Histoire
Membre de la RedBull Junior Team, Daniel Ricciardo évolue depuis 2010 en Formule Renault 3.5.
Annoncé chez Toro Rosso en 2011, il doit se contenter du poste de pilote d'essais mais a le droit de piloter tous les vendredis durant la 1ère séance d'essais libres.
Début 2011, RedBull annonce que Ricciardo pourrait remplacer Buemi ou Alguersuari en cours de saison mais finalement, après un accord passé avec HRT, le pilote Australien est titularisé dans l'écurie espagnole et débute à Silverstone en remplacement de Narain Karthikeyan.
En 2012, l'Australien va pouvoir faire ses preuves face au débutant Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso.
Bon en qualifs mais un peu moins en course, l'Australien marque 10 points et devra faire mieux la saison prochaine!
Ricciardo débute bien sa saison en terminant 7ème du GP de Chine. Ensuite, il fait figure de favori pour remplacer Webber chez RedBull qui a annoncé son départ. Daniel est confirmé début septembre et là, un déclic se fait dans la tête de l'Australien qui marque davantage de points et termine devant son coéquipier au classement.
Ricciardo doit se confronter à Vettel et étonnamment, l'Australien prend rapidement le dessus sur son coéquipier. Daniel remporte 3 victoires et la 3ème place du championnat, une excellente entrée en matière.
Mais le pilote ne parvient pas à affirmer son statut de leader face à Kvyat avec qui il fait jeu égal en 2015.
Ricciardo pense poursuivre avec Kvyat en 2016 mais au bout de 4 courses, c'est Verstappen son nouveau coéquipier. Le jeune pilote impressionne mais l'Australien ne se démonte pas et assure en s'imposant en Malaisie et en décrochant la 3ème place du championnat.
L'Australien réalise une bonne saison 2017 avec une victoire en Azerbaïdjan mais se loupe un peu à la fin et termine 5ème du championnat.
Avec 2 victoires en 6 courses, Ricciardo s'annonce comme un candidat au titre mais la suite de sa saison sera marquée par de nombreux ennuis mécaniques et la domination de Verstappen.
Pour 2019, Ricciardo se donne un nouveau départ en signant avec Renault pour 2 ans mais cela ne l'envoie pas vraiment sur la voie du succès.
Le pilote n°3 parvient tout de même à marquer régulièrement des points mais en loupera d'autres en raison de pénalités ou d'exclusions. Le pilote termine 9ème du championnat, soit le meilleur des pilotes d'écurie de milieu de classement après Sainz.
Ricciardo débute la saison 2020 en sachant que c'est sa dernière avec Renault puisqu'il rejoindra McLaren en 2021. Mais cette décision ne l'empêche pas de conserver la confiance de l'écurie et de se montrer performant jusqu'à signer 2 podiums en Allemagne et en Italie (Imola).
L'Australien termine 5ème du championnat.
Débuts difficiles chez McLaren face à Norris très performant mais Daniel remporte la 1ère victoire pour son écurie depuis 2012 en Italie et espère faire mieux en 2022.
Palmarès
2021: McLaren: 8ème avec 115 points
2020: Renault: 5ème avec 119 points
2019: Renault: 9ème avec 54 points
2018: RedBull: 6ème avec 170 points
2017: RedBull: 5ème avec 200 points
2016: RedBull: 3ème avec 256 points
2015: RedBull: 8ème avec 92 points
2014: RedBull: 3ème avec 238 points
2013: Toro Rosso: 14ème avec 20 points
2012: Toro Rosso: 18ème avec 10 points
2011: HRT: Non classé
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