rentrée un tour plus tard.

Du coup, Rosberg, enfin libéré, force la cadence et lorsqu'il s'arrête au 15ème tour, il réussit son pari : le voilà virtuellement 3ème, devant Kubica et Alonso. Virtuellement car Button et Hulkenberg sont toujours en piste, et occupent virtuellement les 3ème et 4ème places. Mais Alonso, n'y tenant plus, force le passage sur Kubica et double la Renault en mettant les 4 roues dans l'herbe ! Légal, pas légal ?

Si Alonso assure à son équipe que c'est Kubica qui l'a poussé dehors, Renault exige une investigation de la part de la FIA. Mais Kubica n'en profitera pas, car une panne sur la R30 du Polonais le contraint bientôt à l'abandon.

Lorsque Jenson s'arrête au 21ème tour, il repart au 6ème rang, qui se transforme bientôt en 5ème lors de l'arrêt de Hulkenberg. L'Anglais a les moyens de limiter de nouveau les dégâts, après des qualifs désastreuses. Mieux encore pour l'Anglais, Alonso se voit infliger un drive-through pour son dépassement litigieux sur Kubica... Dur, mais logique.

C'est à ce moment précis que Sutil, en bagarre avec De la Rosa pour la 11ème place, touche l'arrière de la Sauber, en pleine ligne droite. Du coup, l'aileron arrière de l'Espagnol se désagrège et de nombreux débris se répandent sur la piste. Ce qui occasionne la sortie de la voiture de la sécurité !

Cet événement, à défaut de chambouler le classement, a au moins le mérite de resserrer les écarts. Mais pour Alonso, cela signifie surtout qu'il ne peut purger sa pénalité avant la relance... Et de fait, lorsqu'au 30ème tour, la safety car s'efface, Alonso passe enfin par les stands et repart en fond de classement. Une très mauvaise opération.

Devant, Webber est reparti à l'attaque, et immédiatement re-bâti un petit matelas de sécurité vis-à-vis d'Hamilton, qui ne peut suivre le rythme de la Red Bull. Mais c'est surtout Vettel qui peut faire une bonne opération. S'il est toujours 13ème, les points sont désormais à portée de tir !

Et l'Allemand ne fait pas semblant. Il déborde Massa avec une facilité déconcertante. Puis Alguersuari, qui n'oppose pas de grande résistance à la voiture soeur. De son côté, Sutil, qui tire les bénéfices de sa stratégie pneumatiques (il est en pneus tendres), déborde avec autorité Schumacher lui-même, pour la 7ème place.

Peu après, c'est Petrov, auteur d'une petite erreur, qui doit céder à la pression de Vettel. Voilà l'Allemand 10ème, puis 9ème lorsque Hulkenberg ne peut résister à la monoplace frappée du taureau rouge. Il reste encore 12 tours alors que Schumacher, en dépit d'une grosse résistance, ne peut empêcher Vettel de s'emparer de sa 8ème place !

Pour récupérer la 7ème place, Vettel doit alors s'attaquer à un troisième Allemand, c'est Sutil. Mais la Force India, en gommes tendres et très rapide en vitesse de pointe, fait mieux que se défendre.

La remontée de Vettel contraste avec les grosses difficultés des Ferrari pour grapiller la moindre position. A quelques tours de l'arrivée, Massa part même en tête-à-queue et effectue un arrêt imprévu (à la grande surprise de ses mécaniciens) pour réparations. Il est imité peu après par... Alonso, pneu crevé après s'être frotté à Liuzzi, qu'il tentait de dépasser. Les F10 finiront 14ème et 15ème.

En tête, pas de problème pour Mark Webber. Alors que Red Bull a préféré Vettel au moment de choisir le seul bénéficiaire du nouvel aileron avant, l'Australien l'emporte sans discussion possible. Dans le tour d'honneur, Mark, loin d'être calmé, lâche une phrase, pleine d'ironie et de rage, à la radio : Pas mal pour un pilote n°2 ! Ambiance...

Hamilton et Rosberg complètent le podium. Le premier nommé conforte son avance au championnat, car son équipier Button ne finit que 4ème, un résultat déjà inespéré après les qualifications. Barrichello, toujours excellent à Silverstone, termine 5ème, devant un non moins méritant Kobayashi.

7ème, Vettel a finalement forcé le passage (dans une manoeuvre pas vraiment fair-play) sur Sutil, 8ème. Les quatre dernières places du top 10 sont allemandes puisque Schumacher et Hulkenberg sont les derniers à marquer des points.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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