Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Réglementation 2022

DIFFUSEURS
Les monoplaces sont équipées de diffuseurs pour canaliser l’air et réduire la perte à l’appui dans le sillage d’une voiture.

ROUES
Les monoplaces utilisent des jantes 18 pouces à partir de la saison 2022.

HALO
Le Halo est une sorte d'arceau de sécurité pour protéger la tête des pilotes d'un choc frontal avec un objet en mouvement (comme une roue décrochée). Celui-ci est rendu obligatoire en 2018 par la FIA.

PERMIS A POINTS
Chaque pilote dispose de 12 points. Une fois ce quota dépassé, le pilote reçoit un Grand Prix d'exclusion. Les sanctions vont de 1 à 3 points.

SAFETY-CAR
Le dédoublement du dernier pilote retardataire est automatiquement suivi, un tour plus tard, du retour aux stands de la voiture de sécurité sans attendre que les pilotes dédoublés aient rejoint la queue du peloton pour limiter la durée d'intervention de la voiture de sécurité.
Quand la Safety-Car rentre aux stands, les pilotes peuvent à nouveau se dépasser uniquement après la ligne de départ.
La voiture de sécurité virtuelle est introduite lorsque la direction de course considère les conditions dangereuses ; elle oblige les pilotes à rouler à une vitesse inférieure de 35 % à celle habituellement pratiquée sur le sec sur une portion du circuit donnée.

POIDS DES MONOPLACES
Les monoplaces ne peuvent pas peser moins de 795 kilos hors carburant. DUREE DE COURSE
Une limite maximale de quatre heures de course est instaurée en cas de drapeau rouge.

CHANGEMENT DE LIGNE
Les pilotes ne pourront pas revenir sur la ligne de course après en être sorti pour défendre leur position. Un seul mouvement de défense est donc autorisé.

PNEUS
Depuis 2009, les monoplaces roulent en pneus slicks avec pour but une augmentation du grip mécanique et une diminution du grip aéro. Pirelli fournira 3 types de gommes: le tendre (en rouge), le medium (en jaune) et le dur (en blanc).
Après consultation auprès de la FIA, Pirelli décidera par avance des trois mélanges qui seront retenus pour chaque course et communiquera cette information aux équipes. Les équipes pourront choisir deux de ces trois mélanges.
Le pilote devra utiliser les deux types de pneus différents durant la course.

DRS
Le DRS (Drag Reduction System) est un dispositif mobile monté sur l'aileron arrière et permettant de réduire la traînée aérodynamique au détriment de l'adhérence au sol.

KERS
Le KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération de l'énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l'utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d'un surplus de puissance pendant quelques secondes.

CARBURANT
Les monoplaces ne doivent embarquer que 110 kilos de carburant pour couvrir la distance d'un Grand Prix.
La tolérance en cas de "force majeure" est supprimée pour les voitures s'arrêtant sur la piste durant les qualifications. La FIA déterminera la quantité de carburant que la voiture aurait utilisée pour rentrer aux stands et l'ajoutera à l'échantillon minimum d'1 litre.

QUALIFICATIONS
La séance de qualifications se déroule en 3 parties:
Q1 avec 20 voitures durant 18 minutes au terme desquelles les 5 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés.
Q2 avec 15 voitures durant 15 minutes au terme desquelles les 5 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés.
Q3 avec les 10 meilleurs durant 12 minutes et des réservoirs quasi vides étant donné qu'aucun ravitaillement n'est autorisé une fois la séance commencée.
Seuls les pilotes ayant signé des chronos dépassant 107% du temps de la pole ne pourront pas prendre part à la course. Néanmoins, des dérogations pourront être données si les temps réalisés durant les essais libres étaient satisfaisants.

UTILISATION DES MOTEURS
Les pilotes disposeront de trois unités de puissance pour une saison. Chaque moteur supplémentaire vaudra un recul en fond de grille de départ, néanmoins, la pénalité est réduite à 5 places si c'est uniquement le bloc thermique qui est changé.
Tout nouveau fabricant de moteurs hybrides recevra une unité de puissance supplémentaire par pilote à utiliser tout au long de la saison, ce qui porte le total à quatre.

BAREME DES POINTS
Le barême des points est 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 depuis la saison 2010.
Ce nouveau barême a été mis au point pour donner plus de valeur à la victoire et permettre de grands bonds au classement pour les pilotes réalisant de bonnes performances.
Depuis 2019, l'auteur du meilleur tour en course se voit attribuer un point supplémentaire s'il termine dans le top 10.
Le champion du monde sera le pilote ayant le plus de points à la fin de la saison. En cas d'égalité, ce sera le pilote ayant remporté le plus de victoires.

ESSAIS PRIVES
Deux séances d'essais de pré-saison seront organisés à Barcelone et à Sakhir. 2 jours seront organisées après la dernière course de la saison à Abu Dhabi, une journée étant consacrée aux jeunes pilotes.

NUMEROS PERMANENTS
Chaque pilote choisit un numéro entre 2 et 99 pour l'ensemble de sa carrière (à l'exception du numéro 17 que la FIA a retiré en hommage à Jules Bianchi).
Le champion en titre peut choisir le 1 mais peut aussi garder son numéro, comme le fait Hamilton depuis 2015.
Un numéro redevient disponible s'il n'a pas été utilisé depuis 2 ans.

DEVELOPPEMENT DES MOTEURS
Le nombre de jetons par unité de puissance autorisés pour les modifications en cours de saison sera attribué comme suit : de 32 jetons en 2016, nous sommes passés à 2 jetons seulement pour 2021.
Tout nouveau fabricant de moteurs hybrides se verra attribuer 15 jetons durant la première année et 32 l'année suivante.
Les moteurs hybrides homologués au cours des saisons précédentes peuvent désormais être ré-homologués.

COURSES SPRINTS
Les courses sprints ont faits leur apparition en 2021 dans le but de pimenter les week-ends de Grands Prix dès le samedi.
En 2022, elles se dérouleront lors des Grands Prix d'Emilie Romagne, d'Autriche et du Brésil.
Le format du week-end est le suivant :
- Vendredi: 1 séance d'essais libres suivie de la qualification. Le poleman est désigné lors de cette séance qui détermine la grille de départ pour la course sprint du samedi. - Samedi: 1 séance d'essais libres suivie de la course sprint. Les 8 premiers marquent des points: 8 points pour le 1er jusqu'à 1 point pour le 8ème. L'ordre d'arrivée de cette course détermine la grille de départ pour le dimanche. - Dimanche: la course

Essais privés :

sakhir
23 FEVRIER
24 FEVRIER
25 FEVRIER
Présentation des écuries

(VF-23) 31 JANVIER
(RB19) 03 FEVRIER
(FW45) 06 FEVRIER
(C43) 07 FEVRIER
(AT04) 11 FEVRIER
(MCL37) 13 FEVRIER
(AMR23) 13 FEVRIER
(?) 14 FEVRIER
(W14) 15 FEVRIER
(A523) 16 FEVRIER
Classement pilotes :

1)  VER 575
2)  PER 285
3)  HAM 234
4)  ALO 206

Classement constructeurs :

1)  860
2)  409
3)  406
4)  302
Formule 1 - Super F1: Toute l''actu, les résultats et classements de la F1!
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact