Histoire
C'est en 2011, à seulement 15 ans que Pierre Gasly débute sa carrière en monoplace en Formule 4 où il termine 3ème du championnat.
Intégré au RedBull Junior Team, il dispute en 2012 la saison de Formule Renault 2.0 où il termine 10ème mais en 2013, il remporte le titre et devient le plus jeune champion de l'histoire.
Il passe dans la catégorie supérieure, la Formule Renault 3.5 en 2014 et termine vice-champion puis rejoint DAMS en GP2 en 2015.
Il termine 8ème du championnat et effectue des premiers essais privés en fin de saison au volant d'une Toro Rosso et d'une RedBull.
En 2016, il remporte le titre en GP2 après une bataille rude avec Giovinazzi mais Toro Rosso décide de conserver Kvyat pour la saison 2017.
Le Français s'engage alors en Super Formula mais au Grand Prix de Malaisie, il est appelé pour remplacer Kvyat chez Toro Rosso.
Gasly est confirmé pour le reste de la saison et manquee le GP des Etats-Unis pour disputer la finale de la Super Formula mais cette finale est annulée en raison des conditions climatiques et le Français termine vice-champion.
En 2018, Gasly réalise sa première saison complète en F1 et le Français se distingue dès le 2ème GP en terminant 4ème à Bahrein, meilleure performance pour le moteur Honda depuis leur retour en 2015.
Promu chez RedBull en 2019, Gasly a pour objectif de se mettre au niveau de Verstappen mais le Français se fait clairement dominer et n'arrive jamais à accrocher au peloton de tête. Vivement critiqué, il retourne chez Toro Rosso à partir du Grand Prix de Belgique où il se sent vraiment revigoré.
Le Grand Prix chaotique du Brésil le voit terminer en 2ème position, un premier podium décroché, exploit qu'il n'était pas parvenu à produire avec RedBull, et une 7ème place au championnat soit devant Albon.
En 2020, Gasly s'impose en leader chez Alpha Tauri mais pas de quoi retourner chez RedBull. Peu importe, le Français se montre quasi aussi performant qu'Albon avec une voiture moins performante et remporte le Grand Prix d'Italie, 24 ans qu'un pilote français n'avait plus gagner.
Gasly poursuit sur sa lancée en 2021 avec un nouveau podium en Azerbaïdjan.
La voiture n'est pas au niveau en 2022, Gasly marque seulement 23 points, il quitte le giron RedBull pour rejoindre Alpine en 2023.
Palmarès
2021: Alpha Tauri: 14ème avec 23 points
2021: Alpha Tauri: 9ème avec 110 points
2020: Alpha Tauri: 10ème avec 75 points
2019: Red Bull/Toro Rosso: 7ème avec 95 points
2018: Toro Rosso: 15ème avec 29 points
2017: Toro Rosso: Non classé
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